Réfléchir sur trois fois rien, demeurer dans le léger pour ne pas s'abîmer dans le grave.

DRAMAS et autres…

Casting de My Mister

Les DRAMAS, les ANIMES, les OEUVRES provenant d’autres pays d’Asie :

Vous ne trouverez pas ici de fiches de visionnage complète (genre, réalisateurs, casting, résumé…) mais seulement mes réactions en visionnant ces oeuvres afin de m’en souvenir plus tard. Pour de plus amples explications il vous faudra vous rendre sur les sites spécialisés que sont SensCritique, Nautiljon, AsianWiki ou autres ou… les regarder vous-mêmes! Je prépare un tableau alphabétique des oeuvres dont j’ai parlé mais… il n’apparaîtra pas ici avant longtemps!

A) Les DRAMAs

Un « drama » est un feuilleton cinématographique/télévisuel coréen. J’ai découvert ce genre de séries quand mes enfants m’ont offert un abonnement à Netflix, pour la fête des mères en 2020, que je continue depuis lors. Je suis devenue une passionnée de dramas car les thèmes abordés par ces fictions sont particulièrement riches en sujets de réflexion. Les nombreux épisodes de chaque série concernent toujours toute une troupe de personnages, comme le démontre le casting ci-contre du drama que j’estime le plus, My Mister du réalisateur Kim Won-Seok en 2018.

affiche du drama 39

Je les regarde en V.O. sous-titrées français (VOSTF) parce que la langue coréenne m’a séduite. Ces feuilletons sont de plusieurs types, tels que : le genre historique (elles se situent le plus souvent à la période médiévale de la Corée , époque Joséon), les genres policier, fantastique, romantique… etc.

Les séries qui concernent les morts-vivants et s’apparentent au genre gore ne m’intéressent pas. Se faire peur avec insistance me perturbe. Les contes historiques, romantiques, dramatiques ont ma préférence. Je me décide en fonction des acteurs dont le jeu et la présence me séduisent… sinon j’abandonne dès les premiers épisodes.

Les titres d’articles de ce blog (ce ne sont pas toujours ceux des dramas) sont précédés d’un point et leur date de parution dans mon blog est entre parenthèse :

  • Tramway, plusieurs voies sans issue (2023_02_01 ) Un couple (un député et une restauratrice de livres) ont de gros soucis qui menacent leur amour et leur famille élargie à des connaissances importantes.
  • Contre les pépins elle ouvre son parapluie (2023_01_08) pour parler de UNDER THE QUEEN’S UMBRELLA . Une reine défend ses fils pour les maintenir en vie et donc au pouvoir.
  • Partager (2022_12_10) voir des dramas en V.F. avec mon époux : Crash landing on you  et GLITCH
  • Lui, c’est beaucoup moi (2022_11_18 ) au sujet de Kwal Dowon dans NEVER GIVE UP
  • Vagabond, un faux Bond avec beaucoup de bon (2022_11_09 )
  • Misaeng : une « vie incomplète » (2022_11_08) les employés de bureau dans une société d’Import-Export.
  • Saute de moeurs (2022_09_29) concerne le drama Forecasting Love&Weather , qui montre, dans un service régional de l’administration météorologique, le chassé-croisé amoureux de quatre personnes, des prévisionnistes et des journalistes, sans oublié les déboires amoureux ou problèmes familiaux des quatre fonctionnaires du service.
  • My Mister, un homme bien (2022_09_24) La rencontre d’un chef de service balloté dans les luttes de pouvoir au sein de son entreprise et d’une intérimaire harcelée par un créancier et prête à tout pour survivre.
  • Métempsychique (2022_09_22) concerne Alchemy of souls, partie 1, une série fantastique sur l’argument d’un échange de corps pour obtenir l’immortalité. La magie dérape et les mages qui se disputent les pouvoirs magiques procurés par une « pierre d’immortalité » au pays d’un roi de Joseon de fiction appartiennent à des maisons influentes qui manipulent les détenteurs du pouvoir temporel. Un mage et une tueuse se rencontrent.
  • KyuHee Park et Mémories of the Alhambra  (2022_09_17) le thème musical est un air de guitare classique pour ce drama qui traite d’un jeux vidéo en réalité augmentée.
  • Re-connaître (2022_08_26 ) le drama My Unfamiliar Family me donne l’occasion d’accorder plus d’attention à ceux que je crois connaître et d’espérer ne plus connaître de malentendus.
  • Police University (2022_08_20) Une école de police et des personnages aux valeurs civiques (la fin justifie-t-elle les moyens?).
  • Escrimeuses dans Twenty Five, Twenty One (2022_08_13): le monde des sportives et l’éthique du journaliste.
  • Des solitaires en couples (2022_06_21): un article concernant My liberation notes, ses acteurs, son couple principal et ceux des autres personnages. Attention l’alcool coule à flots ininterrompus, aspect qui me rebute toujours mais les personnages valent mieux que leurs addictions.
  • Citations de dramas (2022_06_09) : j’ai capturé des phrases qui me font réfléchir en regardant mes feuilletons. Il faut lire les sous-titres dans les photos… mais les lecteurs de passage ne lisent guère! Idem pour l’article à penser plus loin… ou pas (2022_06_15) qui concerne My liberation notes et Rain or Shine (qui concerne le traumatisme d’une explosion meurtrière).
  • Des fleurs et des dents (2022_06_04) : extraits de Hometown Cha-cha-cha qui montrent les relations intergénérationnelles.
  • Our blues, le drama des bleus à l’âme (2022_06_01) : le drama éponyme livré par groupe de 2 épisodes par semaine qui se passe sur l’île de Jeju, avec des acteurs que je connais bien.
  • Leçons de dramas :(2022_04_28)  Black dogThirty NineBusiness ProposalOur beloved summerHer private life. thèmes: l’amitié, l’enseignement, les rendez-vous arrangés et les unions hors classe, la vie de couple, l’adoption.
  • Un drama vaut largement un Dumas (2022_03_29): j’y présente les dramas ChocolateFind me in your memoryArthdal chronicles.
  • Patients et thérapeutes de dramas2022_03_17) : avec les présentation de Hospital playlistYou are my springDon’t dare to dream (intitulé aussi Jealousy Incarnate ) et Incontrollably fond .

L’article suivant énumère et présente de façon plus ou moins détaillée les dramas que j’avais vus jusqu’à cette date

1) fictions historiques :

 ,Empress Ki  , Hwarang,  My country the new age (2019) Rookie Historian 

Saimdang Memoir of Colors  ,  The tale of Nokdu  ,The moon that embraces the sun  , 

100 days my prince ,

2) les comédies : 

Crash landing on you (genre romanesque avec une chaebol et la vie en Corée du nord ), 

Descendants of the sun (genre réaliste, milieu médical et militaire) , 

Dream high 1  et 2 (genre romantique, milieu de la Kpop et des écoles de chant + dette familiale) Etraordinary you (genre fantastique, romantique, une BD s’anime) , 

Healer (genre : policier) ,

I’m not a robot  (Science Fiction et romantique) , 

Itaewon Class  (genre réaliste, milieu du commerce + vengeance, chaebol), 

It’s Okay to Not Be Okay (genre fantastique, milieu des infirmiers et amour fraternel, un acteur jouant un rôle d’autiste génial) , 

Love alarm 1   (genre S.F. et romantique) ,

 Man X man ( genre policier et espionnage + SF!),

 My golden life (romanesque, choc des classes sociales, d’une chaebol à la classe ouvrière) ,

 My ID is Gangnam Beauty  (genre romantique),

 One Spring night (genre romantique et milieu parental, père célibataire) ,

 Romance is a bonus book  (genre romantique , en maison d’édition) ,

 Run on  (genre : romantique, dans le milieu du sport), 

Secret garden  (genre romanesque, milieu des cascadeurs et une chaebol) ,

 Something in the rain (genre romantique, milieu des informaticiens et relations parentales),

 Start Up (romanesque , milieu des créateurs de sociétés informatiques) , 

Still 17 (ou 30 but 17) (genre romanesque, conséquences d’une sortie de coma) ,

 Suspicious partner (genre policier en milieu judiciaire) , 

The K2  (genre : policier),

 W two worlds apart  (genre : fantastique) , , , , , ,

Les tout premiers articles que j’avais rédigés pour les dramas qui ont suscité ma passion :

B) Les ANIMES :

Définition originelle du mot « anime »: également appelé parfois japanime ou japanimation, un anime, ou animé,désigne une série d’animation ou un film d’animation en provenance du Japon souvent adapté d’un manga.

Souvent les oeuvres animées proviennent de manga, manhwa ou manhua (lien pour différencier les manga, les manhwa et les manhua).

J’ai trouvé un site intéressant pour en savoir plus : Dondon Media pour tous ceux qui aiment le Japon mais je ne le fréquenterai guère. Moi je préfère pour l’instant la Corée et donc je ne lis que quelques manhwas traduits en français etfigurant dans les bibliothèques, et je ne regarde les webtoons (Un webtoon est un manhwa publié en ligne. Plus largement, le terme s’applique à des bandes dessinées en ligne, pas toujours d’origine sud-coréenne) que lorsqu’ils sont devenus des animes au catalogue de Netflix uniquement parce que je pense que le paiement de mon abonnement me protège des virus et d’autres soucis liés au visionnage d’oeuvres à la mode sur Internet.

  • No doubt in us : (chinois) (2023_01_23 ) genre fantastique, vu sur Netflix (No doubt in Us) plutôt que sur Youtube ou Viki Rakuten. L’histoire d’un couple de roi et reine, mariés par convenance, qui échangent leur corps et, découvrant les difficultés de la vie de l’autre, tombent vraiment amoureux.
  • Lookism, on voit double (2023_01_24) Cet anime coréen de genre fantastique, raconte comment un lycéen gros et harcelé pour cette raison par ses « camarades » de classe, se réveille un matin dans un corps parfait. Il alterne la vie dans ces deux corps et les deux existences deviennent vivables…. la première saison s’arrête sur cet état d’équilibre mais on ne nous a pas encore expliqué comment ce dédoublement est arrivé ni comment il va perdurer.

C) Les films et les oeuvres provenant d’autres pays asiatiques :

  • JUNG-E et …. films coréens de Science Fiction :
  • Notre petite soeur, Umimachi Diary, de Hirokazu Kore-eda (2023_01_ 26) : Comment trois soeurs qui ont entre 18 et 25 ans, découvrent, recueille et aiment leur demi-soeur de 14 ans, à la suite de la mort de leur père. Une famille recomposée. Film japonais.
Publicité