Réfléchir sur trois fois rien, demeurer dans le léger pour ne pas s'abîmer dans le grave.

Des liens :

En lisant mes articles, passez la souris sur les mots mis en gras ou majuscules car j’ai souvent mis des liens vers d’autres pages d’Internet ou d’autres sites en oubliant de le signaler.

1. Autrefois je décernais  des « Véro d’or » sortes d' »Awards » parce que j’allais souvent sur certains  sites mais depuis lors j’ai pris du recul et je dois revérifier tous ces liens. Pardon si vous tombez sur un « lien inactif ». Réussi

DEPUIS 2021:

   KPOPIP , qui s’appelle depuis août 2022 SOMEGIRLSFROMK , SGFK, est le site de Domdom qui  nous renseigne sur la Kpop et nous fait écouter et voir pour un plaisir complet.

Domdom (que je ne connais pas en dehors d’Internet. Je vais souvent voir et lire ce qu’il/elle propose sur ses sites, blogs ou chaîne youtube, et je papote avec cette personne en quelques mots qui m’ont permis de déterminer une personnalité qui me plaît. Je suis fan  depuis assez longtemps maintenant. Domdom, qui m’a autorisée à placer des liens avec ses sites, est le webmestre de :

  CulturAsia où nous pouvons découvrir des aspects de la société coréenne, thème qui me passionne actuellement.

Depuis 2022 et sans aucun ordre de préférence :

Quand le/la webmestre a aussi un intérêt commercial, je le signale,  non parce que j’ai un quelconque intérêt à le faire  (je n’y gagne absolument rien du tout) mais juste pour rappeler qu’Internet est avant tout fréquenté par des personnes qui jouent parfois leur fortune ou une partie de de leur confort dans ces blogs.

Nota Bene :  Par un curieux hasard, j’en suis actuellement à 4 webmestres prénommé ( e ) s Dominique et deux Patrick ! Qui dit mieux ?

Le monde selon Ernest Salgrenn , dont le webmestre est bien plus sympa que son patronyme (avatar ?) le laisse entendre ! Sa compagne se prénomme Rachel et ils manifestent un esprit grivois bien français qui n’est pas du tout la raison pour laquelle je lis les articles. Ses textes sont écrits dans les styles les plus divers ! Souvent oniriques, poétiques, burlesques (comme ce souvenir d’une visite de la reine d’Angleterre… chiasse royale)  parfois d’un réalisme criant de vérité ( Affreux Jojo) parfois même en mondiovision! ( Fondu un vrai cinéma!).

Maman Lyonnaise chez Caroline et sa fille PetiteBoulette (3 ans en 2022).  Une grande lectrice. et amatrice de challenges.

Spotjardin chez Jean-Claude Divet, le Gardois,  a un site « choral » (plusieurs autres écrivent des articles avec lui qui organise le tout)  concernant le jardinage, la Nature, la santé en relation avec la nature, l’art en relation avec la Nature… et un coin papotage.

Phédrienne, Correctrice, rédactrice, écrivain Chez Colette Fournier , excellente poétesse.

akimismo, Et si Facebook disparaissait ?  Chez Norbert  Duvoisin, d’origine Suisse, il a beaucoup voyagé et on peut dire qu’il eu « plusieurs vies » par le passé. Il les raconte dans son blog autobiographique avec humour et caractère, maintenant qu’il coule des jours heureux auprès de sa compagne Cornélia, de son chien Nico et des maxi-lézards de son jardin espagnol.

Jourdhumeur, Jours d’humeurs Chez Patrick Fouillard, auteur de romans policiers, ou autres, à l’humour réjouissant. Il gagne moins d’un euro par livre vendu, donc le blog n’est pas une vitrine publicitaire (il faut aller le commander en librairie) et a un réel intérêt en soi : permettre de lire « une plume acérée et humoriste ». Tous ses articles montrent son esprit mais celui que je préfère est : Un silence assourdissant, au sujet des méfaits des religions.

Karouge, le petit karouge illustré   Chinou et Chinette… Euh… je n’en sais pas beaucoup plus sinon que les textes sont du délire jouissif avec une foule de références culturelles.

Carfax (chez Virginie) sur Asia4ever2  et Beauty Beauty (Elle vend son livre et des produits naturels sur le second blog et avec sa chaîne Youtube.) J’ai mis son portrait, réalisé sur un autre site dans une interview de 2017, en lien avec son pseudo.

  Gilles Labruyère, les dessins d’humeur de gil Un ingénieur auteur de dessins humoristiques qui tient aussi le blog  AEOLUSWEB , car il est vétéran et ingénieur mécanicien du projet aeolus (le satellite aeolus de l’Agence Spatiale Européenne. La mission de aeolus est de mesurer la vitesse des vents tout autour de la Terre).

Mélie, La Page @Mélie  Une motarde grande lectrice. Une personnalité dont j’apprécie l’indépendance.

adomemots chez Dominique Amouroux, poétesse, peintre et lectrice active.

  Les petits blabla de Dom : une Dominique qui aime lire et écrire, Canadienne qui habite en Suisse, dit-elle.

Un esprit sain dans un corsage, chez Dominique Martin, à l’esprit fin et les visuels parlants.

wakametamago, à La Campagne Au Japon Un Français marié à une Japonaise et installé là-bas, dans la campagne (il vend sa BD)

 Mes Promenades culturelles II  chez Lydia , une lectrice active et une amatrice de cuisine du quotidien. (Elle vend deux livres ).

 Un coup de foudre / les aventures d’un Américain tombé amoureux de la France , chez Justin Busch, avatar  jeliotb, lisez son analyse judicieuse du film 1 de Kaamelott (un bocaal d’aanchois ) .  Avec lui les photographies de ses réalisations culinaires présentent des étapes bien visualisables. Tout donne envie d’être dégusté car il élabore des plats complexes avec facilité. Tous ses articles  (et je me régale bien plus encore quand il parle de linguistique) valent le détour sans oublier son accent américain dépaysant perceptible dans ses tournures de phrase (personnellement, J’ai toujours aimé les USA que j’idéalise un peu… Oui, je sais… « ce n’est pas l’Amérique » dit la formule toute faite signifiant que les défauts de ce pays sont légion et Justin lui-même les rappelle… mais nôtre pays n’est pas meilleur, de mon point de vue.)

Photography by Steve daPonte    Un photographe de Floride que je suis depuis très longtemps.

neithn Un photographe de Thaïlande (à noter qu’il vend un livre de souvenirs).

  Humm! j’ai parfois envie de partager de Christian Loverde, un ancien prof de physique passionné des Beatles, de médias modernes et de cuisine.

 Patrick Photos , chez un passionné de photographie  et Photoshop… qui n’aime pas les « emmerdeuses »  et se fiche de l’orthographe.

angèle, Le blog d’Angèle Couture, tricot et broderie. (Je crois qu’elle veut vendre ses réalisations, elle aussi).

Zettl Friedrich Un prof autrichien sinologue,  expert en Chinois (et culture chinoise aussi), peintre exposé jusqu’en Chine (il vend livres et tableaux).

  Chez Herman, on rencontrait Monsieur Bowie, un chat-star, et désormais ses « descendants » comme Jimmy,  bien photographiés par un maître plein d’humour dont les billets sont agréables à lire. Je m’y rends depuis… 2013!  Voici son profil chez Gravatar: HERMAN.  Voici  son site: HANDS ON BOWIE.

AUTREFOIS:

 Chez Elisabeth, on peut lire des textes qu’elle collecte concernant différents thèmes et qu’elle présente  avec les références très précises. Il s’agit  de réflexions, de psychologie ou de réactions à la vie. Voici son gravatar: BERGER ELISABETH. Et voici son site: TAROT PSYCHOLOGIQUE.

Chez  Catherine : on découvre L’ITALIE PAR SES TIMBRES. L’idée est très originale et les articles couvrent des domaines très divers. Elle réussit le tour de force de se montrer claire et savante en quelques lignes. Je vais utiliser de nombreux textes pour mes cours de lettres classiques car les adolescents n’aiment pas lire de trop longs développements mais veulent aller à l’essentiel.

  Bailey Boat Cat : Voici un très joli blog dans lequel les gens faisaient comme moi, ils racontaient la vie de leurs animaux en de splendissimes photos… et puis leur animal est mort… Ils ont pris un autre compagnon, passant du chat au chien, si j’ai bien compris…  mais ils n’ont plus eu autant envie de partager qu’avant… et l’an passé (été 2020 comme pour nous!)  ils ont cessé de blogger… en espérant qu’ils n’aient pas aussi cessé de blaguer!

2. Récapitulatif des sites, personnels et collaboratifs , que j’ai animés auparavant:

 les Polygrapheurs, est mon site « de travail », celui dans lequel je conserve des écrits d’élèves du passé et mes « journaux de lecture » des deux dernières années scolaires effectuées pendant ma carrière.

  Les suivants n’existent plus ou ne sont plus nourris mais je m’y étais consacrée avec application pendant plusieurs mois et ils s’appelaient:

Sicut Itinera, site scolaire du passé… que je viens de supprimer car la gestion des blogs est trop prenante. Et le titre latin signifiait: « comme des voyages »!!!  (les « u » se lisent « ou »!). Cela n’a rien à voir avec un sens scatologique quelconque!

Kloekarena2, site scolaire du passé comme le précédent… il n’est plus visible que sur CD. Son titre était en grec ancien (deux mots ajoutés pour former un « mot-valise ») et correspondait à des symbole tels que le sable et l’herbe verte, signifiant que les textes écrits étaient des réflexions d’où devaient sortir des pensées humanistes.

Autrefois j’animais aussi Le monde de Néo dédié à mon chat mais je préfère avoir des clichés de lui sur ce blog-ci.

Fantastikaland mais cette fois-là ce fut mon hébergeur qui me le supprima…  faute d’assiduité pour le développer. Je vais sans doute replacer  un jour les textes sur le site Lespolygrapheurs.

J’ai toujours fait des sites et blogs. J’en ai tenu un plusieurs années durant qui a fait office de psychothérapie. J’avais besoin d’en finir avec  ma famille (parents). J’ai supprimé ce blog car je suis désormais totalement heureuse. Je n’ai plus de  vérités qui passaient pour des méchancetés (!) à écrire pour compenser toutes les situations nocives vécues et il ne me reste que des souvenirs désamorcés. J’ai enfin tout ce dont j’ai besoin dans la vie et n’ai aucun souci grave (si je ne repeins pas ma barrière de balcon, c’est uniquement par fainéantise, privilégiant d’autres activités plus essentielles!!!!!) ni de problèmes  psychologiques issus de mes souvenirs. Ce blog n’avait donc plus d’intérêt.

Supprimer un blog ne me pose donc aucun problème car ce ne sont que des mots… et j’en aurai prononcé et écrit des milliards de millions à ma mort… même si elle survenait… tout à l’heure!

 Histoires de nos vies, est un autre site scolaire dans lequel je n’écris plus et qui m’a échappé. Attention, y aller n’est pas sans souci puisque des publicités malhonnêtes s’y trouvent. Donc j’ai supprimé le lien.

3. Enfin voici des lieux  pour regarder , réfléchir ou travailler (désormais certains liens aboutissent sur Tweeter ou Instagram!) :

 Le site des images de l’Agence France Presse (A.F.P.) dont les clichés historiques sont à revoir et admirer ou commenter, encore et toujours.

 Faire un Blingee, c’est à dire une gif animé avec paillettes.

  Luc Quintin, un poète de ma région. C’était un collègue amical, un papa sympa.

Le site que m’a recommandé une collègue d’autrefois, Géraldine:  Mots et images  chez Canalblog  Il s’agit du blog d’une intellectuelle, une vraie lectrice et cinéphile (comme Géraldine et malheureusement pas comme moi, mais je n’en suis pas trop triste pour autant!), une prof de lettres classiques semble-t-il.  Merci à Géraldine pour cette découverte.
Voici les noms de quelques blogs que je suivais volontiers autrefois (je la conserve parce que j’ai passé bien du temps chez eux… leurs noms m’évoquent des souvenirs et ce blog répond à cette fonction , faire vivre mes souvenirs, très égoïstement, alors il n’y a pas de lien mais leurs noms seulement).

Burning Man|Italy|Dominica|Everglades / Ladies elle  / Espace temps / Instants fugitifs de Cathy Néri / La Audacia De Aquiles / Filamots / Dapontephotography / Le Blog De Alice / Leblog2tanguy /Timatou / Anne Jutras / Que Du 9 à Palente / Patrick Solere / Maxima / Les Pastoches De Pastille ! / Graffiti Lux And Murals / Angelswhisper2011 / Resa McConaghy

des liens POUR LE LATIN et LA LITTERATURE:

  Un lien d’importance est  LEXILOGOS, un site annuaire de sites concernant les mots!

  Les citations latines qui figuraient dans le Larousse sont sur  LOCUTIO, et il n’y a pas que cela sur ce site.

Sur ALALETTRE, on redécouvre les auteurs.

Sur EDUSCOL, on peut lire, entre autres, les annales du DNB.

Sur REVERSO, on dispose de traductions.

Sur WEBLETTRES, on trouve les outils indispensables de l’enseignement des lettres.

Sur BNF, on est dans la Bibliothèque Nationale de France.

Sur REMACLE, on dispose des textes anciens et traductions.

Sur HOMERE, on trouve  l’Iliade et l’Odyssée.

Sur ITINERA ELECTRONICA, on dispose des textes anciens latins et traductions.

Et le plus important de tous : SI VOUS IGNOREZ UN MOT DE LA LANGUE FRANCAISE ,  CHERCHEZ-LE  SUR :

C.N.R.T.L.., le dictionnaire français de l’Académie française.

6 Réponses

  1. vera ersilia

    J’ai vu ça … mais je suis puriste aussi. J’ai parfois l’impression d’être tombée ici d’un autre planète. J’adorais le circonflexe, qui prenait la place d’un ‘s’ qui était là avant de passer en désuétude. En Italie ils ont oublié le subjonctif, ce mode verbal tant noble. Il y a trop de choses qui tombe en désuétude … T’as raison sur le principal, oui. Alors, c’est la fin de mes dissértations pour la semaine. Ciao, V.

    15 février 2016 à 1 h 51 min

  2. vkalinkaneo

    L’orthographe est en train d’être assez radicalement révisée en France, ces jours-ci, par décision d’une ministre (qui ne fait que réclamer l’application de recommandations de l’Académie française qui datent de 1990! ) et ce fait met en émoi une foule de gens! On doit encore écrire « vas-y » mais désormais les accents circonflexes sur les -i et les -u peuvent être oubliés! Mon mari, qui est puriste sur ce plan, ne décolère pas! Moi… je me dis que le principal est que les gens écrivent des idées profondes et tant pis si l’orthographe en pâtit! D’autant plus que la langue n’a pas cessé d’évoluer au cours des siècles. Je te souhaite des jours suivants les plus confortables qui soient sur le plan de la santé physique comme psychologique. Véro

    14 février 2016 à 17 h 44 min

  3. vera ersilia

    Denver est une grande ville, il y a beaucoup de choses a faire, mais j’ai du mal à marcher … et l’oxygène doit me suivre partout, difficile … Je suis contente de te revoir aujourd’hui et je sais bien que tu as une vraie vie à vivre. Vas y [ou vas-y?]! v.

    14 février 2016 à 17 h 32 min

  4. vera ersilia

    … reitineram per terra tua … vale ! …

    14 février 2016 à 16 h 52 min

  5. vkalinkaneo

    To find you everywhere will be a pleasure!

    19 janvier 2013 à 11 h 08 min

  6. veraersilia

    Je suis en train de voirs toutes les pages de vôtre blog… you will find me everywhere… sicut itineram per terra tua

    18 janvier 2013 à 19 h 39 min

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s