Réfléchir sur trois fois rien, demeurer dans le léger pour ne pas s'abîmer dans le grave.

Tramway : plusieurs voies sans issue

Ami ( e) qui ne regardes pas les dramas et crois ne pas être concerné ( e), ne passe pas ton chemin!

Ton avis est requis!

D’abord sache que cette série, Tramway, parle de la responsabilité… On ne blague plus, là, hein?

Deux mots de l’intrigue : Un couple, composé d’un député et d’une restauratrice de livres, s’aime d’amour tendre. Ils ont un fils de 19 ans environ et une fille d’une quinzaine d’années… et il leur arrive des catas… beaucoup de catastrophes!

(Oui, ben, n’attends pas de moi une fiche de lecture, je déteste désormais cet exercice que j’imposais autrefois aux collégiens! Je suis âgée et j’en ai donc acquis le droit. Va sur SensCritique ou Nautiljon ou chez les autres amateurs de dramas pour lire le résumé détaillé, moi, je fais dans le ressenti et , normalement, tout le monde devrait pouvoir émettre un avis!)

1ere voie sans issue de ce Tramway : en révélant à la télé une affaire de viol, qui avait eu pour conséquence le suicide de la victime, le député fait naître une vague de commentaires haineux contre le violeur sur internet, ce qui pousse ce dernier à se suicider à son tour non sans avoir au préalable balancé une vidéo de son forfait sur internet… Et j’arrête là le divulgâchage puisque le résumé suffit pour poser la question de la responsabilité : le député se sent responsable et va demander pardon aux parents du garçon ! Mais ce n’est pourtant pas lui qui avait écrit sur Internet « Tu n’as plus qu’à te tuer » au violeur! Comme son propre fils est mort ( dans le premier épisode)… Il se sent en faute par rapport à ces parents qui vivent la même perte! N’est-ce pas pousser bien loin le sens du devoir?

Là, moi je dis stop! En quoi montrer du doigt le coupable ferait-il du dénonciateur du crime un coupable de la décision… du premier coupable? Cette idée me révolte autant que chaque fois qu’on nous montre la famille d’un individu malhonnête en train de réclamer justice parce qu’il est mort face à la police qui le poursuivait! Le premier coupable c’est tout de même le malhonnête qui a commencé par commettre un acte interdit par la loi! L’accident qui lui a coûté la vie n’a pas été souhaité et,bien qu’il soit vraiment regrettable, il ne renvoie pas, à mon humble avis, la responsabilité de sa disparition sur les gens honnêtes! On en oublie ce qu’on doit aux victimes, si on l’affirme.

2eme voie sans issue : un professeur demande à la collégienne et sa classe de rédiger une dissertation pour dire ce qu’il faudrait faire si l’on voyait un tramway dont les freins ont lâché arriver à une intersection sachant que, sur une voie, il pourrait écraser 5 personnes s’il continuait sa course folle et sur l’autre voie, si quelqu’un actionnait un aiguillage le détournant sur l’autre voie, une seule personne mourrait. Pour corser l’affaire l’enfant énonce l’idée que la personne seule pourrait être une personne aimée comme sa mère par exemple !

Si j’avais dû faire ce devoir j’aurais répondu que le cas de figure n’étant qu’exceptionnel puisque personne ne peut savoir tout ça à part l’aiguilleur fictif… Je ne choisirais aucune solution puisque toute décision serait justifiée du fait du caractère exceptionnel de cette situation d’urgence!

Voilà qu’au sixième épisode on découvre d’autres voies sans issue :

a) la petite amie du fils du couple, qui décède au début de la série, est recueillie parce qu’enceinte ( de quelques jours!) Et vit chez le couple ! On l’installe dans la chambre du fils! La fille du couple, la collégienne, lui manifeste aussitôt une hargne extrême puis de l’indifférence… Et je la comprends! On ne sait pas d’où sort cette fréquentation ignorée jusqu’alors… et ils la prennent chez eux!

b) déjà, chez le couple de héros, une femme vit au rez de chaussée et partage leur quotidien… Une amie (?) comme une soeur… Mais j’ai du mal à comprendre pourquoi le couple l’a recueillie quand elle a perdu sa famille ( si j’ai bien compris: son mari aurait tué son ou ses enfants avant de se tuer!!! ??? Quelle est la responsabilité d’une personne à qui il arrive un tel malheur? ) Elle est bizarre cette femme!

c) le chef de campagne du député est une sorte de double de son « chef » mais il est très mystérieux si bien qu’on commence à se demander s’il est positif ou nocif car il semble avoir beaucoup de … Responsabilités dans la carrière du député !…?

d) On apprend que l’épouse a été agressée sexuellement dans sa jeunesse. Elle ne voulait pas s’impliquer auparavant dans la vie sociale et politique du mari mais la question de sa responsabilité dans le suicide de son violeur ( encore un! Ça se suicide dans cesse dans ce feuilleton!) est posée… Or le député apprend tout ça en même temps que nous… Leur amour va-t-il résister à tous ces non-dits? Les cachotteries ne seront-elles pas la cause de déchirements futurs?…

Suite aux prochains épisodes !

Parce que j’ai beau estimer que ce Trolley ( véritable nom en anglais) se fourvoie sur de nombreuses voies de garage… Je continuerai à visionner la suite et à réfléchir à toutes ces questions en suspens…

Un politicien n’est-il pas saucissonné par le réseau de ses responsabilités ? Est-il responsable des actes de son entourage? C’est comme le vol du papillon responsable d’une catastrophe de l’autre côté de la terre, cette histoire!

Publicité

12 Réponses

  1. C’est une bonne idée 🙂 J’ai commencé, mais j’ai abandonné, le blog est déjà très chronophage et faire cette liste me prendrait bien trop de temps… Je préfère à la place lire 🙂

    3 février 2023 à 18 h 35 min

  2. Merci Angélique ! Ce drama démontre bien les méfaits d’internet et avec nos blogs, je n’en vois que les bienfaits! Bonne fin de journée et bon Vendredi ! 🐦☀️🦋

    2 février 2023 à 19 h 58 min

  3. Tout ça me semble compliqué. Je considère aussi que la responsabilité est au délinquant. Sinon, pour la dissertation, je prends un joker 😉 Bonne fin de journée.

    2 février 2023 à 19 h 52 min

  4. Je suis contente que tu me parles, Mme L&S, parce que je me faisais la réflexion qu’il y a un truc qui me manque, aussi bien dans ton blog que dans le mien, ce serait une liste alphabétique des titres ( pour toi des oeuvres lues, pour moi des dramas vus). Je vais devoir faire une nouvelle page intitulées « drama » pour ce classement alphabétique… Un gros gros boulot qui rendra le blog plus intéressant… Non ? Mais chez moi j’ai le problème supplémentaire de ne pas avoir fait de fiches de visionnage mais des articles de ressenti! Et chez toi, tu as des catégories diverses, des genres à respecter… Bon, c’est une idée comme une autre! Bonne soirée !

    2 février 2023 à 18 h 50 min

  5. Je n’avais pas vu mais je viens de réparer ça et j’aime beaucoup le portrait que tu fais de moi et de mon blog 🙂 Tu es la troisième personne en deux semaines a confessé avoir pensé que je travaillais dans le milieu du livre. J’en suis loin, mais j’adorerais 🙂 Peut-être une piste de reconversion 🙂

    2 février 2023 à 18 h 28 min

  6. Ton commentaire, Justin, me démontre que la peine de la famille, quand on la connaît, est à prendre en compte, à déplorer mais que la responsabilité des faits demeure toute entière au délinquant. Je vois que tu partages mon avis sur la question. Merci pour ton passage ici. Bon jeudi !

    2 février 2023 à 11 h 31 min

  7. Un ancien copain du lycée a été malheureusement devenu dealer de drogue après l’obtention du diplôme. Il a fini par se tirer dessus quand la police était sur le point de l’arrêter. Je me sentais mal pour sa famille — sa mère surtout, qui était angoissée comme je n’ai jamais vu avant ou après — mais c’était bel et bien la faute du garçon.

    2 février 2023 à 10 h 07 min

  8. Eh bien je n’ai pas vu cette série sur laquelle je viens de me renseigner. Je trouve aussi que ce drama est bien… dramatique! J’ai du plus léger en réserve, heureusement. Merci d’être passée me faire un petit coucou, Mme L&S. Bonne fin de journée et bon jeudi ( moi j’attends le jeudi avec impatience car j’ai commencé « The interest of love » et Netflix nous le livre tous les jeudis! ). Au fait as-tu vu que tu es dans ma page de liens? J’espère que mes mots te conviennent. Bizzz

    1 février 2023 à 22 h 20 min

  9. Elle a l’air corsée cette série !
    La 2eme voie sans issue me rappelle un épisode de The Good Place.

    1 février 2023 à 21 h 59 min

  10. Oh merci beaucoup !!🙏Très belle soirée !

    1 février 2023 à 21 h 34 min

  11. Si tu veux, Rozeline.. . Mais la découverte progressive est aussi intéressante ! Je viens de t’écouter un peu sur ta chaîne youtube. C’est chouette : tu as une très jolie voix. Bon jeudi!

    1 février 2023 à 21 h 29 min

  12. Bon bah j’attendrai que tu aies tout visionné et ton ressenti final pour décider si je le visionne !🤣🥳

    1 février 2023 à 21 h 16 min

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s