Réfléchir sur trois fois rien, demeurer dans le léger pour ne pas s'abîmer dans le grave.

À propos

(mise à jour de cette page le 04 juin 2022) : 

                Quel est l’intérêt de ce blog, qui existe depuis novembre 2009?

            NON, JE N’AI RIEN à VENDRE et JE N’ACHÈTE RIEN NON PLUS ( ou si rarement que ne me fidélisez pas dans cet espoir!)

J’écris pour fixer ici des morceaux de vécu et des pensées… et si possible les meilleurs moments (histoire de ne pas sombrer dans la déprime!)

            Je suis une dame de plus de 60 ans, Véronique H., dite Mamy H, ici!  Ce blog autobiographique ne raconte pas toute ma vie… Je sélectionne ; c’est comme la teinture de mes cheveux ! C’est une mise en forme qui néanmoins traduit ma personnalité… Donc c’est souvent moi mais… parfois en mieux et parfois en pire parce que j’exerce mon humour sur moi d’abord!

            Pourquoi écrire sur Internet ? Pour magnifier l’expression de ces souvenirs; tout me paraît plus beau sur l’écran. Il n’est pas important d’être lue par un grand nombre de gens… J’écris d’abord pour ma famille et moi. J’ai désactivé les « like » dans les articles mais je peux voir ces « like » dans mon « tableau de bord » d’écriture du blog… alors allez-y, je vous reçois 5 sur 5, si vous avez la flemme de commenter. Et si vous avez envie de me parler en commentaires, précisez-le moi quand vous ne voulez pas rendre vos propos publics, dans la mesure où WordPress nous permet de choisir de les publier ou pas.    

         Ces souvenirs ont d’abord concerné  mon chat, Néo désormais au paradis des chats (c’est lui partout sur ce blog  et surtout en bannière, là-haut). Le titre de ce blog nous désignait comme deux individualités loufoques (c’est le sens premier du mot  « olibrius »; je ne fais pas référence aux autres sens de ce mot. ) Depuis la disparition de Néo, ce titre correspond toujours à mon quotidien (à ma « philosophie du quotidien ») que je partage avec mon époux, nommé ici Papy H, autre olibrius. Je parle aussi de mes deux enfants (trentenaires), de leurs compagnons et de ma petite-fille, Mininous (pseudo évidemment). 

                Ce blog contient plus de 300 articles : il faut naviguer en cliquant sur  tous les liens (les étiquettes et les parties/onglets du menu )… si l’on demeure sur la page de garde,  on ne peut pas dire qu’on « a lu ce blog ». Passez la souris partout parce que je n’ai pas toujours indiqué clairement la présence des liens ! 

à ma gloire !

                Ces liens sont toujours en cours de réactualisation (Attention  : que l’on ne me tienne pas pour responsable du contenu des sites placés en liens  parce que je ne les administre pas! Les liens  sont informatifs). Je fais des mises à jour  au fur et à mesure de mes relectures. Je n’ai « reblogué » qu’un seul article depuis 2009, de mon webmestre préféré Domdom (cf la page de liens). 

          Désormais je suis à la retraite ;  j’étais prof. de lettres classiques dans le public,  en collège pour la plus grande période d’activité.  Mon autre blog est encore actif, celui « de travail »  : lespolygrapheurs... 
          Un peu de « philosophie  du quotidien » pour terminer :
Nous sommes des picassos (J’emploie une antonomase, là. Pour les personnes qui ne sont pas familières avec les figures de style: il s’agit d’un nom propre employé comme nom commun, comme « Un Hercule de foire » ou un sandwich.).
Chacun de nous est la somme d’aspects divers,
vues de face,
esquisses de profils,
allures stylisées
ou détails précis.
Personne ne peut se targuer de bien connaître autrui…
pas même ceux qui nous aiment et que nous aimons…
Et nous ne nous connaissons pas vraiment  nous-même! Je nous cherche donc. 

14 Réponses

  1. Les illusions… Ça aide à vivre et ça fait grandir quand elles chutent… Des échanges, paroles et lectures pour mieux penser… Chic alors!

    4 mars 2022 à 9 h 59 min

  2. Je m’abonne à votre blog avec plaisir et illusions. C’est en échangeant qu’on ouvre une fenêtre sur le monde des autres. Et ça me fera du bien…

    4 mars 2022 à 9 h 21 min

  3. Oui, Nicole, j’apprécie vraiment ces premiers mois de retraite. Merci d’être passée par ici et d’avoir lu mes articles avec bienveillance, toi qui es une super-prof. de Techno, que les élèves apprécient toujours. Je pense bien à toi, à vous, mes collègues formidables. J’ai été honorée d’être à vos côtés pour remplir du mieux possible notre mission professionnelle… Et pour recevoir votre amitié. Ma reconnaissance vous est totalement et définitivement acquise.

    17 octobre 2021 à 10 h 55 min

  4. Nicole

    Coucou vkalinkaneo,
    Quel plaisir de naviguer sur ton blog. Merci pour ces superbes partages même si certains m’ont tirés les larmes.
    J’espère que tu savoures chaque instants de ton temps libre maintenant que tu es en très grandes vacances.
    En toute amitié.
    Nicole

    16 octobre 2021 à 10 h 44 min

  5. gab

    Belle promenade dans ton blog…Je vais y cheminer encore et encore…

    1 juillet 2016 à 11 h 27 min

  6. vkalinkaneo

    J’ai fait la désagréable expérience d’avoir écrit des mots mal interprétés ou interprétés comme une agression… Quelle tristesse!
    Il est vrai que parfois ne rien dire nous sauve d’une réaction négative mais je suis heureuse de pouvoir cliquer sur « j’aime » pour exprimer combien mon regard fut bienveillant.
    Quand je laisse un commentaire sans apprécier, je ne clique pas sur « j’aime ».
    Je vais faire un article sur ce thème et expliquer que toutes les critiques sont constructives et que seules les agressives sont à proscrire.
    N’hésitez pas à me fournir votre ressenti en lisant mon blog… et fasse le ciel qu’il soit plus souvent bon que négatif… mais je prends tout et j’aviserai.
    Il y a de tout ici…
    J’y ai même placé mes W.C.!

    17 février 2013 à 10 h 10 min

  7. Absolument 🙂 J’écris d’abord pour moi, pour découvrir et explorer. Même les sujets qui ne m’intéressent pas de prime abord finissent par m’apporter quelque chose. Parfois, il y a trop à dire et il faut trier. Parfois, il n’y a rien à dire et je ne dis rien 🙂

    17 février 2013 à 9 h 50 min

  8. vkalinkaneo

    Votre passion est culturelle… vous et moi sommes comme ça!
    On ne peut pas s’empêcher de lire, chercher, créer.
    Et vous créez des articles qui rendent plus cultivés.
    Je crois que je continuerais d’écrire, et sur internet parce que les textes sont plus beaux assortis d’illustrations, même si j’étais ma seule lectrice. C’est une tournure d’esprit, non?

    17 février 2013 à 9 h 47 min

  9. Un grand merci pour tous les commentaires extrêmement constructifs que vous laissez sur mon blog. Cela fait vraiment plaisir et motive 🙂

    17 février 2013 à 9 h 38 min

  10. vkalinkaneo

    Je disais, il y a peu, à une Internaute dont j’aime le blog et qui passait par ici, que la vie est remplie de ces coïncidences plaisantes! Elles nous guident les uns vers les autres.
    Je suis heureuse de savoir que j’appartiens à une communauté de personnes dont les goûts, et j’espère aussi les valeurs, ont un objectif commun: une vie humaniste!

    16 février 2013 à 16 h 52 min

  11. Vous êtes toujours la bienvenue 🙂 Quant à moi, je vais suivre les aventures de Néo 🙂 Vous êtes des Picassos? Alors nous avons un point commun: j’ai deux félins chez moi, celui de mon gravatar s’appelle Chagall et l’autre… Picasso 🙂

    16 février 2013 à 16 h 42 min

  12. vkalinkaneo

    En découvrant les perles journalistiques sur votre blog, j’ai reconnu parfois mes propres bêtises…
    Heureusement votre passage ici me réconforte… Certains aspects de ma personnalité doivent valoir le détour! Chic alors!
    Merci donc à vous, qui m’offrez effectivement une belle soirée!

    2 février 2013 à 22 h 16 min

  13. Bonsoir,
    Bien d’accord avec votre théorie :
    « Personne ne peut se targuer de bien connaître autrui…
    pas même ceux qui nous aiment et que nous aimons…
    Et nous ne nous connaissons pas même nous-même! »
    Merci d’être venue chez moi, je reviendrai aussi sur votre blog que j’aime beaucoup.
    Belle soirée

    2 février 2013 à 20 h 58 min

  14. Herman

    Thank you for following HoB. Much appreciated! I’ll be hanging around here…
    Merci d’avoir suivi HoB. Très apprécié!

    20 janvier 2013 à 19 h 43 min

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s