Réfléchir sur (3xRien), demeurer dans le léger pour ne pas s'abîmer dans le grave.

Ria Kang : une mozart !

Ria a huit ans… En réalité Ria, qui est inscrite au Collaborative Arts Institute of Chicago ( une école privée) a donné son premier concert il y a trois ans… !
Elle avait donc 5 ans. Voilà pourquoi je la compare à Mozart dont elle interprète de nombreuses pièces comme on peut l’écouter sur son site YT.

Elle vient de gagner le concours organisé par son Institut mais je préfère conserver ici l’Allegro Brillante opus by Willem Ten Have, qu’elle interprétait ( j’allais écrire « jouait »… Mais justement : elle vit son jeu !) il y a six mois, accompagnée au piano par une personne de sa famille ( certainement sa maman MinYoung Kang ou une autre parente ; elles se ressemblent beaucoup).
Le travail des enfants est régulé par une charte internationale… Cependant je me disais que pour acquérir un tel niveau ( même si on considère que Ria est naturellement un génie douée d’un don particulier et unique), il doit en falloir des exercices dont bon nombre ont dû faire mal aux doigts, au dos… Même pour une personne passionnée car on voit bien qu’elle est heureuse d’avoir réussi sa prestation… à la fin de chaque morceau, elle lève le bras en triomphe… Puis sort un peu raide… Peut-être est-elle encore pénétrée par sa musique ?
Maintenant que le succès est là, comme elle perçoit la fierté de sa famille, qu’elle peut ressentir la musique au plus profond d’elle ( comme on le remarque bien au début de cette vidéo)… Elle considère sans doute que ce n’est pas vraiment une peine… Ou un peu tout de même, non ?
Pour les musiciens, les danseurs, les sportifs… où est la limite entre travail et satisfaction… Peine et fierté… Souffrance et bonheur? Ces enfants-là profitent-ils de leur jeunesse ? En tout cas, pour la remercier du plaisir qu’elle m’offre par Internet, je souhaite à Ria une très longue vie pleine de bonheur.

8 Réponses

  1. Eh bien, Juliette… à mon humble avis… c’était du harcèlement parental ! Ou le désir que son enfant devienne quelqu’un qui soit à l’abri du besoin…? Sait-on vraiment ce qu’il en est… Passe une excellente soirée!

    13 mars 2024 à 17 h 36 min

  2. J’ai écouté avec plaisir cette petite virtuose ( j’aime le violon🎻 ) mais comme tu l’écris elle doit travailler énormément …
    J’ai lu que le père de Paganini le contraignait enfant à jouer du matin au soir …

    13 mars 2024 à 16 h 39 min

  3. Moi aussi, Audrey, je crains que tout parent n’impose ses souhaits et ses rêves à ses petits. Je me souviens du regard de mon père au bord du terrain de 🎾 où il a reçu la déception de sa vie quand ma participation à un tournoi a tourné court avec une entorse ! Ou de mon mari hurlant son enthousiasme au bord du terrain de foot pour un fiston qui s’est finalement désintéressé de la pratique du sport qui les rapproche toujours. On peut rêver d’avoir engendré un génie mais seuls les bons parents savent faire le deuil de leur rêve à temps ! Dans le cas de Ria, elle semble être réellement ce génie que nous observons de l’autre côté de l’écran ! Bon mercredi 🌈☀️

    13 mars 2024 à 14 h 01 min

  4. Moi, je n’ai pas su faire étudier un instrument quelconque à mes enfants mais ma belle-fille jouant de la clarinette comme sa maman et sa soeur, je leur ai entendu dire que même pour un passe-temps, il leur a fallu beaucoup travailler… Ce qu’au final elles ne regrettent pas. Passe, Emilia, une bonne journée 🌈☀️

    13 mars 2024 à 13 h 48 min

  5. Coucou Norbert ! Je suis contente que mon article t’ait plu. Elle est bluffante, cette Ria ! Oui, je me disais qu’une passion est souvent une dévoreuse de temps et d’efforts réguliers ! Je n’ai jamais su jouer d’un instrument… à part de ma voix ! Mais je suis sportive en expression (écrite, orale, en lecture, en écriture, en jeux de lettres… Le mot, le mot, le bon mot sans gros mot🤣) à force de bosser mes textes ( écrits par moi-même et surtout par d’autres) je me suis musclé l’intellect… Mais c’est un sport que je n’exerce en public qu’ici ! Et pas pour la gloire avec ma petite dizaine d’habitués ! Je vous fais un « développé-pensé » avec projection par-delà les ondes, à Cornelia et toi, avec assortiment de Bizzzz internautiques 🌈☀️

    13 mars 2024 à 13 h 29 min

  6. Je me pose les mêmes questions !

    13 mars 2024 à 9 h 00 min

  7. Epoustouflant… Je ne vois pas d’autre qualificatif pour cette prestation!
    Dans ton commentaire j’ai aussi apprécié la comparaison des heures travail pour un sportif et un musicien. Dans les deux cas, personne ne peut prétendre être ‘bon’ sans bosser à fond.

    13 mars 2024 à 7 h 33 min

  8. Des interrogations que je partage. J’ai l’impression que les grands musiciens et sportifs sont aussi des enfants qui n’ont pas eu de vraie enfance… Et je doute que très jeune, ce sens du sacrifie ne soit pas imposé.

    13 mars 2024 à 7 h 19 min

Laisser un commentaire