Réfléchir sur (3xRien), demeurer dans le léger pour ne pas s'abîmer dans le grave.

Sylvain Luc et Marylise Florid : harmonie éternelle de guitaristes

Voici Sylvain Luc et son épouse Marylise Florid.
Le musicien vient de s’éteindre à 58 ans.
Il était connu pour être un grand musicien de jazz et a été salué par de nombreuses personnalités.
Là, ils jouent des variations d’airs classiques ou connus, parmi lesquels j’ai identifié Recuerdos de la Alhambra , œuvre de guitare classique écrite en 1896 à Grenade par Francisco Tárrega (et dont j’ai parlé dans mon article sur KyuHee Park) malgré ma culture limitée en la matière et avec mon amateurisme.
J’aime leur complicité de musiciens qui se double de celle des époux.
Ces vagues d’harmonies plus ou moins complexes, de rythmes et d’accords plus ou moins compréhensibles pour mon oreille ( j’ai toujours eu du mal avec certains accords que mon oreille perçoit comme biaisés, comme dans le jazz pur), de sons plus ou moins originaux par rapport à l’attendu ou l’espéré.. Me ravissent.
Que ce couple est beau* dans ce dialogue musical que la disparition de l’un rend d’autant plus intemporel presque à dimension mythique, celle des artistes.
Comme la technologie, qui a fixé ces instants pour le présent et l’avenir, est louable quand elle reproduit durablement et pour la foule des auditeurs inconnus, dont je suis, la communion de leur entente musicale et fait se répondre la maestria de chacun, dans son style et son don personnel puis dans leur conversation commune, leur duo.

Ils dialoguent encore et toujours, au gré des écoutes et autant de fois qu’on le souhaite… pour une éternité.
Je veux croire que même là-bas, où qu’il soit parti et où que ce soit ( car il n’est pas possible qu’un tel créateur de Beauté soit nulle part, dans le néant), il est toujours avec elle, comme dans cette vidéo.

* J’ai conscience d’employer le qualificatif « beau » sans cesse dans mes textes… et que pour moi il signifie moins « esthétique » ou « parfait physiquement » que « remarquable », « original », « unique », « artistique »et surtout : « touchant, émouvant, agréable, parfait moralement ».

11 Réponses

  1. Si. Il te suffit de cliquer sur la vidéo. Je n’ai pas besoin de lecteur et je n’achète aucun CD. C’est dépassé. Tout est sur Youtube désormais ! Par Aminautié j’ai lu jusqu’au bout plus d’un article qui ne m’intéressaient guère. Mais… je suis comme ça, moi. C’est bien dommage que la famille, le cinéma ou les séries télévisées, les chanteurs de tous genres et tous styles ( de l’opéra à la K-pop), les romans dont j’ai parlé, les points de linguistique abordés, les danseurs ( classiques ou pas), et je ne parle même pas de la peinture, n’aient pas pu retenir ton attention jusqu’au bout d’un petit article écrit par mes soins. Nous sommes particulièrement très
    différents, c’est vrai… Très. Passez une excellente fin de weekend pascal. 🥚🐣🐇🔔🔔🔔🍫🍫🍫🌈☀️

    31 mars 2024 à 22 h 16 min

  2. tout ce qui touche à l’Asie, la famille et très souvent la musique… par exemple l’histoire du couple de guitaristes. Tu n’imagines pas que quelqu’un qui n’a plus de CD et aucun lecteur de musique va passer 53’51 » à écouter ta suggestion. Amicalement!

    31 mars 2024 à 20 h 51 min

  3. C’est vrai que je lis pas tous tes textes jusqu’à la fin. Sauf si le sujet m’intéresse vraiment… ce qui n’est pas le cas pour tout ce q

    31 mars 2024 à 20 h 47 min

  4. Mettons les choses au clair: c’est vrai que je lis pas toujours tes textes en entier. Il y a beaucoup de sujets qui ne m’intéressent pasa du tout: tout ce q

    31 mars 2024 à 20 h 45 min

  5. C’est une idée pleine de sagesse 🙂

    30 mars 2024 à 19 h 27 min

  6. Oui, Audrey. Que ton weekend soit très agréable car il faut profiter du temps présent. Voilà ce que j’en retire comme idée. 🐣🥚🐇🔔🔔🔔

    30 mars 2024 à 16 h 20 min

  7. Il y a une belle harmonie dans ce duo/couple !

    30 mars 2024 à 13 h 29 min

  8. Coucou Norbert. Tu aurais dû pousser plus loin ton écoute car tu te serais rendu compte qu’il ne s’agit pas « d’un morceau » mais de plusieurs !!! Chaque guitariste prenant la tête ou même faisant un solo ! C’est un spectacle et plus loin tu aurais peut-être trouvé de quoi te plaire! J’ai remarqué que tu n’allais pas souvent au bout de mes articles et que, si le thème te semble loin de tes goûts, tu ne lis même pas alors que je développe tous mes textes par l’étude de ma vie quotidienne ou la découverte d’une vidéo étonnante. Ainsi tu n’as certainement ni vu mes danseurs japonais trop marrants dans l’article des Ninjas, ni tu n’as entendu ces chanteurs d’opéra et l’interprétation a cappella d’un groupe qui interprétait l’Ave Maria dans un hall d’immeuble… Bref… Ta connaissance de mon blog est toujours aussi partielle. Tant pis. J’aurais bien aimé lire ton avis sur ces pépites ( il y avait quand même Jessye Norman et José Carreras !). Enfin… Tu traines les pieds toi aussi! Mais je vous envoie à tous les deux plein de bonnes ondes pascales . Bizzzz 🐣🥚🐇🔔🔔🔔🔔🔔

    30 mars 2024 à 10 h 42 min

  9. Merci, Bibliofeel. Je dois avouer que je n’avais pas assez écouté ce musicien mais je viens de combler un peu mon ignorance depuis que mon fil d’actualité YT me l’a proposé. Je fais donc partie de ces gens qui ne découvrent une pépite que lorsqu’il n’existe plus que son ombre et… j’erre dans la caverne de Platon avec les ombres des ombres… A ma décharge, je peux signaler mes efforts pour exalter les beautés que créent les artistes de tout horizon. Passez un weekend pascal agréable. 🐣🥚🐇🔔🔔🔔

    30 mars 2024 à 10 h 30 min

  10. Triste nouvelle. C’est un musicien que j’apprécie, souvent programmé sur open jazz d’Alex Duthil sur France Musique que j’écoute presque tous les soirs… Très belle vidéo et article touchant. Merci !

    30 mars 2024 à 8 h 38 min

  11. Vivant depuis 30 ans dans un pays ou la guitare est reine, j’ai écouté quelques mesures avec émotion… pas vraiment pour ce morceau, qui « traîne un peu les pieds », mais pour cette histoire d’un couple qui prend aux tripes ! Merci Véro.

    30 mars 2024 à 7 h 53 min

Laisser un commentaire