Réfléchir sur (3xRien), demeurer dans le léger pour ne pas s'abîmer dans le grave.

F. Schubert, quintettes en tête et découvertes en fin d’article!

Depuis plus d’une semaine… je vis avec Schubert ! Et pourquoi pas ! J’ai retrouvé dans mes placards une biographie, dont je parlerai dans un autre article… alors je me suis, d’abord, mise à l’écouter. J’ai choisi les deux quintettes , l’un est pour piano et violoncelle :

Comme tout le monde, de Schubert, je connaissais surtout « die Forelle«  (en anglais « Trout » 🤣 ) la Truite… qui fut d’abord un lied pour voix solo et piano puis dont il a fait une variation dans le Quintette pour piano et cordes D. 667, écrit en 1819 . Voici ce quintette que j’ai estimé magnifique ( même si un commentaire malveillant ose dire que c’est la musique de sa machine à laver… Mais cette personne doit laver son linge avec sa chaîne HiFi !)

« La Truite » fut très connue en France à la suite de son détournement ridicule chanté par les Frères Jacques sur un texte de Francis Blanche intitulé : « Le complexe de la Truite »… Un avatar qui me dérange toujours assez. Cette chanson fait d’une jeune fille de 16 ans sortant du couvent une gourgandine, engrossée par le locuteur, qui semble être heureusement de son âge, un soir d’orage diabolique, et qui accouche d’un poisson en hurlant comme une furie ! N’est-ce pas un contre-sens avec l’oeuvre du maître puisqu’il paraît que Schubert voulait « mettre en garde contre ceux qui détournent les jeunes filles » ( citation extraite de l’article de Wikipédia ) ?! En voici des paroles qui mettront cet objectif en lumière, si on la chante en français ( pardon pour les annotations CGF qui doivent désigner des accords, je les supprimerai un jour):

Je connaissais aussi bien sûr L’Ave Maria, tant grâce à Nana Mouskouri qu’au « Fantasia » de Disney dans lequel il est merveilleusement mis en images. Et puis aussi la merveilleuse sérénade de « La belle meunière » chantée par Tino Rossi et qu’aimait chanter mon grand-père maternel… Pour l’Ave Maria, j’ai sélectionné d’abord, ( après en avoir écouté une demi-douzaine) l’interprétation en allemand de Jessye Norman, parce qu’elle était parvenue à rendre cette langue douce et nuancée à mon oreille:

puis celle de José Careiras , que j’estime déliée et inspirée :

Je mets en lien les interprétations du fils Bocelli ( Matteo) avec un excellent violoniste et celle que j’ai redécouverte la version de Johnny Hallyday qui fait pâle figure, du coup, après ces pointures que sont la soprano et les ténors… Mais voici un quatuor d’interprètes a capella aux harmonies magnifiques, les Kings Return . Comme ils proposent une variation très éloignée de l’original… et dans leur cage d’escalier ( et il y a une belle acoustique comme dans mon couloir… Ce dont je suis la seule à profiter!😄 )! On peut se demander ce qu’en dirait le compositeur… Je crois qu’il lui serait totalement indifférent que ce soit chanté en ce lieu et ainsi modifié et… qu’il continuerait d’écrire de nouvelles oeuvres sur son papier à musique !

7 Réponses

  1. Oh mais tu n’as pas à être désolée, Emilia. Nous sommes là pour nos enfants avant tout ! Ils n’ont pas demandé à venir au monde et c’est nous qui les y avons mis. Je m’étonnais juste que tu n’aies pas remarqué ce webmestre dans les commentaires de Jourd’hu où je t’ai vue souvent, c’est tout. Moi aussi je suis assez perturbée quand mes grands petits ont des problèmes de santé, au point de ne plus savoir qui est qui … Alors je te comprends. D’ailleurs si je suis « à Paris » cette semaine c’est pour ma fille. Pour que je laisse PapyH à la maison et que je sorte de mon fauteuil de retraitée, il fallait une raison de ce genre. Je souhaite que ton fils aille de mieux en mieux. Pour nous, tout s’arrange suffisamment pour dépasser le problème. Que de tracas la vie nous jette comme embûches sur notre route de vie.
    ! Et il faut s’estimer chanceux quand les choses rentrent dans un ordre supportable. Passe une bonne fin de journée. VéroH

    19 mars 2024 à 21 h 13 min

  2. Non, je suis désolée, je n’ai pas lu les commentaires des différents blogs.
    Mon fils a fait une embolie pulmonaire il y a peu et mon temps sur wordpress c’est bien rétréci…
    Il va un peu mieux , alors on respire,
    Le temps file si vite, et plus les années passent plus j’ai besoin de temps.
    Oui on peut se tutoyer.
    À bientôt.
    Emilia.

    19 mars 2024 à 20 h 41 min

  3. Alors je réponds tout de suite à la question 2, en disant qu’à mon avis ( est-on jamais sûr de rien sur Internet!) « levieuxsingequisoliloque » n’est pas du tout P.F. Si vous vous souvenez des commentaires qu’on lisait dans ses articles : figurait ce webmestre à qui PF répondait et leurs idées étaient très différentes…. Donc ce sont des personnalités différentes.
    Mais Emilia, il me semble que vous ne lisez pas les commentaires des articles en général car si vous aviez lu ceux de mon article actuel, vous auriez lu que j’ai expliqué cette différence à Justin et à Roz ( attention, je ne vous fais aucun reproche, évidemment. Je dis juste que j’ai déduit ceci de votre question. )
    En ce qui concerne les envois par mail et la disparition des annotations, ça m’est arrivé à moi aussi plusieurs fois, par exemple avec le site de Gilles entre autres. Je vois, moi aussi, des fonctionnalités disparaître sans que je sache pourquoi ! Ce que j’ai fait, c’est que je me suis désabonnée puis réabonnée pour retrouver le site dans le lecteur WordPress.
    Voilà, j’espère que vous ( dites… On ne pourrait pas se tutoyer maintenant que nous sommes plus des Aminautes que des copinautes ?) pourrez toujours me lire régulièrement. De mon côté, je n’ai pas de souci avec votre blog. Passez une excellente fin de mardi! 🌈☀️

    19 mars 2024 à 15 h 51 min

  4. Depuis quelques jours je peux lire vos billets dans ma boîte mél, mais ils n’apparaissent plus dans wordpress, ce qui fait que je ne peux pas mettre de 💙 ou de commentaires 🥲
    Dans celui paru cette nuit, le départ définitif évoqué, c’est P. F. ?
    À bientôt

    19 mars 2024 à 13 h 02 min

  5. bonjour, comment vas tu? merci pour ce moment musical. passe un bon dimanche et à bientôt!

    17 mars 2024 à 17 h 59 min

  6. Je l’ai programmé pour dans deux jours! Merci Roz de me lire, là -bas dans ce continent qui me plaît tant ! Bonne continuation ! 🌈☀️💐

    16 mars 2024 à 15 h 44 min

  7. Hello ! J’adore les biographies d’artistes, hâte à ton billet sur cette lecture. Bises !

    16 mars 2024 à 13 h 41 min

Laisser un commentaire