Régénérescence


Pour avoir plusieurs fois lu et entendu, (comme par exemple en septembre dernier dans Ouest-France ici, ou en novembre dernier dans Marie-Claire ici, des articles faisant allusions aux publications scientifiques, celle du magazine Nutritional Neuroscience accessible ici ou dans cet article-ci du MDPI journal suisse, dont l’acronyme signifie: Molecular Diversity Preservation International)
que des chercheurs en neuro-sciences (dont Sandrine Thuret cf sa conférence en bas de l’article)
auraient démontré qu’il fallait manger des myrtilles pour aider le cerveau à régénérer ses cellules, j’en ai acheté, lors de nos dernières courses en magasin.
L’étiquette m’a évidemment arrêtée : elles viennent du Chili ! J’ai bien senti que je n’aidais pas la planète et notre futur, là… Mais bon, si c’est un médicament, j’ai fait l’achat quand même.
Bien sûr, j’ai tenté (restons modeste) de réfléchir par moi-même :
-A quelle fréquence faudrait-il en consommer pour qu’un seul neurone vienne renaître dans mon cerveau bien diminué ?
-Les chercheurs ont-ils des actions dans ce commerce (y a pas plus près que le Chili?)?
-Est-ce que l’intelligence se mesure en fonction du nombre de neurones ou de leur qualité (puisque la consommation de myrtille n’aurait pas d’efficacité dans le cas d’une dégénérescence avérée, commencée?)
-Est-ce pareil de consommer des myrtilles fraîches (à cause des traitements que leur ont fait subir les agriculteurs… parce que je n’ai pas trouvé de myrtilles du Maine!) que de la confiture de myrtilles?
Et la grande question: Qu’est-ce que l’intelligence humaine? avec ses corollaires : Comment meurt-elle? Survit-elle à la mort sous une forme ou une autre? Quelle est l’intelligence animale? des insectes?
Ouille!
Je sombre dans le brouillard de mes pensées nébuleuses! Chez Neithn j’ai découvert:
Terminons en plaisantant :
« -Allez mangeons nos myrtilles, pour devenir plus intelligents!
-Fais-toi plaisir, Chéri ( e), je te laisse ma part ! »
C’est de l’humour en sabots, ça, de celui qui écrase les pieds ! Après dégustation, on en fera peut-être en chaussons !
Oui, Agatheb2k. Ce sont les neurosciences qui ont le vent en poupe et qui s’emparent de notre quotidien pour refaire notre monde. Bon lundi!
20 février 2023 à 8 h 27 min
Tiens, on redécouvre la myrtille qui existe pour ses effets vasculoprotecteurs depuis des lustres dans toutes les bonnes pharmacies sous le nom de Difrarel 100mg (=> https://www.vidal.fr/medicaments/gammes/difrarel-50753.html), ou sous celui (avec un dosage en myrtille moindre de moitié) de Difrarel E, il me semble qu’il y avait une usine en Ardèche et que les fruits utilisés étaient de chez nous ! 😉
19 février 2023 à 15 h 21 min
Oh mais c’est PapyDomdom, là ! Tu fais concurrence à mon « grincheux de maison » (en réalité c’est moi qui suis le Dobby d’Harry Potter ici alors c’est jouissif de le transformer dans mes propos!) ! T’inquiète, vaï… mon fiston est le plus opposé à tout ce qui n’est pas bio ni raisonnable et me fait la leçon avec raison. Ces « grains de folie »-là avaient du goût et je les ai bien lavés… Y en a pu, pu, pu ( je déteste quand les gens disent « pu » au lieu de « plus » , pardon pour l’humour facile!) Question couleur de fruits… Moi je privilégie le jaune et le 🍊 en ce moment! Bizzzz vitaminées !
13 février 2023 à 19 h 46 min
Quand j’était plus jeune, on allait tous les ans en Lozère, loin de tout être humain, et on cueillait des tonnes de myrtilles sauvages, en faisant gaffe aux vipères.
Mon cerveau va très bien, mais ce sont des fruits de saison.
J’ajouterai pour répondre à quelques commentaires, les fruits transformés (confiture, jus, cuisson) perdent absolument tous leurs bénéfices. Il ne restera que le sucre, et pas le bon.
Je ne veux pas dire que c’est pas bon, ça l’est pour le plaisir, mais pour la santé, même pas en rêve.
Je te déconseille d’acheter des fruits ultras fragiles qui viennent du bout du monde, tu vas certainement avaler plus de produits chimiques que de vitamines.
Pour ton cerveau et ta santé, mange suivant les saisons, et mange des fruits et légumes des cinq couleurs. Les couleurs ne sont pas là pour l’apparence (en général).
Bizz encore
13 février 2023 à 19 h 13 min
Elle va avoir de bien belles moustaches marron et violettes !!!🤗👍
13 février 2023 à 16 h 45 min
Oh non, Roz, je préfère les fruits crus… Mais j’ai aussi acheté de la confiture… Pour Mininous, bien qu’elle préfère le chocolat 🍫 !
13 février 2023 à 16 h 39 min
Hummmm c’est tellement bon les myrtilles !!! Bon, leur consommation doit-être bonne pour la santé, comme tous les fruits en fait..tu les as cuisinées ? Belle fin de lundi !
13 février 2023 à 16 h 35 min
Mais si! Voyons je plaisantais! A cette époque de l’année à Carrefour il n’y avait que celles du Chili en vente. Passe une excellente semaine, Justin.
12 février 2023 à 23 h 53 min
Attends, ça fait LONGTEMPS depuis que j’ai écrit sur les Alpes-de-Haute-Provence, mais j’ai préparé une tarte aux myrtilles, car elle était censée une spécialité locale. Les myrtilles ne poussent pas en France ?
12 février 2023 à 23 h 33 min
Tu me connais, hein, Mme L&S! Toutes les excuses sont bonnes pour les gourmandes comme moi! Bonne soirée !
12 février 2023 à 18 h 08 min
En voilà une bonne excuse pour dévorer ce délicieux fruit 🙂
12 février 2023 à 15 h 02 min
Tiens… Je ne me suis pas vue les mangeant! 😆 Merci Oth! Bon dimanche !
12 février 2023 à 13 h 39 min
Et cela te fait une belle langue violette 🤪
12 février 2023 à 13 h 31 min
M’en doutais bien! Merci Anatole! Bon dimanche.
12 février 2023 à 11 h 33 min
J’en ai vu aussi lors de mes dernières courses, c’est pas vraiment un fruit de saison chez nous 🙂 On en trouve à une 30km d’ici et il faut les cueillir, faudra attendre le mois de juin ou juillet.
A pluche.
12 février 2023 à 11 h 28 min