Réfléchir sur trois fois rien, demeurer dans le léger pour ne pas s'abîmer dans le grave.

Des cartes « à Toto » utiles

Voilà un achat réalisé chez Carrefour il y a plusieurs années, pour un cadeau de Noël soi-disant destiné à PapyH mais qui m’est bien plus utile qu’à lui puisqu’il connaît tout ceci par coeur, ce qui n’est pas mon cas! Il aurait pu passer le concours de Laposte… et pas moi.  Ce jeu pourrait faire envie à Justin ( cf la page de liens) afin de montrer son savoir mais  notre aminaute ne peut pas être un Toto comme moi puisque je ne connais bien que les départements où j’ai vécu !

Toto, dans les blagues à Toto, est un enfant qui dit de grosses plaisanteries dans la cour de l’école (on dit donc des « cartes DE Toto »)… mais je doute qu’un seul petit Français actuel puisse encore se servir de ce jeu faute d’en avoir envie et de vouloir se servir de ces connaissances… A part un présentateur de télévision et un prof de géo, qui en a besoin? Autrefois nous jouions à un jeu qui lui ressemblait pendant les longs parcours en auto vers le département des grands-parents, pour les vacances!

Les départements dans lesquels j’ai vécu plus d’un an, depuis ma naissance, sont sur la photo…
Les cartes indiquent des régions plus nombreuses que les officielles d’aujourd’hui, au nombre de 13 en métropole (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Grand Est, Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur ) et 5 d’Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte). Des regroupements ont été faits.

Les départements dans lesquels j’ai travaillé sans y habiter sont 5 autres que ceux-ci mais ils auraient compliqué la photo…
Les spécialités indiquées vont changer un jour ou l’autre… ou ont déjà changé…
Les noms des villes évoluent eux aussi puisque Pantin va devenir Pantine, par exemple!


Ce que je retiens d’un département dépend des bons souvenirs vécus dans cet espace (celui où je suis née, celui où un enfant de la famille est né, celui où j’ai rencontré PapyH, celui où j’ai commencé à exercer mon métier…etc) Ma mémoire gomme obstinément les mauvais souvenirs. A quoi bon continuer de se faire du mal? Il faut aller de l’avant et ne conserver que les bons moments vécus…
Déménager me fit souvent de la peine mais tous les nouveaux cadres de vie offrirent de merveilleux décors (parfois côtoyant les plus vilains) à mes rêves..

J’en ai fait un très beau, cette nuit… mais je serais bien en peine de dire dans quel département j’étais car mon esprit repeint les décors et recrée des lieux en les mixant avec des décors vus sur les écrans!!!

J’étais petite et je jouais… aux cartes à Toto!

Publicité

26 Réponses

  1. Tout à fait ce que j’ai dit, Agatheb2k, sauf pour la BAC car je ne me souviens pas de cette obligation-là ( mais j’étais en A lettres classiques et option math alors les exigences étaient différentes). Nous sommes donc bien de la même génération. Bonne semaine.

    20 février 2023 à 8 h 32 min

  2. Cela faisait partie des obligations pour entrer à La Poste, une mention au bac (autre que passable !) et connaître la liste des départements avec préfectures et sous-préfectures… je ne connaissais que ceux où j’avais habité et les départements voisins, ceux où habitaient d’autres membres de ma famille et quelques autres grâce au jeu des plaques minéralogiques (des voitures croisées ou qui nous doublaient) qui nous occupait à l’arrière du véhicule familial lors des transhumances occasionnelles ! 😉

    19 février 2023 à 15 h 37 min

  3. Nous n’étions pas loin de chez nous et on pouvait se relayer. Cela ne nous tente plus trop actuellement.

    18 février 2023 à 12 h 42 min

  4. Parfois il faut se désabonner et se « rabonner » dans la foulée ! Bon weekend ! Bizzzzzzz

    17 février 2023 à 23 h 35 min

  5. Je ne connaissais pas ce jeu mais il a l’air intéressant. Bon, pour jouer en voiture je passe mon tour sinon cela se finit la tête dans le fossé mais c’est le genre de jeux que j’apprécie.
    Dis-donc, c’est bizarre, tu n’apparaît plus dans mon fil de lecture et je ne reçois plus de notification lorsque tu publies… je m’en vais regarder cela de plus près.

    17 février 2023 à 21 h 13 min

  6. Je suis comme toi, Oth, je préfère Internet pour vendre. C’est bien pratique. Je n’aurais pas la patience de rester toute la journée à tenir la boutique dans un vide-grenier !
    Cela me rend bien service pour vider la chambre de Petite Boulette qui explose !!

    17 février 2023 à 21 h 09 min

  7. Pour moi Alchemy…, C’est le samedi sur Netflix… Je suis plus de quatre dramas en parallèle comme autrefois j’avais plusieurs lectures commencées en même temps sur ma table de chevet. Et je les ouvrais en fonction de mon humeur ou de la nécessité du boulot… Désormais Netflix m’oblige à continuer cette gymnastique intellectuelle qui est excellente pour maintenir mon cerveau en activité. Je n’ai jamais besoin de retour en arrière pour savoir où j’en suis. Aujourd’hui, pour moi c’est « The interest of love » ! J’en regarderai beaucoup moins quand nous garderons Mininous car la télé sera rationnée pour vivre ma vie de grand-mère ! Bizzzzzzz

    16 février 2023 à 13 h 47 min

  8. Effectivement, mais moi je ne mélange pas les dramas. C’est un à la fois, il est donc hors de question de ne pas avoir la fin rapidement, même si je regarde également 2 ou 3 à la suite, pas plus.
    Ce soir retour à l’alchimie !! Bizz

    16 février 2023 à 13 h 18 min

  9. D’où, Domdom, l’intérêt de ces livraisons par deux épisodes de Netflix! Comme ça j’en suis 4 répartis dans la semaine sans les « bingewatcher » comme je l’ai fait en deux jours avec « Love to hate you » qu’il me faut repasser pour les morceaux recherchés pour en rendre compte correctement dans ce blog de mes souvenirs! Et c’est moins facile que feuilleter un bouquin! Passe un excellent jeudi! Bizzz

    16 février 2023 à 8 h 15 min

  10. J’ai tellement de retard sur les dramas. Je fais des pauses des fois pour mieux y retourner.

    16 février 2023 à 1 h 53 min

  11. ça me rassure un peu 🙂

    14 février 2023 à 18 h 02 min

  12. Pourquoi stresser ?
    Il y a quelques années nous faisions des brocantes, pratique pour vendre en direct mais, au fil du temps, les gens négocient de plus en plus et même pour des babioles !
    Depuis l’année dernière, j’arrive à vendre quelques trucs par leboncoin et cela se passe très bien.
    Si jamais un lecteur passe, tu me tiens au courant 😉

    14 février 2023 à 17 h 23 min

  13. Merci beaucoup Oth67 mais j’ai un principe : je n’achète rien sur Internet, comme ça je ne stresse pas. Je n’y vends rien non plus. Je vais « en magasin ». Mais je te remercie de m’en parler… Un lecteur de passage sera peut-être intéressé.

    14 février 2023 à 12 h 44 min

  14. Mercîiiiiiiiiiii Oth67 ! Donc j’attendrai que Mininous arrive en CE2 dans trois ans, pour lui en parler. 🙂

    14 février 2023 à 12 h 41 min

  15. Je ne sais pas si cela peut éventuellement t’intéresser mais nous vendons, sur le boncoin, un lot de jeux dont une boîte où il y a 3000 questions sur la France.

    14 février 2023 à 11 h 50 min

  16. Euh, pas pour le cycle 3.
    Pour le CE2, nous parlons de villes, départements, régions… sans les apprendre par cœur
    Bizzz.

    14 février 2023 à 11 h 46 min

  17. Oh bonjour Oth67! Est-ce que la présentation (à défaut de l’apprentissage) des départements fait partie du programme d’une classe précise à l’école française ? Dis bravo à Sév de ma part car elle m’épate, là ! Et passez un excellent mardi 14 février ! Bizzzzzzz doubles de vieille aminaute!

    14 février 2023 à 8 h 35 min

  18. Tu es bien excusable, Justin, puisque les Français eux-mêmes ne les savent guère ( sauf les très vieux des générations qui m’ont précédée!) Oth67 pourrait nous dire si on en parle en géo dans les écoles (car j’ai la flemme de lire les programmes des petites classes, pourtant édités sur le site gouvernemental )… Je le lui demanderai à l’occasion. Bonne journée !

    14 février 2023 à 8 h 18 min

  19. PapyH propose le zan comme spécialité du coin car il a vécu à Uzès et il en garde un souvenir plus goûteux! Bon mardi, Justin, et bizzzzz d’une vieille aminaute copine!

    14 février 2023 à 8 h 12 min

  20. Sév est la spécialiste de la géo à la maison !
    Elle connait BEAUCOUP de choses sur les départements 😉

    14 février 2023 à 7 h 43 min

  21. Pour vrai dire, j’ai du mal à me souvenir des numéros même après avoir écrit sur eux !

    14 février 2023 à 2 h 27 min

  22. Je note avec un certain plaisir qu’ils ont choisi les croquignoles d’Uzès pour le Gard, car c’était mon dessert pour cet article ! Mais oui, ce jeu me donne envie !

    14 février 2023 à 2 h 25 min

  23. Eh bien, Mme L&S, même les cartes à Toto ne m’aident guère, finalement… Mais tu as un cerveau plus jeune et pas besoin de myrtilles, toi! Crois-y encore! 🙂

    13 février 2023 à 19 h 38 min

  24. Ohhhh Domdom, que tu es colère ! Eh ben je rêverai encore grâce à toute cette passion que tu as fait naître en moi pour l’Asie! Comment ne pas rêver avec le merveilleux couple « d’Alchemy of Souls » ou avec « Love to hate you » que j’ai dévoré tant ce récit et ces personnages ( les 4 principaux) m’ont plu!!!! Merci de m’en avoir parlé ! Je vais finir bientôt mon article souvenir sur ce drama extra! Bizzzz

    13 février 2023 à 19 h 35 min

  25. Chaque année, je me dis que je vais apprendre les départements et leur numéro, et chaque année, je ne saute pas le pas (beaucoup de pas). Si un jour, tu trouves la méthode miracle, je suis preneuse à moins que la seule qui ne compte soit la volonté 🙂

    13 février 2023 à 19 h 06 min

  26. Salut,
    t’inquiètes pour tes rêves, un jour ils vont se simplifier. On finira sûrement par avoir seulement deux régions, « Paris », et « Le reste des ploucs qui servent à rien »… La simplification par les incultes qui gouvernent.
    Bizz

    13 février 2023 à 19 h 04 min

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s