1bon film, 3 générations… 1 lignée et 3 stars


En ce vendredi 13 janvier 23, la Toile apprend la disparition de la fille unique du King, Lisa Marie, fille de Priscilla (née le 24 mai 1945) et de
Elvis Presley (08 janvier 1936- 16 août 1977) …
Le film ELVIS avec Austin Butler et Tom Hanks, film du réalisateur Baz Luhrmann, est le biopic d’Elvis Presley et je l’ai trouvé vraiment très réussi! (on voit ci-dessus Lisa Marie au côté d’Austin Butler).
En juillet 2020, Benjamin Storm Presley Keough , le petit-fils d’Elvis, s’était suicidé. Dans la « famille Presley » il reste donc Priscilla (que l’on peut voir dans cet article de ParisMatch) et ses petite-filles : Riley, née le 29 mai 89, fille elle aussi de Danny Keough et ses demi-soeurs, les jumelles Harper Vivienne Ann Lockwood et Finley Aaron Love Lockwood, nées le 7 octobre 2008, filles de Michaël Lockwood, guitariste de Lisa Marie dont elle a divorcé.
Le film a permis à Austin Butler (né le 17 août 91) de remporter le Golden Globes 2023 du meilleur acteur dans un film dramatique et sa performance m’a époustouflée car il ressemble plus à Julien Doré qu’à Elvis au naturel… mais il se transforme de façon bluffante par une performance véritable de très grand acteur au point que son sourire évoque tout à fait celui d’un Elvis à l’époque où il était aussi jeune que l’acteur et pas encore marqué par une vie d’excès !





Ayant lu une critique négative du film, j’avais peu d’envie de le regarder mais je suis heureuse d’avoir pu constater que les médisants ont tort quand ils disent que cette œuvre agit comme les vautours qu’elle dénonce en oubliant ce qu’Elvis doit à la musique de la communauté noire de son époque.
C’est justement ce que j’ai perçu dans ce film: d’une part les amitiés avec des chanteurs de couleurs malgré les racistes de l’époque et d’autre part la dénonciation de l’exploitation réalisée par l’impresario sont dites et redites dans ce film.
Tom Hanks interprète le fameux « colonel Parker », cet escroc qui ne songeait qu’à »faire des affaires », quitte à lâcher l’artiste qui le nourrissait jusqu’alors pour le suivant et manipulait un chanteur qui ne souhaitait que chanter, vivre sa musique, persuadé d’avoir une mission de type biblique.
La voix française de Tom Hanks est JEAN-PHILIPPE PUYMARTIN. Il apporte la cerise sur le gâteau au jeu d’acteur extraordinaire de Tom, qui s’est bien investi physiquement dans ce rôle, devenant un « obèse qui cherche le pèse » sans vergogne. (attention: étant en surpoids moi-même, je n’attaque pas les gros, dont je suis… seulement celui-ci!)
Le récit est principalement fait en point de vue interne: c’est celui du « colonel » avec quelques passages en point de vue externe pour contredire le plaidoyer qu’entame l’individu plein de mauvaise foi pour minimiser son escroquerie… et pour nous montrer la ferveur initiale du chanteur ainsi que ses démons en tous genre.
Ce que j’en retiens, c’est… cette transe religieuse du chanteur.
Une personne qui n’a jamais chanté dans une église ne peut peut-être pas comprendre comment la beauté des voix s’élevant dans la nef fait enfler la foi de l’assemblée et baigne la foule de sa folie galopante. Je ne crois plus en aucune religion établie mais l’élévation de l’être dans un lieu qui magnifie la parole m’est toujours accessible…. Et le lieu peut être inattendu, improbable…
Si l’on entonne « Plus près de toi, Mon Dieu » en voiture on peut percevoir cet étrange phénomène… si, si! Il me rappelle le sens propre du mot « église » (« ekklesia » = « assemblée »)… Ma voix et moi, on fait deux… et parfois on fabrique du divin aussi!
Il reste que ce film nous a permis de réécouter la voix et la musique d’ELVIS, l’inspiré, dont le déhanchement me paraît tout aussi primitif, et parfois ridicule, que celui de mes chanteurs de Kpop!!!
Rien n’est plus agréable qu’écouter Elvis car sa voix me chamboule, me berce ou m’éveille…
Et voir naître son petit sourire de biais (Austin avait le même!) est un vrai bonheur :
Et là encore le sourire du jeune séduisant fleurit…
ou encore le beau gosse et ses groupies:
Scène célèbre ! Merci Agathe pour cette référence amusante!
18 janvier 2023 à 17 h 11 min
Assez curieusement, j’ai vu récemment le film Forrest Gump, où l’on voit le jeune Forrest appareillé d’attelles articulées (à cause d’une paralysie partielle des jambes) se mettre à courir devant Elvis, tout jeune musicien, qui aurait eu, à ce moment-là, l’illumination pour son célèbre déhanché sur scène ???
18 janvier 2023 à 17 h 01 min
Mercîiiiiiiiiiii. Si tu retrouves d’autres rectificatifs à apporter, n’hésite pas. Ils ne diminuent en rien l’exploit d’Austin ni la magnifique gloire d’Elvis ni même mon intérêt pour ce film. Ces rectifications seront un atout pour mon article à ce sujet. Merci mille fois Justin!
14 janvier 2023 à 11 h 24 min
Quelques exemples des problèmes avec l’histoire :
Pour le spectacle de Noël, Elvis n’a rien préparé avec des producteurs derrière le dos de Col. Parker. Parker n’était pas d’accord avec leur choix d’un discours et la chanson « If I Can Dream » — mais il n’était pas dans la salle contrôle essayant d’arrêter le spectacle.
Plus tard, le film blâme Parker pour certains gaspillages de l’argent d’Elvis. Mais en fait, son père avait pris charge des affaires d’Elvis, et avait fait beaucoup de mauvaises décisions. La même chose est arrivé avec le licenciement des gardes de corps vers la fin — c’était son père.
Mon problème avec le film n’est pas que des événements étaient complètement fabriqués. Tout est basé de la vérité. Mais le film blâme Parker — un type diabolique ! — pour TOUT et excuse le comportement de sa famille et de son entourage. Pour autant que Parker était nul, il était loin d’être l’auteur de tous les problèmes d’Elvis.
Désolé, mais ça fait déjà 6 mois depuis que j’ai vu le film. Je me souviens que j’avais encore plus d’exemples quand je l’ai vu.
14 janvier 2023 à 11 h 03 min
Bon week-end à vous également 🙂
14 janvier 2023 à 10 h 46 min
Merci d’être passée par ici, Louise, et d’ajouter votre voix à la mienne pour louer cette prestation digne d’intérêt et parler d’Elvis. Bon week-end!
14 janvier 2023 à 9 h 14 min
Tu as raison Domdom! Il est certainement toujours vivant puisqu’il nous fait toujours autant d’effet!
14 janvier 2023 à 9 h 12 min
S’il te plaît, Justin, développe ton explication car le film me plaît tant que j’aimerais en rectifier les erreurs pour me remettre les idées à l’endroit. Moi j’ai simplement compris en lisant Wikipédia que Priscilla qui n’avait que 14 ans quand ils se sont rencontrés (! mais à cette époque-là on n’identifiait pas le problème qui choque à juste titre de nos jours et que Johnny et « Latiatia » réitèreraient dans un passé plus récent) est mise en valeur dans ce film car notre idole était un « homme à femmes » réticent au mariage! Qu’il ait été trop attaché à sa mère traumatisée par la mort de son jumeau, le film insiste sur ce point…mais l’article de Wikip. donne les infidélités comme cause première de la séparation du couple et le film passe sous silence la seconde épouse, une Parker. Donc je pense que tu as tout à fait raison d’apporter un rectificatif au récit narré dans cette oeuvre.
14 janvier 2023 à 6 h 08 min
Ma plainte quant à ce film est très impopulaire. Colonel Parker était une personne sans qualités, un vrai monstre. MAIS il n’a pas fait toutes les choses pour lesquelles le film le blâme. Beaucoup de monde croira que ce film est un œuvre d’histoire, et c’est pas complètement le cas.
14 janvier 2023 à 2 h 19 min
Ey j’ajoute, pour la tradition évidemment, qu’Elvis n’est pas mort!!!
13 janvier 2023 à 23 h 21 min
Oui bon film, voire très bon j’ai trouvé, bon et puis c’est Elvis (for ever !!! 😉 🙂 )
13 janvier 2023 à 23 h 03 min
PapyH aussi a bien apprécié ce film… Ce n’est pas seulement mon avis… Et les Golden Globes too!
13 janvier 2023 à 18 h 51 min
Pas vu ce film mais il m’intéresse.
Mon père était fan d’Elvis, j’apprécie sa musique et j’ai vu certains de ses films.
13 janvier 2023 à 17 h 48 min