Réfléchir sur (3xRien), demeurer dans le léger pour ne pas s'abîmer dans le grave.

Signal : thriller de 2015

Et si on pouvait changer le passé ? Le présent en serait-il meilleur?
On pourrait éviter un crime, trouver les coupables d’un autre, dénoncer les collusions entre les pouvoirs et surtout revoir un être cher disparu…
C’est la thèse de ce Kdrama, relevant à la fois du genre policier et du genre fantastique, dans lequel les trois acteurs principaux crèvent l’écran pour des personnages admirables :
Le profiler Park HaeYoung est affecté au bureau des cold cases en 2015. Il est devenu policier pour pouvoir enquêter sur l’affaire qui aboutit au suicide de son grand frère dans les années 80. C’est Lee JeHoon qui interprète ce jeune homme brillant au passé si douloureux qu’il avait failli tomber dans la délinquance.
Kim HyeSoo interprète Cha SooHyun, sa supérieure et son aînée, qui dirige la section des cold cases en 2015 !. Je ne cesse de parler de Kim HyeSoo dans mon blog tellement tous ses rôles me convainquent de ses immenses qualités d’actrice )
Et Cho/Jo JinWoong, qui interprète Lee JaeHan, est l’inspecteur plus âgé dont SooHyun était amoureuse dans les années 90, avant sa disparition restée inexpliquée. L’acteur Cho/Jo JinWoong a plus de quinze ans de carrière et vient de jouer dans Mademoiselle, film de Park ChanWook venant d’être primé pour sa mise en scène à Cannes ce mois-ci.

Tout est dit et bien mieux que je ne saurais le faire sur Stellarsisters, ici. Néanmoins j’ai envie d’apporter ma touche à l’ensemble si laudatif.
Intrigue de la série :
En 2015 Park HaeYoung trouve un talkie-walkie qui grésillait et il parle plusieurs fois avec l’inspecteur Lee JaeHan au sujet des affaires dont son bureau reprend les enquêtes avec succès puisque avec cette aide magique.
Les transmissions ont toujours lieu à 23h23, qui est l’heure de la mort du vieil inspecteur et ils se sont croisés plusieurs fois dans le passé car Park HaeYoung fut le camarade de classe d’une fillette enlevée et assassinée et un témoin crucial pour identifier l’auteure des faits et on ne comprend l’intérêt de cette anecdote, où il ne fut pas du tout secourable, que dans le dernier épisode !
Les seize épisodes m’ont procuré un intérêt continu car au fur et à mesure des modifications du passé…
Une interdépendance des évènements ajoute au tragique initial des vies de chacun des trois protagonistes. C’est pourquoi, alors qu’au début le jeune policier donne des renseignements qui aident l’ancien, le profiler a de plus en plus de réticences à renseigner JaeHan ( j’entends « Jean » dans ce prénom coréen, moi… Exactement « Dzan » comme s’appelait mon grand-père Jean en patois !)…
On traite bien sûr de l’intégrité des policiers, de la corruption qui fait tache d’huile, du respect pour un altruiste touchant, de l’injustice vécue par les victimes, de l’admiration du jeune apprenti inspecteur pour le formateur digne de foi, de l’amitié entre collègues…
La romance est minimale. Zéro tendresse hormis celle des regards chargés d’émotion.
Les scènes haletantes se succèdent, le rythme s’accélère dans l’urgence des enquêtes, les « méchants » sont diablement séduisants physiquement et immoraux au possible.
L’ensemble m’a particulièrement captivée… alors même que je ne lis pas de thrillers afin de ne pas hanter mon esprit de crimes pénibles à envisager… Du coup je me dis que les images me sont sans doute moins agressives que les mots… ??? C’est à creuser…
Pas étonnant que le réalisateur soit celui de Misaeng! Il existe des gens particulièrement doués quand même !
Encore des seconds rôles convaincants avec de très bons acteurs que je retrouve de drama en drama avec d’autres personnalités ! Le vivier d’acteurs est d’une richesse infinie en Corée !
Conclusion… Eh bien… la fin de la série laisse chacun libre de conclure l’histoire à son gré, dans l’apaisement ou dans la tragédie. Elle est ouverte aux interprétations opposées et si j’en fus frustrée sur le coup… Je reconnais qu’ainsi elle est meilleure.

7 Réponses

  1. Merci Carfax. Bonne soirée et bon dimanche ! 🌈☀️

    1 juin 2024 à 20 h 49 min

  2. Merci et bonne soirée 🙂

    1 juin 2024 à 19 h 31 min

  3. bonjour, comment vas tu? comme je te l’ai dit, je n’ai pas accroché à cette série. dommage car c’est un beau casting. passe un bon week end et à bientôt!

    1 juin 2024 à 18 h 14 min

  4. Comme je l’ai beaucoup apprécié, je vais commencer Taxi Driver avec le même acteur.
    Passe, Audrey, un chouette samedi ! 🌈☀️

    1 juin 2024 à 13 h 39 min

  5. Je suis bien tentée appréciant beaucoup les thrillers et l’idée de changer le passé soulève tellement de questions intéressantes…

    1 juin 2024 à 13 h 36 min

  6. Bonjour Marcel.
    Dans le menu de mon blog, j’ai placé la page « dramas… » J’y explique que moi, je regarde ces séries télévisées sur Netflix. Je sais qu’on peut en voir gratuitement sur la plateforme Rakuten ou une autre ( Viki je crois) mais je ne saurais pas t’en dire plus. Je pense que lorsque tu te renseignes sur un drama sur Google, tu peux faire la requête « où voir ce drama ». Merci de m’avoir posé la question et pardon si je ne peux pas t’être plus utile. J’explique aussi sur ma page « à propos » que mon blog est plus une mémothèque qu’autre chose… Alors mes comptes-rendus n’ont pas toujours d’actualité ni même parfois d’intérêt pour d’autres que pour ma famille et moi. ( Le menu d’un blog consulté sur portable est situé dans les trois barres parallèles en haut à gauche dans le bandeau bleu de la fenêtre du blog). Je te souhaite un excellent samedi 🌈☀️

    1 juin 2024 à 12 h 39 min

  7. Et où peut-on voir ce Kdrama ?

    1 juin 2024 à 11 h 59 min

Laisser un commentaire