Réfléchir sur (3xRien), demeurer dans le léger pour ne pas s'abîmer dans le grave.

Witch At Court : comme chien et chat

Synopsis de cette série de 2017 :
Ma YiDeum, interprétée par Jung RyeoWong, est une procureure, ( eh oui… On est de nouveau chez « les procs »!) qui, bien qu’elle ait fermé les yeux pendant sept ans, finit par témoigner contre son supérieur adepte de la promotion canapé. Elle est affectée, par mesure disciplinaire, à l’unité des crimes sexuels (dans laquelle ses collègues sont réticents à postuler parce que les enquêtes y sont plus difficiles faute de preuves matérielles).
Elle n’y reste que par défi, ayant croisé Yeo JinWook, (Yoon HyunMin) qui a réussi le concours de procureur à la première place l’année précédente et a postulé pour cette affectation.
Il était pédopsychiatre mais frustré de ne pouvoir aider ses patients après les décisions injustes des tribunaux, il a changé de métier en espérant être plus efficace du côté de la Justice.
Les deux personnages qui se rencontrent là sont d’un caractère et d’une éducation radicalement opposés, comme on le voit sur l’affiche de la série : elle est aussi bordélique, fantasque, borderline en ce qui concerne les méthodes pour parvenir à ses fins et acquérir de la notoriété, calculatrice… insupportable par son ego… qu’il est détaché du tableau des promotions, ordonné comme un maniaque, soigné de sa personne, riche et sensible aux malheurs des victimes.
Bien évidemment c’est l’évolution de leurs rapports, dans les premiers temps particulièrement électriques, qui ravit et fidélise la spectatrice que je suis !
En outre il est aussi le propriétaire du domicile contiguë au sien, qu’elle occupait pour une somme dérisoire… et comme il réclame un loyer plus conséquent qu’elle n’a pas les moyens de payer… Elle doit donc déménager.
Juste au moment où ils ont tissé des liens amicaux régulièrement mis à mal par leurs différences de mode de vie.
On ne peut pas parler de romance. En tout cas elle est loin d’être dégoulinante de passion car jusqu’à la fin il s’agit plus d’une estime croissante, d’un attachement de plus en plus profond et on n’aura aucun passage à la concrétisation physique de leur attirance… rien de tactile mais des regards et une véritable tendresse (et c’est une gageure avec le caractère volcanique de l’héroïne) aux nuances variées. Tout se construit avec, d’abord, un agacement puis une amitié qui s’approfondit d’épisode en épisode. Ils ont en commun le sens de la justice et l’exercice efficace de leur métier.
Les dossiers qu’ils traitent sont des plus divers mais tous très graves comme le cas du viol peu représenté dans l’actualité qu’est celui perpétré par une femme sur un homme. Ils se montrent alors tous les deux des plus secourables.

Le politicien véreux qu’ils traquent dans le fil rouge de la série, Jo GabSoo / joué parJeon KwangRyul , est un commissaire de police auteur de sévices graves reconverti dans la politique. On est outré par la totale immoralité de cet arriviste qui va jusqu’au meurtre pour parvenir à ses fins Et une avocate, qui est toujours celle des infâmes accusés et a plus d’un tour dans son sac, aidée par l’argent et les relations des corrompus, met des bâtons dans les roues de nos deux héros. Ceux-ci sont pourtant épaulés par une équipe bien sympathique, vraiment compétente, au bureau des procureurs. ( Les seconds rôles sont bien détaillés et on est forcés de s’intéresser à leur vie).
Les affaires judiciaires qu’ils ont à traiter se doublent de celle héritée du passé des deux protagonistes : YiDeum a perdu sa mère qui a disparu quand elle avait treize ans… or cette dernière, qui avait été torturée par Jo GabSoo… a été enlevée par l’homme de main du politicien et l’héroïne la recherche toujours… On apprend soudain que la mère de Yeo JinWook fut partie prenante dans cette disparition car elle dirigeait la clinique psy dans laquelle fut envoyée la victime et elle devra en être punie à la demande de son propre fils.
Bien évidemment l’enfance des deux héros les a liés dans leur destinée. C’est un thème traditionnel des dramas.
L’héroïne est un peu pénible parfois… comme un sorcière ( d’où le titre) mais le héros est touché par le parcours de vie dramatique de sa collègue et s’éprend d’elle peu à peu. Les acteurs sont parfaits, comme toujours !
L’ensemble m’a vraiment captivée, bien que le fil rouge ait abouti bien évidemment à des retrouvailles mère-fille ( c’était prévisible) et que cet aspect larmoyant bien représentatif d’un drama coréen fût assez agaçant quand il a fait trainer le cours de l’intrigue. Il n’est pas interdit de zapper quelques minutes de larmes pour mieux apprécier des heures d’action et de bons sentiments !

11 Réponses

  1. je suis bien d’accord avec toi 😉 j’ai été bercée par le Club Dorothée, donc beaucoup d’animés, plus ou moins bons d’ailleurs. mais je les regardais tous, même ceux que je n’aimais pas lol. passe un bon lundi et à bientôt!

    24 juin 2024 à 18 h 17 min

  2. Alors Virginie, c’est que tu es d’esprit beaucoup plus moderne, beaucoup plus jeune que moi car moi, je n’ai pas accroché aux mangas et aux animes comme toi. En tout cas, je tiens à ton Aminautié même avec nos différences… Surtout avec nos différences. Bon sang que ce serait ennuyeux, un monde où tout le monde pense pareil ! Mille caresses à tes compagnons à quatre pattes et bizzzzzzz pour toi. Passe une bonne soirée ! 🌈☀️

    20 juin 2024 à 20 h 05 min

  3. je me mémérise tous les jours 😉 je pense qu’on n’a pas une si grande différence d’age que tu sembles le croire. passe un bon jeudi et à bientôt!

    20 juin 2024 à 19 h 08 min

  4. Gagné ! Bravo Carfax! J’ai arrêté à l’épisode 3. 🤣 C’est finalement très chouette que nous n’ayons pas les mêmes goûts, ça nous fait des points de comparaison et puis je suis une mémé, moi. Pas toi! Passe une excellentissime soirée . Bizzzz internautiques. 🌈☀️

    19 juin 2024 à 19 h 26 min

  5. bonjour, comment vas tu? je n’ai pas vu ce drama mais ce n’est pas étonnant. je ne suis pas très friande de policer/procureur. même si j’en ai déjà vu quelques uns. actuellement je regarde la créature de kyongsong. mais peut etre un peu trop sombre pour toi? passe un bon mercredi et à bientôt!

    19 juin 2024 à 18 h 59 min

  6. Alors là tu avais raison, Audrey. Oui j’ai ratissé… Et ça m’a procuré cet exercice physique nécessaire pour me sortir de mon fauteuil ou de ma broderie… Ou de mon portable ! Bizzzzzzz internautiques !

    19 juin 2024 à 6 h 19 min

  7. J’espère que tu as pu ratisser 🙂 Je n’ai pas la chance d’avoir un jardin mais j’adorerais même si je n’occulte pas que c’est du plaisir mais aussi du travail…
    Pour la théâtralité, je voulais surtout parler de la romance qui a l’air de posséder ces échanges de regard pas spectaculaires mais qui signifient souvent beaucoup. J’y suis très sensible et trouve cette subtilité des plus émouvantes 🙂
    Et merci pour cette Aminautié qui m’est aussi précieuse ❤

    18 juin 2024 à 23 h 13 min

  8. J’ai toujours apprécié les couples qui construisent leur relation par le partage d’un idéal ! Bonne fin de journée, Symphonie !🌈☀️

    18 juin 2024 à 18 h 04 min

  9. J’ai effectivement été moins emballée que toi, mais contente que tu aies passé un bon moment devant 😀

    18 juin 2024 à 14 h 47 min

  10. Euh… Ah si, il y a dans ce drama beaucoup de théâtralité. Il ne peut en être autrement avec le caractère de l’héroïne qui fait des vagues et son visage est déjà une scène de théâtre très mobile sur laquelle tout se lit ou se cache… Leur duo est électrique bien que le chemin suivi par leurs sentiments soit mis au second plan et progresse à tout petits pas. Mais il me semble que tu pourrais apprécier ce drama-ci. En revanche, je n’ai pas grand chose à dire pour l’instant, sur le contenu de ton dernier article car moi, j’ai relu « Le palanquin des larmes », lecture dont je ne peux pas faire état ici car les plus mal intentionnés y verraient une déclaration de mes pensées politiques alors que je ne veux pas parler de politique ( mes idées dans ce domaine ne sont pas ce qu’il m’intéresse d’exposer publiquement et je refuse de commenter les articles qui me bassinent avec la politique… Comme ceux qui vantent l’alcool ou la peinture qui montre des corps trop raccoleurs…etc, bref tous les trucs qui ne me passionnent pas) je l’ai surtout apprécié, ce bouquin sorti de mes placards, pour le récit des événements de 1950 à Shanghaï et je me contrefiche de la pensée politique de l’autrice. Mais il y a tant de gens qui lisent nos articles avec toutes leurs préoccupations personnelles et qui veulent à tout prix militer. J’estime que mon blog n’est pas le lieu de ce genre de conversation que je réserve à ma famille. Ils m’importunent, tous ces militants de tous bords qui ne savent pas se limiter à militer au sein de leurs partis ou de leurs familles. Tout ce blabla pour te dire que je n’ai rien lu qui fasse triompher l’humour ces temps-ci. Même chez Jourdhu qui finalement ne prend jamais le temps de venir lire nos blogs. Une Aminautié à sens unique me lasse. C’est pourquoi je te suis autant attachée et j’irai lire cet aprem les résumés des livres dont tu parles pour être capable de commenter enfin ton article. Là je vais devoir ratisser dans mon jardin. Passe une excellentissime journée ! 🌈☀️

    18 juin 2024 à 8 h 07 min

  11. L’évolution de la relation entre ces deux personnages à la personnalité opposée semble déjà être un bon argument pour se laisser tenter. J’aime ce genre de relation qui évolue sans théâtralité.

    18 juin 2024 à 7 h 20 min

Laisser un commentaire