Réfléchir sur (3xRien), demeurer dans le léger pour ne pas s'abîmer dans le grave.

Hierarchy contient une phrase à méditer !

📺Pour commencer, il n’y aurait pas grand-chose d’original à dire sur le scénario de la série télévisée Hierarchy qui présente des topoi ( un topos est une scène que l’on retrouve fréquemment comme : le tapotement de consolation sur le dos ou bien les poings serrés pour exprimer qu’on souffre de la situation ou encore le personnage pauvre méprisé par le riche mais aussi la fausse bonne copine ou l’ami qui se révèlent être jaloux… )fréquents. L’intrigue se déroule dans un lycée coréen de fiction pour dénoncer les pratiques tyranniques de la plus haute couche de la société, (celle des milliardaires tels qu’on les suppose, faute de pouvoir en fréquenter… Enfin, c’est mon cas ) :
Synopsis : Dans un lycée de super-riches,
des boursiers sont en apparence tolérés.
Mais, dans les faits, ils sont harcelés
par les copies miniatures de richissimes parents sans morale.
Une fille riche, dont le père et le demi-frère sont d’odieux tyrans, se prend d’amitié pour un boursier qui compatit à ses malheurs d’enfant menacée par la violence verbale paternelle mais elle ne parvient pas à lui éviter le harcèlement.
Comme le garçon décède, écrasé par l’auto qui le poursuivait mais que l’enquête est classée sans suite,
son frère jumeau ( hétérozygote et portant un autre patronyme pour lui garantir une couverture) vient mener l’enquête…
Il devient l’ami de la même jeune fille riche,
remue le lycée en résistant aux harceleurs pour faire bouger le système et y parvient.
Des comportements illicites et de la violence sous toutes ses formes font que ce lycée est un lieu de perdition… mais que le jeune vengeur va redresser les torts… Quoique les toutes dernières images en fin de générique soient très problématiques sur ce point précis.
Une histoire d’amour contrariée et deux triangles amoureux ne suffisent pas à permettre de parler de romance car l’histoire n’a rien de romantique.
🎭Et pourtant les 7 épisodes (seulement) se laissent voir parce que ce sont les acteurs qui rendent leurs personnages très intéressants, depuis la chipie qui s’humanise au « fils à maman » qui découvre bien tard le sens des responsabilités… depuis le frère vindicatif qui tombe amoureux de celle par qui le malheur l’a frappé jusqu’à la tragique vie d’une privilégiée, psychologiquement maltraitée par son père monstrueux… Les portraits ne sont pas caricaturaux mais tous assez complexes pour retenir notre attention jusqu’au bout puisque les acteurs les interprètent avec finesse.

Les décors font rêver : nombre de lycées français ont des installations misérables en comparaison de cet établissement. La vie des super-riches nous offre un spectacle fascinant : la résidence du plus riche est un palais moderne dans lequel tout le monde le sert sans broncher. Tout est époustouflant mais je ne pourrais jamais souhaiter une telle vie sous le regard permanent des serviteurs et ça me rend fière d’avoir porté mon cartable toute mon existence comme d’être arrivée au lycée en bus !
🎞️La fin est morale mais toute l’histoire démontre les turpitudes d’une classe sociale toute puissante. Trop… c’est un petit peu trop, tout de même et les comportements en deviennent caricaturaux. On dirait que tous les riches sont pourris jusqu’à la moelle et que seuls les pauvres savent vivre honnêtement. La série finit par te persuader que tu as de la chance de ne pas être riche ! Seul le personnage de la « pauvre petite fille riche » (oxymore traduit dans les faits) rachète ce manichéisme du scénario. Cette série est donc à regarder surtout pour les acteurs qui donnent du corps à la fiction convenue et nous fidélisent.

🎙️Et puis dans le dernier épisode, soudain, j’entends une phrase à retenir, et même à méditer : le héros en larmes demande à l’héroïne « Pardonne-moi d’avoir flashé sur toi » et là, paf ! J’ai la certitude de ne pas avoir perdu mon temps car, c’est vrai ça : on s’attache à quelqu’un, on lui offre son amour… Et quand ce quelqu’un n’en veut pas, on n’a pas à le lui laisser comme un fardeau ! Tous les amants ( au sens courtois) tous les fans ( au sens habituel) du monde devraient en prendre de la graine : de quel droit imposer à autrui la fatalité de notre passion pour elle ou lui ? (Zut! je vais beaucoup moins écrire chez mes webmestres préférés, moi; bien sûr, il ne s’agit alors que d’Aminautié mais c’est le même principe : un intérêt monodirectionnel ! C’est pas faux que je leur impose un peu cette Amienautié… Enfin oui et non (pas du tout en fait) car ils ont la possibilité de supprimer mes commentaires et de se libérer de mon passage. C’est ce que j’appelle « censurer un commentateur » et je l’ai déjà fait plus d’une fois quand la parole d’un lecteur m’est pénible. Si je me contente de répondre c’est que la critique ou la sympathie ne m’ont pas vraiment dérangée et que l’interlocuteur conserve ma sympathie. Donc que les autres me censurent, si besoin est !) A part les stars qui vivent de cet attachement du public pour elles (puisque monnayable)… mais qui commencent à prendre des mesures pour se libérer des comportements les plus agressifs, tous les êtres aimés ne sont pas forcément heureux de l’être, et certains ne le sont pas du tout… Et surtout ne veulent pas en être informés.

« Pardon d’avoir flashé sur toi »… il n’y a qu’un Coréen pour manifester une telle délicatesse !… Enfin, un Coréen de fiction, c’est déjà ça.

10 Réponses

  1. Ah non, hein, tu ne vas pas t’y mettre toi aussi, hein ? Je ne veux pas parler de politique! 🤨Et tuer, c’est énonçable que dans les dramas ! Tu ne vas pas, toi aussi, te mettre à m’imposer ta pensée politique, hein ? Je suis révoltée par cette coutume répandue de se croire meilleur penseur que le voisin et de s’investir d’une mission qu’on se croit obligé d’accomplir en partant convertir les pauvres ignares, en faisant le coup de poing ou en faisant des singeries devant le pauvre policier dont c’est le métier d’empêcher les cons de casser, de blesser et de voler. Comme si on pouvait avoir foi en un quelconque homme ou une quelconque femme politique ( ils veulent gagner leur vie comme tout le monde et ne savent plus que dire pour qu’on vote pour eux ! Des saints politiques j’en ai jamais, jamais vu! ) et qu’il faille aller porter la bonne parole à la masse décérébrée. Figure-toi que ni toi ni moi ne sommes les seuls à penser droit. Je déteste tous les manifestants à l’européenne qui vont foutre le bordel partout. Qu’on prenne une pancarte, qu’on s’assoie ou rédige un blog politique qu’iront lire ceux qui ont besoin de notre pensée pour penser par eux-mêmes, voilà qui est civilisé.
    Alors là, Domdom, non, non et non! Tu me déçois, là.
    La politique c’est la nouvelle raison de faire une croisade? C’est la nouvelle foi ! Et on va allumer des bûchers aussi ?
    Moi je veux que tu me parles de musique, de dramas et de toi, tes bricolages, tes activités du quotidien, ceux que tu aimes…
    Pas de régime politique! Beurk ! J’ai papyH pour ça, un mégafondu de politique qui me fatigue avec ce sujet toute la journée et depuis plus de quarante ans !
    J’ouvre la fenêtre numérique et tous les webmestres se croient obligés d’y aller de leurs diatribes… Vous allez sauver le soldat Marianne dans votre blog?
    Moi, je vote, c’est tout et je sais pour qui après avoir écouté tous les politiciens qui se présentent ( qu’elle purge! mais c’est obligé, ça, on ne peut pas y couper. Là je les juge selon MES critères. C’est mon choix d’isoloir que personne ne fera à MA place car c’est MA liberté !)
    Alors dis-moi plutôt par quel drama tu vas commencer, quel bouquin tu lis, qui tu as rencontré ( et pas d’homme ni de femme politique !) voilà qui m’intéresse au plus haut point dans ce blog et dans L’Aminautié en particulier !
    Pardon mais là « j’en peux pu, pu pu pu! » Même Jourdhu s’y met… Si je ne peux plus compter sur toi alors… Zut! Flûte ! 🥴

    18 juin 2024 à 11 h 46 min

  2. Ben ça va, je reviens d’une semaine de vacances près de Conques en rouergue dans une maison avec une vue démentielle sur des dizaines de kilomètres. Ensuite ces huit derniers jours un petit virus et maintenant il va falloir tuer du fasho… ce monde est contaminé par la connerie et l’ignorance. J’ai fais une bonne pause sur les dramas comme régulièrement. Donc j’en ai une vingtaine à voir. Tranquille 🤣

    18 juin 2024 à 10 h 55 min

  3. Qu’est-ce que tu deviens ? Ça va ? Voilà un long moment que nous n’avons pas papoté… Et comme sur ton blog on a zéro nouvelle du webmestre … ?

    17 juin 2024 à 17 h 39 min

  4. C’était un clin d’œil par rapport à Music Bank avec Lee Chae Min et le slogan de l’émission : attendez un peu (en français). Aucune importance 😘

    17 juin 2024 à 17 h 34 min

  5. Ben … Je n’ai pas compris. La référence de quoi?

    17 juin 2024 à 17 h 01 min

  6. Hellllooooo
    Une colle pour toi, auras tu la référence ?
    조금만 기다려!

    17 juin 2024 à 14 h 53 min

  7. Bonjour Audrey. Tu peux les laisser… Je doute qu’ils démontrent mieux que mon blog mon caractère farfelu ! Se tromper est humain, finalement. Je vais moins écrire ces jours-ci. Passe un excellent dimanche. 🌈☀️

    16 juin 2024 à 6 h 54 min

  8. Je comprends que tu n’aies pas continué à suivre des blogs où le dialogue était à sens unique. Ce qui fait la richesse de l’expérience bloguesque est bien cette rencontre avec autrui.
    Pour les deux commentaires, n’hésite pas à me dire ce que tu préfères, que je les supprime ou les laisse…

    15 juin 2024 à 23 h 35 min

  9. Merci pour ton éclairage, Audrey.
    Cependant en ce qui concerne l’amour en général, il me semble que les protagonistes de romance pensent offrir leur passion en toute bonne foi et avec confiance car ils ne se posent pas la question de l’impression qu’ils donnent, ressentant une urgence sentimentale « anesthésiante »(la déclaration est un topos qui se retrouve dans celui de la demande en mariage codifiée) et leur attention spéciale est souvent ce qui finit par séduire l’être aimé… Il y a là une notion de frontière à ne pas dépasser. Envoyer des ondes positives mais veiller à ne pas en inonder l’autre est particulièrement difficile à réaliser ( je suis sûre de ne pas avoir su faire, autrefois!) et dans les dramas coréens les scénaristes s’en inquiètent souvent dans mes dramas préférés même si les personnages tombent de ce fait dans un immobilisme des faits qui rallonge la narration en créant un suspens parfois excessif.
    En ce qui concerne L’Aminautié, tu as tout à fait raison. J’offre et on prend ou pas… Mais c’est de ce fait la raison pour laquelle j’ai cessé de liker certains blogs soit quand le ou la webmestre n’a jamais répondu à un commentaire soit quand la personne a refusé de supprimer un de mes commentaires ( dans l’amitié on doit tenir compte des pensées de l’autre… refuser de supprimer mon commentaire est un comportement qui me blesse… et depuis lors je me méfie énormément de ces blogs dans lesquels il est impossible de rester maître de sa parole.) Tiens, je t’ai dit ce matin de supprimer mes deux commentaires qui résultaient d’une mauvaise lecture de ma part mais je n’en ai pas honte et tu peux les laisser si tu veux.

    15 juin 2024 à 9 h 42 min

  10. « de quel droit imposer à autrui la fatalité de notre passion pour elle ou lui ? » C’est exactement ce qui me dérange dans certaines romances actuelles, cette manière dont les protagonistes s’imposent à l’élu(e) de leur coeur…

    Quant à ton amienautié, tu ne nous l’imposes pas, tu nous l’offres 🙂 La nuance est de taille et préciseuse ❤

    15 juin 2024 à 9 h 13 min

Laisser un commentaire