Réfléchir sur (3xRien), demeurer dans le léger pour ne pas s'abîmer dans le grave.

« Des nèfles ! »

« A la fin du mois, qu’est-ce que tu crois qu’il me reste? Des nèfles ! »
Voilà la plainte de mon grand-père maternel qui m’avait marquée dans ma jeunesse.
Et puis, un néflier poussant dans le jardin de mes parents, j’avais goûté le fruit et l’avais bien apprécié ( alors que j’ai toujours détesté les kakis dont certains se régalaient dans la famille… Ce qui me fait sourire lorsqu’un personnage offre des kakis séchés dans les dramas coréens ou chinois comme si c’était un mets des plus recherchés… Pas par moi ! ).
Nous avons un petit néflier maladif qui tente d’exister dans notre jardin… En vain, depuis plus de 25 ans… Et j’avais oublié ce goût…
Alors quand j’ai eu l’occasion d’en ramasser sur un arbre qui croulait sous le poids de ses fruits, je n’ai pas hésité à récolter quelques nèfles…

Oui, j’ai retrouvé ce jus à la saveur intermédiaire entre la 🍑 et… l’abricot ?
Il a des airs de Litchi, ce fruit, mais en plus citronné et… avec beaucoup moins de chair!
J’ai dû l’éplucher pour ôter les meurtrissures marron… Et il m’a rappelé les natchis chinois, dont je me suis régalée cet hiver, par l’abondance de son jus.
La nèfle est une cousine de l’artichaut car il en restait presque autant après dégustation ( c’est une comparaison pratique et non une exactitude !) Entre les peaux et les couples de noyaux marron provenant de chaque fruit consommé… C’est le compost qui fait fortune !
« Presque rien » à manger ( comme dans l’expression « des nèfles! ») mais un bon souvenir laissé, quand même, car la chair est très juteuse et le goût assez prononcé. Néanmoins… Ça y est : la nostalgie est passée. Voilà un souvenir… pour « des nèfles » !

14 Réponses

  1. Oui, Pioupioute, les noyaux sont brillants et on a envie de les croquer.. la nature n’en fait effectivement qu’à sa tête. Je te souhaite un excellent weekend en famille. Grosses bises 😘🌈☀️

    22 juin 2024 à 7 h 31 min

  2. Pioupioute

    Un neflier est sorti tout seul dans mon jardin et cette année il m a donné des fruits . Ne trouves tu pas leurs noyaux magnifiques? on dirait des perles. Lorsque je plante un arbre , souvent il meurt . Chez moi ils n en font qu à leur tête . Les figuiers , les nefliers, les pechers sortent tout seuls de terre, ils choisissent leur endroit et s épanouissent . Je dis toujours aux personnes qui viennent chez moi et qui me demandent pourquoi je ne discipline pas tout cela,  » je laisse la nature s épanouir ».

    22 juin 2024 à 6 h 57 min

  3. 🤣🤣🤣

    31 Mai 2024 à 19 h 45 min

  4. L’important est de se relever même si c’est quand même mieux de ne pas tomber 🙂

    31 Mai 2024 à 19 h 16 min

  5. Qué du Japon? Il est bien de chez nous! Ce sont les Japonais qui nous l’ont imité, na! Personne n’avait planté celui de mes parents et nous n’avons pas planté le nôtre ! Mais, Anatole, nous avons tous au moins un sosie ! Alors que les Japonais s’en régalent ! 😀 Bonne poursuite de vendredi ! 🌈☀️

    31 Mai 2024 à 13 h 31 min

  6. Je vais passer pour le trublion de service mais tes fruits ressemblent étrangement à ceux du néflier du japon qui pousse facilement dans le sud.

    https://www.jardiner-malin.fr/fiche/neflier-du-japon.html

    A pluche.

    31 Mai 2024 à 11 h 53 min

  7. Elle est surtout toute fraîche, Domi🤣 passez un excellent vendredi! 🌈☀️

    31 Mai 2024 à 11 h 35 min

  8. Ça alors ! Akimismo dit qu’il en a plein en Espagne… Et que tu ne rates pas grand-chose car il ne les aime pas. C’est un fait que ce serait superflu de faire des km pour aller en chercher! Mais l’expression française existe. C’était un addendum à ta rubrique de « Langue de Molière »! Bon vendredi ! 🌈☀️

    31 Mai 2024 à 11 h 33 min

  9. C’est un fruit tout inconnu chez moi. Mon dictionnaire m’a donné « medlar » en anglais, un mot que je ne connaissais pas. Il s’avère que ce fruit n’existe pas dans les Amériques.

    31 Mai 2024 à 11 h 00 min

  10. Je n’ai jamais goûté ce fruit.

    J’aime bien connaître l’origine d’une expression et là, votre démonstration est parfaite.

    31 Mai 2024 à 10 h 24 min

  11. Alors, Norbert, je vais me satisfaire du fait que le nôtre végète en se délestant effectivement d’énormissimes feuilles… reléguées en fond de jardin! La dégustation, pas inoubliable, ne vaut pas la peine de les éplucher et d’en écarter les noyaux ! Bref, c’était pour me remémorer l’expression entendue dans mon enfance… Et que n’emploieronr que ceux qui connaissent ce fruit! Bon vendredi ! 🌈☀️

    31 Mai 2024 à 8 h 59 min

  12. Il me faut toujours deux ou trois relectures et un temps de maturation pour trouver ma chute, Audrey! La rédaction cyclique était une des techniques que je travaillais autrefois… Désormais ce sont les chutes de mon corps, en me relevant ou en marchant, qui me sont plus habituelles 😀 Bon vendredi! 🌈☀️

    31 Mai 2024 à 8 h 54 min

  13. Nous avons 3 néfliers de 5 ou 6 mètres de hauteur sur notre terrasse… qui font le désespoir de Cornelia car il produisent des déchets toute l’année: fleurs, fruits, feuilles. Je n’aime pas ce fruit doucereux et écoeurant avec trop de noyaux! En revanche Nico, les oiseaux et les abeilles s’en régalent.
    Bonne journée Véro.

    31 Mai 2024 à 8 h 13 min

  14. J’aime beaucoup ta conclusion 🙂

    31 Mai 2024 à 7 h 25 min

Laisser un commentaire