Réfléchir sur (3xRien), demeurer dans le léger pour ne pas s'abîmer dans le grave.

Interprétation

Qui reconnaîtra la statue dessinée au Louvre
Par Mininous, dans la galerie gréco-romaine,
une déesse fort connue pourtant,
sera pratiquement devin ou devineresse !
car ce portrait-là est une refonte totale de la statue observée, passée par le tamis de l’imagination !
Les volutes du corsage sont le collier à Méduse tout étalé sur la toge… de quoi nous pétrifier d’incertitude !
Le nez un peu trop fort et épaté, vu du sol,
est en fait des plus droits qui soient en profil grec …
La tiare du dessin est un casque dont les trous pour les yeux sont devenus des antennes…
Et la femme dessinée n’a plus le bras droit levé en appel mais prend une pose de danseuse !
Comme souvent l’indépendance d’esprit de notre artiste en herbe rend farfelue l’image observée par la mutation des détails relevés et privilégiés… pour un résultat originalement éloigné du modèle !
Si les peintures d’un petit Allemand de deux ans se vendent déjà plusieurs milliers d’Euros… les notes de Mininous resteront graffitis et source de blagues familiales.
En parler ici me permet de suggérer qu’en cette période électorale chacun y va de ses interprétations personnelles pour jauger un programme et juger un candidat. Si ça se trouve les candidats eux-mêmes ne savent plus trop qui ils sont, qui ils veulent être à défaut de ce qu’ils doivent faire précisément… Tant ils ont parlé, parlé, parlé ! Au cours d’une campagne on se noie dans les mots. Tout a été dit et le contraire du contraire n’est pas vérité pour autant !

Seule la déesse croquée par Mininous s’est manifestée ces temps-ci avec des atours et une expression sibyllins.

Et dire qu’il faut tenter de savoir pour qui je dépose mon bulletin quand pas un candidat n’est autre chose qu’une prise de position racoleuse, des promesses qui ne seront pas tenues et une bien trop vague idée du sauvetage de notre avenir.

J’ai beau zyeuter dans ma boule de cristal… Tout est… néant et je n’aperçois que mon reflet et mes aspirations.

13 Réponses

  1. C’est une belle idée que ce soit ce blog mémothèque familiale ou le journal avec vos conversations WhatsApp qui permet de faire passer l’instantanéité à la postérité. Bonne soirée 🙂

    29 juin 2024 à 20 h 18 min

  2. Merci ! Je viens d’arriver au nid après une semaine de Périgord ! Je mange un bout et je m’en vais faire quelques courses et récupérer Newton dans la foulée ! Le week-end va vite passer ! Que le tien soit agréable !

    29 juin 2024 à 14 h 05 min

  3. Merci Marlabis ! Oui, le moindre pouvoir semble corrompre. Je me souviens d’un jour où, devant diriger ma classe de 32 gamins de cinquième… Je me suis soudain perçue comme un tyran stupide en plein milieu d’une litanie d’ordres du genre « Taisez-vous, réfléchissez, répondez à la question posée, ne regardez pas sur la copie du voisin, faites le maximum, écrivez correctement…etc » Dès qu’on doit diriger un groupe… On donne des ordres, on définit des actions… On s’impose… On est devant… Et on cristallise toutes les critiques surtout si soudain une main se lève pour dire que la question posée contient une erreur structurelle ! Passe un excellent weekend ! 🌈☀️

    29 juin 2024 à 11 h 37 min

  4. Tu as bien raison, Justin! Ici nous avons longtemps rigolé sur le sujet en proposant les interprétations les plus ridicules… Avant de comprendre que notre toute petite voyait la statue d’en-dessous ! Voilà l’explication de cet énormissime nez! Passe un excellent weekend !🌈☀️

    29 juin 2024 à 11 h 30 min

  5. Tu me remercies, Audrey, parce que je me fais plaisir ainsi qu’à mes proches. Mon blog est avant tout une édition familiale, une mémothèque familiale. Si un petit détail de mon quotidien peut distraire quelques minutes quelqu’un d’autre et mériter que nous en disions trois mots de plus, c’est tout bénef ! Mininous n’a pas conscience de l’intérêt de mon blog car je mets sa grand-mère « en boîte » pour le futur des miens… Quand je ne serai plus sur terre mais partie en fumée. J’écris aussi un journal avec nos conversations WhatsApp pour conserver le très intime. C’est un très beau cahier avec une couverture en imitation cuir offert par mes enfants et avec une introduction rédigée par ma fille lorsque je suis devenue grand-mère. Ce blog est de la pensée « sur trois fois rien », des digressions dans ma parole familiale. Je verrai fin août si Mininous peut comprendre que son dessin nous ait arrêtées trois minutes et je raconterai sa réaction si elle est significative. Elle a toujours adoré dessiner. Passe un excellent samedi! 🌈☀️

    29 juin 2024 à 11 h 23 min

  6. Oh là là, j’ai examiné le dessin avant de commencer à lire, et je me demandais si la femme portait un tube à vide sur la tête !

    29 juin 2024 à 11 h 05 min

  7. Après avoir entendu tant de mots vains sur des sujets que quasiment aucun candidat ne semble maîtriser, ça fait du bien de voir une image qui n’essaie pas de manipuler mais qui existe pour le simple plaisir de son créateur et de ses admirateurs.

    Alors merci d’avoir partagé le travail d’une petite artiste qui semble avoir mis du coeur à l’ouvrage 🙂

    29 juin 2024 à 9 h 42 min

  8. Moi aussi, ma voix ira directement à MiniNous et ses semblables qui sont encore indemnes de tout cette folie qui rend l’humain avide de pouvoir !

    29 juin 2024 à 8 h 34 min

  9. Ah oui, c’est vrai ! Alors salue cette déesse pour moi quand tu en rencontreras les représentations dans son pays et demande-lui de laisser les Terriens actuels tranquilles ! Passe d’excellentes vacances et ramène-nous ces magnifiques photos dont tu as le secret!

    29 juin 2024 à 8 h 31 min

  10. Et en plus je suis en Grèce !

    29 juin 2024 à 8 h 21 min

  11. Ah zut, j’ai mal visé ! 😁

    29 juin 2024 à 8 h 20 min

  12. Alors tu vas faire la guerre avec… Athéna ! S’il s’agissait de Diane, tu irais à la chasse dans les bois… Mais Athéna est impitoyable… Il vaut mieux éviter de lui offrir quelque vote que ce soit, me semble-t-il ! Ou alors qu’elle fasse la guerre toute seule sans nous entraîner là -dedans! Passe un excellent weekend 🌈☀️

    29 juin 2024 à 7 h 44 min

  13. J’ai enfin trouvé qui remportera mon suffrage : je vote pour le portrait de la déesse de MiniNous !

    29 juin 2024 à 7 h 26 min

Laisser un commentaire