Réfléchir sur (3xRien), demeurer dans le léger pour ne pas s'abîmer dans le grave.

Prendre un coup de vieux

C’est préférer parler aux siens plutôt qu’aux autres,
C’est ne plus voir au-delà de son pas…
De l’intime se faire l’apôtre ;
Aux questions répondre « chépa ».
« -Tu veux un chocolat ?
Quel film voir ? Que lire là ?
– Besoin de rien. La vie, c’est ici, pas au-delà.
Je défais deux points sur mon canevas. »
Laissons le Monde faire la java.
Je ne converse bien qu’avec moi.
« – Ouh là, Tu es sûre que ça va ?
– Oh oui… Très bien, je crois. »
Ma famille toujours peut me distraire.
Pour sourire pas besoin d’autres supporters.
Suffit mon vieux grognon bien présent
Auprès de qui s’organise mon temps…
Plan plan, mémère, je gère, peuchère !
Si les autres en musique guinchent,
Perso, je ne sais plus faire.
Dans le flow de ma pensée, je fais la planche…
Dans le cours de ma vie, nager me suffit.

Prendre un coup de vieux, c’est s’extraire, rester dans ses repères, avec son compère, sans colère, tranquille au sein de son aire… Pas besoin de prendre l’air ni des airs de savoir y faire… Allez Vers… Oh !

23 Réponses

  1. J’ai juste dit « il m’arrive d’être en rage ». Je pense qu’il y a lieu parfois de se rebeller… mais avec humour, par exemple contre Arnold !

    25 juin 2024 à 9 h 23 min

  2. J’ai juste dit « il m’arrive » d’être en rage. Cette rage qui m’a permis de surmonter bien des épreuves. Et parfois il faut se rebeller… avec humour. Comme pour Arnold…

    24 juin 2024 à 22 h 45 min

  3. Alors nous différons car plus je vieillis plus je supporte les contradicteurs et moins je me mets en colère ! J’entends papyH qui rouspète « C’est un scandale! C’est inadmissible! C’est n’importe quoi! » Bof… Ça ne changera rien de tempêter pour tout et rien ! Je change de pièce quand l’homme de maison commence à rager… J’aime les rires d’enfants et voir la joie des autres qui nourrit la mienne. La vraie joie, pas les videosgags qui reposent trop souvent sur des plaies et bosses. Passez une excellente fin de journée… Sans migraine !🌈☀️

    24 juin 2024 à 19 h 50 min

  4. Merci 🙂

    24 juin 2024 à 18 h 29 min

  5. Je ne sais pas si c’est vraiment un coup de vieux. Moi, j’ai ressenti ce genre d’état même quand j’étais jeune… Par contre, il m’arrive d’être en rage sans vraiment avoir de raison. Allez comprendre !!!

    24 juin 2024 à 18 h 15 min

  6. 🤣🤣🤣Bravo Marcel! Je te frappe… l’esprit avec une feuille de pélargonium ! ( On fait avec ce qu’on a!) Passe une excellente fin de journée !🌈☀️

    24 juin 2024 à 16 h 43 min

  7. je viens de prendre un coup de vieille (j’ai lu qu’il faut tout féminiser ou ai-je mal compris)

    24 juin 2024 à 16 h 20 min

  8. Ben, Pela, pas étonnant que nous papotions de temps en temps, toi et moi! Passe une excellente soirée ! 🌈☀️

    24 juin 2024 à 16 h 10 min

  9. Bien hâte à ton article ! Bises aussi !

    24 juin 2024 à 16 h 07 min

  10. Effectivement, on peut se lancer dans un concours 😀😀😀
    Amitiés et ronrons de Louloute qui veille sur moi .

    24 juin 2024 à 16 h 06 min

  11. 🤣🤣🤣 Bien dit, Anatole ! ( PapyH vient à peine de passer la vitesse 65! J’ai pris un jeunot et ça ne tape personne, les petits jeunes, je te rassure !!! ) Passe une excellente soirée ! 🌈☀️

    24 juin 2024 à 16 h 01 min

  12. Je te souhaite une prompte guérison. Tu verras… Ça passe, tant qu’il n’y a rien de cassé ! Et pour le caractère bizarre de l’incident…je te rappelle ( je l’avais raconté dans un commentaire) qu’il y a quelques mois, j’ai chu de… mon lit, emberlificotée dans ma couette ! Il y a donc plus ridicule que du canapé 🤣🤣🤣Bizzzz internautiques ! 🌈☀️

    24 juin 2024 à 15 h 58 min

  13. Merci Roz ! Après-demain paraîtra un article dans lequel j’ai mis l’un des tiens en lien car j’ai lu un bouquin dont tu as parlé en septembre dernier (le 23 en 2023!). Ton ressenti était moins enthousiaste que le mien mais ton article plus clair et détaillé. Je t’envoie des bizzzzzzz internautiques ! Passe une excellente soirée de lundi ! 🌈☀️

    24 juin 2024 à 15 h 54 min

  14. Alors clairement, je suis vieille !!! 🤪😂😂Et j’adore ça !! Bises à toi et excellente semaine !✨✨✨

    24 juin 2024 à 15 h 30 min

  15. Je me reconnais trop !!!

    24 juin 2024 à 14 h 47 min

  16. Brève de comptoir : prendre un coup de vieux, ça ne veut pas obligatoirement dire qu’on se fait taper dessus par un octogénaire 🙂

    A pluche.

    24 juin 2024 à 13 h 40 min

  17. Disons qu’hier soir c’était chaud, entorse cheville gauche, mini entorse genou droit… bleus et égratignures au bras… tout ça pour une chute devant mon canapé que je ne m’explique pas… aujourd’hui avec de la volonté j’ai pu traverser le jardin… les escaliers c’est coton… je patiente, je m’impatiente 😀 car en fait je m’aperçois que je suis toujours en mouvement !!!
    Merci et bon lundi également (il fait beau !). À bientôt. E.

    24 juin 2024 à 13 h 38 min

  18. Ma pauvre Emilia, je te comprends très bien. Quand j’ai eu cette entorse au genou qui a nécessité mon passage aux Urgences inutile dont j’ai parlé sur le blog, je me suis sentie tellement diminuée, tellement dépendante de papyH que je suis trop contente d’avoir retrouvé l’usage de mes jambes depuis lors! Être autonome est capital. J’espère que tu ne souffres pas trop. Passe un excellent lundi ! 🌈☀️

    24 juin 2024 à 13 h 17 min

  19. Hier j’ai fait une chute et j’ai eu l’impression de prendre un coup de vieux …

    24 juin 2024 à 12 h 56 min

  20. Quel plaisir, Audrey, de savoir que tu me comprends. Passe un excellent lundi ! 🌈☀️

    24 juin 2024 à 12 h 06 min

  21. Merci Norbert. Passe une excellente semaine ainsi que ceux que tu aimes. 🌈☀️

    24 juin 2024 à 11 h 56 min

  22. Pas très gai pour commencer la semaine… Et pourtant, en France vous traversez une période politique hilarante non?
    Allez, bonne semaine avec une amicale pensée aminautique d’un Sud chaud et sans une goute de flotte depuis des mois!

    24 juin 2024 à 7 h 31 min

  23. Je crois que de temps en temps, je prends aussi un coup de vieux… Se centrer sur l’intime et les siens, c’est parfois nécessaire et ça fait du bien.

    24 juin 2024 à 6 h 48 min

Laisser un commentaire