Réfléchir sur trois fois rien, demeurer dans le léger pour ne pas s'abîmer dans le grave.

Au jardin comme sur Internet

Dans la mini-jungle de mon jardin, les fleurs blanches à coeur jaune se tournent vers le soleil et font comme les webmestres sur Internet, qui proposent leurs textes aux lecteurs éventuels. Ces lectures mettront leur pensée en lumière quelques instants et elle vivra quelques temps dans leurs pensées. Plus ou moins longtemps… Mais rares sont les lecteurs qui souhaitent explorer le blog en ouvrant un menu ou cliquant sur des catégories! C’est le train train du passage unique des lecteurs butineurs! Ils ne s’arrêtent pas plus de quelques minutes en gare! Comme le ☀️ qui continue sa course.

Quand la tondeuse n’est pas passée, ( et sur Internet il s’agit de la tondeuse de la nouveauté qui fait oublier ce qu’on a pensé la veille !)
les corolles de pétales blancs autour d’un coeur jaune semblent toutes semblables…

Sur la toile, les blogs foisonnent et on peut les confondre dans un même désir de se partager le panorama internautique…. Pourtant, si on les lit avec attention, on peut distinguer des variétés diverses : les blogs photographiques, les centrales de lecture, des passionnés par un thème donné, des tribunes libres, les cuisiniers, les jardiniers, les voyageurs, des aventuriers partis vivre sous d’autres cieux que ceux qui les ont vu naître ou les passionnés de voyage… Beaucoup de vendeurs de tout et de rien pour s’enrichir au propre comme au figuré, pour agrémenter son quotidien…. Ou simplement pour faire vivre sa famille ou sa personne.

Et des blagueurs inclassables comme moi qui font de l’autobiographie pour collectionner leurs coups de coeur et qui fixent leurs bons moments. Nous venons aussi là pour communiquer un peu avec nos semblables afin de comprendre leurs différences et d’en nourrir notre pensée.

Mais de bon matin, toutes les fleurs blanches du jardin se distinguent déjà par un mode de vie différent…

Les plus grandes, qui sont les plus en vue, les plus classiques mais pas forcément les plus belles, et aussi les petites pâquerettes de 12 cm ouvrent leur couronne de pétales comme les doigts d’une main se mettant soudain à plat autour de leur capitule…

Tandis que les humbles camomilles d’une douzaine de centimètres ont un capitule bombé offert au ☀️ et laissent leur Corolle d’un simple étage toute retournée vers l’arrière, le long de leur tige, pour mieux faire bomber leur coeur à la chaleur…

On les estime toutes très similaires et en même temps chaque variété joue à sa manière avec les rayons salvateurs, s’exposant plus ou moins vite au passage de leurs visiteurs pollinisateurs. On dit d’ailleurs « marguerite » ou « pâquerette » ou camomille car il y a déjà trois groupes distincts…

Chaque inflorescence est une peuplade à elle seule, constituée de dizaines de petites fleurs jaunes…

Chaque blog est un univers personnel. Certains sont de style « jardin français », rectilignes et rangés d’autres sont un fouillis à l’anglaise… Il faut les explorer car ils sont semblables mais bien différents! Des paradoxes, quoi!

( les photos sont miennes, toutes des fleurs de mon jardin… Prises avec mon portable chinois chez moi!📸)

Publicité

19 Réponses

  1. Pas plus tard qu’immédiatement : j’ai bien apprécié votre dernier article et vais aller l’écrire! Bonne fin de lundi!

    15 mai 2023 à 17 h 11 min

  2. Oui c’est très bien écrit, je l’avais déjà remarqué. Je rame un peu faute de l’avoir écrit… J’espère avoir droit à un rattrapage 😄.

    15 mai 2023 à 16 h 57 min

  3. J’aurais préféré que vous aimiez plutôt mes écrits que les fleurs dont la seule Nature est l’auteur! Je suis contente d’avoir cliqué au bon moment quand mon portable les a capturées et d’en avoir choisi le cadrage comme une artiste (LOL) ! Mais merci quand même de considérer mon blog précieux comme tous les autres et merci d’être passé par ici. Bonne semaine!

    15 mai 2023 à 16 h 50 min

  4. Chaque blog est précieux et compte bien plus par son contenu que par le nombre de like et d’abonnés. Merci pour toutes ces belles fleurs !

    15 mai 2023 à 16 h 36 min

  5. Merci Agatheb2k pour ces précisions et je suis sûre que tu dois être aussi contente que moi de la libération des pauvres emprisonnés, même au prix de la verdure de ton jardin. Ce n’est pas grave de mon point de vue que tu ne m’aies pas incorporée dans tes liens de blogs amis parce que je ne recherche pas la popularité et que je me satisfais tout à fait des conversations internautiques agréables alors me voici servie ! Chère Madame de Sévigné moderne, en attendant notre prochain échange, reçois mes très amicales pensées du jour! 🐌🌸🐌🌸🐌

    9 mai 2023 à 15 h 07 min

  6. Buis… j’ai fait couper les miens, plantés de mes mimines, à la base pour ne pas les voir mourir de la pyrale et plus de géraniums non plus parce que nous avons aussi le Brun des pélargoniums. Pour les escargots, j’avais ceci dans l’espace public, juste à côté de chez moi, dans la ruelle, fruit de la cueillette d’amateurs qui pensaient se régaler !

    Mais quelqu’un qui passait par-là les a libérés avant la fin de leur jeûne et ils ont trouvé mon jardin ! 😉
    Je ne suis que de passage parce que je ne suis abonnée à aucun blog et ne visite pas tous mes liens tous les jours ! ♥

    9 mai 2023 à 13 h 57 min

  7. Bonjour Agatheb2k.
    Pourquoi ne serais-tu que de passage, puisque j’ai mis ton blog dans ma page de liens?
    Pour la lecture de poésie ou le tout photo… Ma foi, chacun ses goûts et je te rejoins juste sur le second point. La poésie étant aussi essentielle à ma vie que la chanson!
    Pour les fleurs, j’ai vu ce matin que ton jardin est très fourni… Comme nous n’arrosons que nos buis et les géraniums du balcon… Nous n’avons pour l’instant que des rescapées momentanées de la flemme de PapyH qui prend encore son élan pour passer la tondeuse et de la mienne qui n’ai encore ôté aucune mauvaise herbe…
    Bref, (dis-je après avoir bien apprécié ton passage réfléchi et développé de ce jour) tu trouveras mes catégories dans mon menu ( tu sais : les trois barres en haut de ma page) et en bas de chaque article.
    Et pour finir… Ne déplore donc pas le passage des escargots car il signifie qu’ils ont trouvé assez d’eau pour vivre or l’eau nous quitte tous!
    Merci d’être passée et bonne semaine entamée ! 🌼💮🦋🌷🌈🐌🕸️🕷️🐌🐞🐝🥀💐

    9 mai 2023 à 11 h 13 min

  8. Jolies fleurettes… je n’ai que quelques pâquerettes bien en retard sur le calendrier. Les marguerites ne se plaisent pas chez moi, quant à la camomille, j’ai eu un semis spontané qui n’a pas résisté plus d’un an suite à l’arrivage massif d’escargots affamés ! 😉
    Pour le butinage, j’ai parfois du mal avec certaines mises en page où je cherche justement les catégories sans les trouver, ou encore comment ajouter mon grain de sel, les pages trop sombres pour mes yeux, celles écrites trop petites. Je ne suis pas une stakhanoviste du livre (que je préfère en papier), je ne lis plus de poésie depuis longtemps (j’ai arrêté d’en écrire en 1967) et la seule exception aura été pendant mes années radioactives où je sévissais le dimanche soir pendant 2 heures. Quant au tout photo, j’ai du mal, parce que les miennes sont quelconques et que depuis l’avènement de l’APN, j’ai perdu le plaisir avec le bip que je n’entends plus et le cadre vert que je distingue mal selon l’exposition… il ne faut pas vieillir ! Alors je traîne parfois chez des généralistes, mais j’ai adopté le train du sénateur dans mon quotidien, pardon à tous si je ne suis que de passage ! 😉

    9 mai 2023 à 9 h 13 min

  9. Oh c’est possible, Justin… Mais tu parcours tant de blogs et tu surfes sur la vague de l’actualité ; tu ne peux pas tout lire, tout creuser… Toi, au moins, tu as compris chez moi mon goût pour les blagues et mon obsession de faire de l’humour pour me mettre en joie chaque jour. C’est déjà me connaître assez! Bizzzzzzz à La Fille et à toi!

    6 mai 2023 à 10 h 38 min

  10. Honnêtement, je n’ouvre que rarement les menus des blogs, car je compte sur le lecteur de WordPress (bon, Jetpack de nos jours). Je rate probablement des choses.

    6 mai 2023 à 9 h 38 min

  11. Merci Norbert. N’attends pas Jourdhu, il ne parle jamais ici. J’ai eu la bêtise un jour de lui dire que c’était déjà bien s’il me lisait… Du coup, « y vient pu… pu,pu,pu »! J’ai encore une fois perdu l’occasion de me taire! Passe un bon weekend et reçois plein de Bizzzzzz pour Cornelia et toi🌸💮🌼

    5 mai 2023 à 21 h 42 min

  12. Remarquable combinaison entre la nature et la blogosphère… J’attends l’intervention du lettré Jourd’hu car pour moi, j’en reste à une admiration émue devant un texte aussi poétique que réaliste.
    Bravo à toi, l’aminaute sympa!

    5 mai 2023 à 21 h 28 min

  13. Merci Carfax! Big caresses à tes félins et passe une excellente fin de semaine! 🐱😺Bizzzz

    5 mai 2023 à 19 h 35 min

  14. 😊

    5 mai 2023 à 18 h 47 min

  15. bonjour, comment vas tu? très jolies photos. ici aussi plein de paquerettes le long des trottoirs. j’apprécie. passe un bon vendredi et à bientôt!

    5 mai 2023 à 18 h 47 min

  16. Merci Domi pour vos encouragements qui me font percevoir que mon article a pris un ton défaitiste auquel je n’avais pas du tout songé au départ. C’est vrai qu’il peut m’arriver de butiner, moi aussi… et d’être emportée dans la course à la nouveauté… Oui, faisons notre Mea culpa! Mais dans nos blogs on se promène dans un jardin à la française qui relève d’une logique établie et permanente. ET pourtant je suis très loin d’être une personne aussi ordonnée que PapyH! L’important, finalement, est que nous rencontrions des personnalités dont la fréquentation est gratifiante. On n’est pas obligé de commenter tous les articles mais un petit passage de temps en temps entretient « l’aminautié »… Alors merci! 🌼💮 et bonne fin de vendredi!

    5 mai 2023 à 17 h 59 min

  17. J’aime beaucoup votre réflexion sur les blogs et leur diversité. Il est vrai qu’on reconnaît les blogs photographiques, les blogs à thème très divers. Mais je suis comme vous j’aime bien la diversité et dans mon blog, j’essaie de varier sans cesse les sujets car je suis multiple et ne peut choisir un aspect ou un autre pour m’exprimer. Je déplore comme vous ce « butinage » que nous pratiquons tous plus ou moins sur la toile, comme des mouches prises au piège de l’araignée. Personnellement, j’ai créé mon blog pour partager mes passions, car j’en avais assez de créer toute seule dans mon coin, sans être lue…
    Ces derniers temps (en fait depuis le covid et toutes les horreurs actuelles), j’ai remarqué une chute des visites sur mon blog, tout comme j’ai vu une diminution des articles des différents blogs que je suis. Ne nous laissons pas prendre par la morosité – voire la tristesse – générale. Il faut continuer d’inventer, sur la toile… ou dans son jardin.

    5 mai 2023 à 15 h 49 min

  18. Merci Roz de partager mon point de vue. Bon vendredi ! Bizzzzzzz 🌸💮🌼☀️
    Je viens compléter ma réponse en te remerciant aussi au sujet de mes photos ( du coup j’ai rajouté une ligne dans mon article pour indiquer que c’est moi qui ai… appuyé sur le bouton de mon portable 😆) re-bizzzzzz

    5 mai 2023 à 12 h 59 min

  19. Bien d’accord. Je vois avant tout dans le blogging l’échange et l’ouverture à l’univers de l’autre. Superbes photos🌼🌿Bises !

    5 mai 2023 à 12 h 57 min

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s