Réfléchir sur trois fois rien, demeurer dans le léger pour ne pas s'abîmer dans le grave.

Mais qui sont les andouilles…

qui imposent cette écriture laxiste à la France entière ?

Bien évidemment je ne désigne pas là les professeurs des écoles, mes collègues, qui font ce qu’on leur dit de faire mais bien précisément les décisionnaires situés en amont! Mes collègues sont obligés d’obéir, comme je le fus moi-même quand j’enseignais!!!


Au lieu de pousser les tout petits, en ancrant les bons gestes dans leur esprit, à bien former les lettres selon le modèle qui était établi depuis plus d’un siècle, l’école primaire actuelle entretient les confusions en enseignant ces o/a ou ces « s insectes », dont j’ai parlé précédemment dans mon article « c’est le bozor », dès l’apprentissage de la lecture ! Je viens de constater encore, ce matin, dans mon hypermarché préféré que les livres pour enfants du commerce se sont adaptés à cette écriture illogique !
Et le plus fort, c’est que je vais devoir appliquer cette réforme de l’écriture, qui me révolte totalement, quand je ferai lire et écrire ma petite-fille afin d’éviter qu’elle soit perdue en classe et ne détienne pas « le nouveau code »!
Regardez ce titre du « Martine » que je viens d’acheter… « martine » est écrit sans majuscule en première lettre comme pour un nom commun!!! C’est « un martine » ( alors qu’on s’adresse aux enfants qui devront mémoriser autrement que les noms propres commencent par une majuscule !Martine !) :
« Princesses et chevaliers », le second titre ne présente aucune majuscule au début ( comme doivent être écrits les titres) et les quatre « s » appartiennent à cette race d’insectes inconnue de tous mes souvenirs d’école, dans un geste cursif mal limité! Et le « r » relève aussi de l’écriture cursive alors que les autres lettres sont « d’imprimerie », comme le texte que je tape en ce moment!
DU GRAND N’IMPORTE QUOI !

Je croyais que « Sami » faisait mieux… Mais sur la quatrième de couverture… Les revoilou !

La « vue » a des airs de « rue » car le « v » a le « bras mou » et comme les o/a sont légion…

On admire la « taur » Eiffel dont les « f » sont des 8!

pour nous qui savons lire et écrire, l’identification ne pose aucun problème, évidemment, mais il y a un an et demi j’étais encore en poste en collège et j’affirme que beaucoup qui lisaient mal… écrivaient mal ainsi tandis que les meilleurs m’offraient des copies largement calligraphiées de façon traditionnelle.

Espérons que Mininous… s’en sorte malgré « taut » 🙃🙃🙃

Quand je me répète sur ce point, qui m’exaspère tellement, il y a toujours quelqu’un pour me rappeler que les médecins sont réputés pour leur mauvaise écriture, ce à quoi je réplique que, bien que le temps ait effectivement pourri leur écriture, ils sont très nombreux parmi les auteurs de bouquins et ils n’ont pas leur pareil pour synthétiser un texte ou une explication. Ils ont bien appris puis ils ont choisi d’oublier… Mais qui a appris de travers, n’aura pas de choix.

Publicité

15 Réponses

  1. Merci Véro ! Avec le traitement de cheval ça va mieux. Mais quelle souffrance, je n’avais jamais eu de lumbago. Et aigu en plus, ma chance. Heureusement, j’ai un médecin au bout de la rue qui reçoit sans rendez-vous. Mon sauveur !
    Après, oui, ce n’est pas évident de se reposer avec Petite Boulette qui me sollicite beaucoup et qui a elle-même une belle conjonctivite.
    Mince pour Mininous. Les microbes et virus pullulent en ce moment et l’école est un bouillon de culture.
    Allez, on va s’en sortir !!
    Bisous

    18 mars 2023 à 20 h 56 min

  2. J’espère que ton dos ne te fait pas trop souffrir. Quant à dormir plus, je sais bien qu’avec Petite Boulette ça n’est pas facile. Mininous vient encore d’être malade ces trois derniers jours et s’en sort juste. Les petits ne facilitent pas la guérison des grands et sont souvent malades eux-mêmes. Je te souhaite un prompt rétablissement. Bizzzzzzzzzzzzz

    18 mars 2023 à 10 h 07 min

  3. merci toi aussi !

    18 mars 2023 à 7 h 10 min

  4. Merci Angele de partager mon point de vue. Passe un excellent vendredi !

    17 mars 2023 à 14 h 34 min

  5. Je ne m’étais jamais posée la question. Effectivement les livres jeunesse devraient utiliser des polices de caractères « standards » pour les néophytes en lecture/écriture.

    17 mars 2023 à 14 h 10 min

  6. Passe une excellente soirée et une très bonne fin de semaine.

    16 mars 2023 à 20 h 27 min

  7. bien sûr que je l’ai lu et je te comprends, ma mère aussi est enseignante (prof d’anglais)… belle soirée !!

    16 mars 2023 à 20 h 16 min

  8. Ces livres ont évolué au cours des années, Justin. Leur contenu a été réédité et « mis au goût du jour ». Tu peux trouver sur internet ( j’en ai trouvé mais je ne parviens pas à copier le lien ici) des vieilles couvertures d’autrefois qui présentent bien une majuscule au nom propre et une autre écriture. La longueur des textes a aussi beaucoup changé ( les pages sont moins remplies de nos jours!) Et les format aussi… Certains pensent que les lecteurs visés sont moins bons lecteurs qu’autrefois ! Bon jeudi !

    15 mars 2023 à 22 h 24 min

  9. Mais les livres Martine sont comme ça depuis des décennies, n’est-ce pas ? (Sami, je ne connais pas cette série, mais Martine est PARTOUT !)

    15 mars 2023 à 21 h 15 min

  10. Euh… as-tu bien lu mon témoignage ??? Je suis prof. certifiée de lettres classiques, certes à la retraite mais je n’oublie pas ce que j’ai constaté de visu. Si je m’inquiète, c’est que je pense devoir le faire… Néanmoins ( et tête en plus) Sire Heureux, restons optimistes, tu as raison : ma petite-fille sera forcément exceptionnelle, puisque c’est la mienne! Qu’elle s’adapte, je n’en doute pas… mais je déplore 1 ) qu’on lui mette inutilement des bâtons dans les roues et 2) qu’on dénature sans utilité l’écriture de la langue que j’ai enseignée pendant 40 ans. Dans la génération de mes parents, on leur faisait écrire des « d » comme des deltas grecs. C’était très joli, je le reconnais… Mais prêtait moins à confusion que les o/a actuels. De nos jours, la pub vante le parfum « poême » ou propose de boire un verre au café « les quatreS arts »… On écrit et, pire, on prononce n’importe comment (si tu savais combien de personnes disent « aujOrd’hui » ou « ma mère est infErmière »… etc). Excuse-moi mais tout ceci a beaucoup plus d’importance pour moi que pas mal d’autres sujets .
    C’est tout… Mais ce n’est pas rien.
    Passe un bon jeudi!

    15 mars 2023 à 20 h 40 min

  11. Je ne t’en veux pas, Mamanlyonnaise, de ne pas avoir lu mon billet d’il y a quelques temps, intitulé « c’est le bozor ». J’y expliquais que cette écriture est celle qu’on imposera à Petite Boulette à l’école, comme en témoigne le test de CP que j’ai téléchargé sur Eduscol. ( Tous les tests de niveau sont accessibles pour le public sur ce site officiel de l’E.N.) Mininous était exactement comme ta fille mais tu verras qu’en grandissant ses préoccupations et ses intérêts vont changer. Mininous a des connaissances très diverses et nombreuses qu’elle doit à ses parents d’abord cependant la vie scolaire me paraît… presque la limiter! C’est paradoxal ! Tu m’en reparleras dans deux ans. Et j’ai constaté ce matin que les éditeurs se sont « mis à la page », ce qui me désole mais que je comprends forcément puisque je vais devoir en faire autant. Tu ne peux pas encore savoir si Petite Boulette en est perturbée ou non. Attends le test d’entrée en CP pour te prononcer vraiment. Passe un bon jeudi !

    15 mars 2023 à 20 h 20 min

  12. Pas d’inquiétude, les enfants savent s’adapter !! …

    15 mars 2023 à 20 h 10 min

  13. A la lecture de ton billet, une interrogation me vient. Ces calligraphies farfelues sont-elles issues d’une volonté éducative ou bien ne sont-elles pas juste le fruit de nos amis les créatifs qui se font plaisir à intégrer tout un tas de polices dans leurs illustrations ?
    Je ne connais pas la réponse mais j’ai ma petite idée…
    En tout cas, je suis de ton avis, rien de mieux pour embrouiller les enfants dans l’apprentissage de l’écriture et de la lecture.
    Petite Boulette connaît son alphabet, elle reconnaît toutes les lettres, les chiffres et est capable de les citer. Elle ne semble pas très perturbée par les différentes polices. Se serait-elle déjà formatée à ces fantaisies ?

    15 mars 2023 à 19 h 09 min

  14. Les exceptions confirment la règle, Angélique ! Bon mercredi!

    15 mars 2023 à 16 h 14 min

  15. Alors là, je suis entièrement d’accord avec toi. Sauf que j’ai eu un psy dont les ordonnances étaient calligraphiées au point que je les ai conservée.
    Mais où va-t-on ma brave dame ?

    15 mars 2023 à 15 h 45 min

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s