Réfléchir sur trois fois rien, demeurer dans le léger pour ne pas s'abîmer dans le grave.

Encore une idée bête

Quelque part (impossible de retrouver l’article) j’ai lu que quelqu’un voulait débaptiser les lieux français dont le nom comprend le mot « saint »! Alors comme ça, dans mon horizon « à la Cézanne », celui que j’aperçois de ma colline, je ne verrais plus que… La Victoire et non la Sainte Victoire ? Que c’est niais!

Tiens, je viens de la photographier du balcon (je l’ai grossie bien sûr car elle est à une quarantaine de bornes d’ici)… et elle porte un gros nuage noir au-dessus d’elle… ce sont certainement toutes les idées bêtes qui nous guettent qui doivent le composer!

En transposant les photos prises de mon APN au PC… j’aperçois un truc qui vole en haut du nuage… or je n’avais pas entendu d’avion… Encore un objet volant que je n’ai pas identifié (je rigole! )

La croix à son sommet m’a fait coucou et bien que je sois d’esprit résolument laïque, il ne me viendrait pas à l’idée de réclamer qu’on la déboulonne!

Publicité

16 Réponses

  1. Coucou Jodanelle ! Merci pour tes articles aux couleurs et produits originaux. Je ne serai jamais cliente mais « aminaute » volontiers ! Bonne fin de semaine.

    18 novembre 2022 à 11 h 39 min

  2. Hello quelle vue sans bouger de chez soi ! même si elle est loin et qu’on ne peut pas oublier l’environnement proche bonne fin de semaine

    18 novembre 2022 à 10 h 39 min

  3. C’est au bout du balcon et aussi par la fenêtre du bureau… mais on n’a pas toujours envie d’être en point de mire sur la colline, ni en train d’écrire au bureau ! Et je te rappelle avoir précisé que c’est à l’horizon ! Il y a donc les arbres et maisons au premier plan dont on ne peut pas oublier la présence… Les voisins sont tout près. Mais je reconnais que deux minutes, une fois par jour, en ne regardant que là-bas au fond… ça fait plaisir. Il faut bien qu’une toute petite maison ait au moins un point positif. Bonne soirée et bon mardi!

    14 novembre 2022 à 17 h 27 min

  4. Quelle vue !!! Je passerai ma vie sur le balcon ! bon avec un livre ou une broderie !!

    14 novembre 2022 à 16 h 19 min

  5. Bien dit ma Véro ! Non mais franchement 🙄

    11 novembre 2022 à 23 h 01 min

  6. Ben manger du Marcellin ça serait moins bon, c’est sûr ! 🤣

    11 novembre 2022 à 22 h 36 min

  7. Et le Saint Marcelin ??? 😱

    11 novembre 2022 à 20 h 12 min

  8. Très bien, Carfax, je vais super bien, merci ! Et j’espère que tu vas bien aussi. Il faut que je mette un lien pour relier ton article concernant le drama « Twenty Five Twenty One » avec mon propre article car tu as, encore un fois, très bien résumé l’oeuvre et nos propos se complètent. Je vais passer l’écrire en commentaire, promis. Passe un bon weekend !

    11 novembre 2022 à 20 h 04 min

  9. Ah ben oui,tiens, Maman lyonnaise, je n’avais pas pensé aux patronymes des citoyens! Quelle pagaille débile ce serait si l’on débaptisait les gens au nom de la laïcité ! Et que deviendrait… la saint Glinglin? le saint frusquin ? les Saintes nitouches? 😆😆😆

    11 novembre 2022 à 19 h 54 min

  10. Tiens, Ibonoco, je ne connaissais pas ce terme-là. Mais je pense que tu as raison de t’emporter contre des extrémistes car, somme toute, ce sont tous les extrémistes de tout poil, de toute généalogie, clairement affirmée ou sans identification nette, qui mettent la société humaine en péril. Je réaffirme mon désir de laïcité parce qu’elle est justement garante de liberté de pensée. Merci Ibonoco d’être passé ici pour contribuer à ma réflexion sur notre monde. Bon weekend !

    11 novembre 2022 à 19 h 49 min

  11. bonjour, comment vas tu? les mots me manquent pour exprimer ma désolation. passe un bon long week end et à bientôt!

    11 novembre 2022 à 18 h 43 min

  12. La laïcite en France est un principe constitutionnel – excepté dans un ne partie de l’Alsace Lorraine où le Concordat napoléinen demeure – qui instaure notamment la séparation de l’église et de l’Etat, du temporel et de l’intemporel dans les affaires publiques… En d’autres termes comme le disait Victor Hugo, l’Eglise chez elle et l’Etat chez lui. Et puis il y a les laïcards, intégristes de laïcité. Ce sont des extrémistes qui sont en fait très éloignés de ce principe nous permettant de vivre ensemble. Je pense que ceux qui veulent enlever les Saints comme évoqués dans le texte sont ce genre de laïcards.

    11 novembre 2022 à 14 h 47 min

  13. La laïcité est une fausse excuse pour tenter de se dédouaner de je ne sais quoi.
    C’est absurde… et du coup, vais-je devoir changer de nom ? Oui j’ai un « Saint » qui se balade dans mon nom de famille, je fais comment ?
    Courant décembre je dois refaire mes papiers d’identité, je sans poindre un grand moment…

    11 novembre 2022 à 14 h 26 min

  14. Merci Justin pour ton commentaire qui m’a fait bien reflechir. Il me semble que l’esprit laïque exige l’absence des symboles religieux portés actuellement par les citoyens et j’en arriverais même à réclamer la disparition des vêtements sacerdotaux pour les bonnes soeurs, les curés et de tout costume religieux. Cependant je trouverais absurde de réclamer la destruction des lieux historiques et des marques du passé tant qu’on ne leur voue pas de culte. Je crois que laïcité et athéisme ne sont pas synonymes. Demeure la liberté de pensée. Ouh là tu m’as fait trop réfléchir… Je vais voir Morphée pour lui en toucher deux mots ! Bizzzz

    10 novembre 2022 à 21 h 43 min

  15. La laïcité reste l’une des choses les plus compliquées pour moi à comprendre. Dans la ville où j’ai grandi, San Diego (voilà, nommé pour un saint), pendant presque toute ma vie il y a des procès pour abattre une croix, érigée en souvenir de la SGM, car elle est sur un peu de terre qui appartient au gouvernement. Pourtant les Français, auxquels on pense comme plus laïques que nous, sont bien plus confortables avec de tels symboles aux mains du gouvernement.

    10 novembre 2022 à 18 h 42 min

  16. Réflexion partagée avec toi!
    Amicalement.

    10 novembre 2022 à 18 h 22 min

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s