Observation obstinée


Comme au cours d’un repas en famille je fus moquée pour avoir énoncé l’idée que j’avais vu un satellite passer… Je m’obstine et je viens de photographier, vers 18 heures, un point lumineux fixe pendant de longues minutes dans mon ciel provençal.. alors qu’il n’y avait pas d’étoile !

Et comme j’ai convoqué la famille, voici la vue depuis la banlieue de Paris au Sud.

Je triche un peu avec des BD. Je vais tâcher de varier les arrière-plans pour vous faire plaisir.
18 janvier 2023 à 18 h 05 min
Ah tous les 2 jours! Vous lisez vite, quand même ! Vous allez bien; tant mieux. ( Je languis de voir le décor cette fois-ci !) Bonne fin de mercredi.
18 janvier 2023 à 17 h 14 min
Non, non, c’est toujours à midi tous les deux jours.
18 janvier 2023 à 17 h 11 min
Ouahhh j’ai dû faire de l’archéologie de commentaires pour retrouver un mot de vous (décidément le tutoiement ne passe plus) sur mon blog! Enfin, là n’est pas la question du jour :
comment faut-il expliquer la publication aléatoire des lectures de l’après-midi, ces derniers temps?
(je m’inquiète à cause de vos derniers propos sur les commentaires du décor)
Autre chose sans rapport aucun avec ce qui précède : si vous retournez sur votre facebook, ne tenez aucun compte de ma « demande d’amitié » ; la raison est tout simplement que je vais fermer mon compte facebook.
Conclusion: pardon de vous avoir dérangé pour si peu…
18 janvier 2023 à 16 h 32 min
J’adore regarder passer l’ISS, si sa trajectoire c’est droit devant, et pour la suivre elle dessine une gracieuse sinusoïde, ce qui fait que l’on ne peut pas la confondre avec un autre satellite. J’ai un site en lien dans ce billet (=> https://agatheb2k.wordpress.com/2020/04/04/je-lai-vue-et-vous/ ) qui donne les prévisions de passage au-dessus de la France ! 😉
20 novembre 2022 à 13 h 16 min
Merci Patrick.
10 novembre 2022 à 7 h 48 min
Vu aussi.
10 novembre 2022 à 0 h 41 min
Merci Domdom. J’ai déjà cette application installée et effectivement seule la dernière des photos (la plus intéressante) peut s’agrandir. C’est parce que j’ai inclus les photos dans le texte. Passe une excellente soirée. Bizzzz
8 novembre 2022 à 16 h 36 min
Hello,
le plus simple, tu installes Stellarium sur ton smartphone, et tu pointes vers la Lune, tu verras si c’est Saturne, Aldébaran, Vénus ou que sais-je suivant l’époque. Si c’est un satellite géostationnaire, alors tu dois le voir tout les jours au même endroit, sinon il doit traverser ton ciel très vite. (PS, on ne peut pas mettre tes photos en plein écran)
Bizz
8 novembre 2022 à 15 h 45 min
« Little women » a juste été retiré en Thaïlande mais nous pouvons le regarder, nous, et j’ai apprécié les nombreux coups de théâtre qui tiennent en haleine, les personnages au fort caractère et les acteurs magnifiquement beaux. Passe un excellent mardi !
7 novembre 2022 à 19 h 47 min
aucun souci 🙂 je préfère juste que les choses soient « claires » car c’est toujours un peu compliqué de bien se comprendre sur le net et parfois cela crée des quiproquos.
pour « little women » il me semblait qu’il avait été retiré de Netflix à cause d’une polémique (avec la Chine, me semble t il, mais je ne suis pas certaine de mes souvenirs). du coup je ne me suis pas trop intéressée à ce drama…
quant à l’anniversaire de mon fils, c ‘est passé. c’était en octobre 😉
passe un bon lundi et à bientôt!
7 novembre 2022 à 18 h 46 min
Je ne l’ai fait qu’une fois. Quand je suis incapable de dépasser une émotion négative, je ne cherche pas midi à quatorze heures. Mon blog est un lieu où je ne veux conserver que du maxipositif de mon humble point de vue. Un bon jardinier sait élaguer pour le bien-être de la plante ! Je te remercie et te souhaite aussi un excellent dimanche.
6 novembre 2022 à 13 h 42 min
Tu retires mes commentaires habituellement ? Ah bon.
Tout à fait honnêtement, j’ai regardé les photos avec mon téléphone alors côté détails, je n’ai pas la possibilité d’agrandir.
Planète ou OVNI, j’ai simplement vu une lumière magnifique dans un ciel bleu azur 🙂 et seule la beauté m’a attirée.
Je te souhaite un bon dimanche.
6 novembre 2022 à 11 h 28 min
Mais tu n’as pas à t’excuser, Virginie, je t’assure. Les étoiles sont arrivées après mon observation du ciel, vers 19 heures, parce qu’ici, dans la campagne provençale, on en voit beaucoup.
Je suis toujours contente de lire tes commentaires, quels qu’ils soient. J’en profite pour te dire qu’en ce moment je suis le drama « Little women » et que je te le recommande. ( Il n’est pas terminé et Netflix nous le livre au compte-goutte ! ) Repose-toi bien, ce weekend. Et prends soin de ta famille et de toi ( j’ai cru comprendre que tu prépares l’anniversaire de ton fils. Je souhaite qu’il soit totalement réussi.) Reçois mes très très amicales pensées et mes bizzz virtuelles.
5 novembre 2022 à 21 h 35 min
Ne sois pas agacée par mes propos, Angélique. Tu prends toujours mes paroles comme des critiques. Il n’est pas question d’art dans mes propos. Je souhaite juste qu’une structure organisée dans les masses de coloris photographiées soit repérée. Comme elle est formée de points disposés en carré, cela exclut une simple planète… il faut donc avoir un peu dessiné pour s’en rendre compte. Papy H. lui, ne voit rien du tout dans cette photo car il ne dessine jamais mais toi, tu devrais donc le remarquer. Chère aminaute susceptible ( je le suis autant que toi, alors je prends la peine de désamorcer notre apparent différend et cette fois-ci je ne supprimerai pas tes commentaires puisque nous pourrons ainsi nous souvenir de cet échange dont je souhaite que nous riions à l’avenir.) passe un excellentissime dimanche et reviens papoter avec moi quand tu veux; ça me fera grand plaisir. Bizzzzzz
.
5 novembre 2022 à 21 h 26 min
bonjour, comment vas tu? malgré ma fatigue, je t’ai bien lue. tu dis « alors qu’il n’y avait pas d’étoile ! » d’où ma réflexion. comme tu parles de Paris la ligne suivante, j’ai cru que tu habitais à proximité de la capitale. mes excuses pour avoir mal compris. passe un bon week end et à bientôt!
5 novembre 2022 à 18 h 53 min
Sinon, j’ai fait une école d’arts à Paris 😉. Ça ne fait pas de moi une artiste peintre.
5 novembre 2022 à 18 h 13 min
Le parrain de petite chérie (ma cadette), travaillait à l’observatoire de Meudon. J’ai eut cette fabuleuse opportunité de découvrir l’univers.
J’ai été très étonnée par Vénus. Mes photos sont quelque part dans un album (nous n’étions pas encore à l’aire numérique).
Mais l’été dernier je voyais un satellite chaque soir de ma montagne.
Voilà, c’était une question. Je ne cherche pas à me « persuader » de quoi que ce soit. Je suis éthologue alors observer est une seconde nature. De plus, je part du principe que je ne sais rien et que chaque journée est une découverte.
Je te souhaite un bon weekend à toi aussi.
5 novembre 2022 à 18 h 09 min
Que veut dire « réorientée sur Meudon », Angélique ? Regarde bien la dernière photo après l’avoir agrandie. Tu verras qu’il s’agit d’une structure complexe et non d’une planète ! Mais peut-être ne fais-tu pas de dessin ou peinture et ne reconnais-tu pas les tâches de couleur… Alors je ne peux rien dire de plus pour te persuader. Seule l’observation peut répondre à ta question. Passe un bon weekend.
5 novembre 2022 à 16 h 55 min
Mais es-tu certaine que ce n’est pas Vénus ? Parce qu’elle est très exactement comme sur les photos (moi aussi j’avais opté pour un satellite il y a de nombreuses années avant de me voir réorientée sur Meudon 😉)
5 novembre 2022 à 16 h 42 min
Pas de problème, Caroline, pour l’orthographe. Tu m’as déjà lue disant que la technique ou la précipitation me font aussi écrire des trucs bizarres et que je ne juge pas mes aminautes sur cela. Bon weekend et gros bisous provençaux !
5 novembre 2022 à 8 h 40 min
Ah, tu ne suivais pas mon blog avant, sans doute. Il y a un menu sur mon blog. J’ai dû mettre ça dans « nature/décor » l’article Des nouvelles de qui vous savez » qui fait suite à l’article « il a pointé ce matin » où je racontais que dans mon ciel côté Est, un grand S apparaît régulièrement et qu’il me faisait penser au monogramme de Superman, pris entre les traces des passages d’avion composant un triangle. Voilà, tu sais tout ! J’en raconte, des tas de trucs, hein ! Et tu n’as pas lu mes 800 articles ! Bizzzz virtuelles amicales pour un bon weekend !
5 novembre 2022 à 8 h 37 min
Plus de moquerie !
Merci pour la référence au drama. Je m’y pencherai lorsque l’école aura repris car pendant les vacances, Petite Boulette m’accapare H24 !
Désolée pour les fautes dans mon premier commentaire, je viens de le relire et j’ai étouffé un cri 😱
Bisous et belle journée à toi !
5 novembre 2022 à 8 h 34 min
Merci Caroline. Plus que savoir vraiment si c’est l’ISS, j’avais besoin d’être crue. Voilà qui est fait. Dis, puisque tu m’avais demandé quel drama regarder, il existe aussi Crash landing on you en français. Je suis en train de le regarder avec Papy H… On va voir s’il accroché ! Et moi je le revois en version traduite ! Je l’ai vraiment apprécié la première fois. Surtout en sachant que les deux héros sont des acteurs mariés dans la vraie vie ! Bizzzzzz
5 novembre 2022 à 8 h 29 min
Tu es conteuse à tes heures perdues ?
Des contes avec Superman ?
Bon weekend.
5 novembre 2022 à 7 h 21 min
Je suis surprise que tu aies été moquée… je vois très souvent des satellites et ce que tu écrit n’est absolument pas ridicule.
Pour savoir s’il s’agit d’un satellite ou de l’ISS, il y a une application qui permet de suivre l’ISS en temps réel, elle envoie même une alerte lorsqu’elle passe au-dessus de ta tête !
Alors à ceux qui se sont moqué, je dis : « non, mais, Veroniquement ! ». Garde ton côté « la tête dans les étoiles » moi j’aime.
4 novembre 2022 à 20 h 55 min
Oui Oth… Ça y est, ils me croient puisqu’ils viennent de le constater par eux-mêmes… Je n’ai jamais rechigné à distraire les convives par mes bourdes et mes défauts ( nombreux) qui s’accompagnent des contes issus de mon imagination fertile et je me serais fait une raison si l’on m’avait définitivement estimée déraisonnable… Mais ça fait du bien quand même de n’avoir pas trop élucubré ! C’est de ma faute, aussi puisque j’avais plaisanté avec la signature de Superman !
Je te souhaite une excellente soirée ainsi qu’à ta Madame. Bizzzz virtuelles d’aminaute pas cosmonaute !
4 novembre 2022 à 20 h 12 min
Ahhhhhhhhh ! Merci Gilles !!! Je commençais à me croire quand même un tantinet dérangée… Mais ton avis autorisé me réconforte totalement, ajouté aux paroles de Norbert. Et puis le ciel est encore si beau par chez nous… Il nous faut en profiter tant qu’il est possible de le faire en paix. Je t’envoie mes bises amicales internautiques et te souhaite une magnifique soirée constellée d’étoiles !
4 novembre 2022 à 20 h 05 min
Ahhhhhh merci Norbert ! La colline où j’habite n’est pas très haute mais le matin et le soir, la lumière est rasante et j’observe les mêmes structures que mon téléphone ou mon APN ne parviennent pas à capturer telles que je les vois ! Des structures circulaires qui produisent des turbulences de masses d’air évoquant des roues et des rectangles correspondant forcément à des constructions humaines parce qu’elles ne se désagrègent pas, ne s’effilochent pas comme les nuages environnants. Je suis assez têtue pour poursuivre mes observations, quelque rire que l’on m’oppose. Mais je sais rire de moi car j’ai pris un bon fou rire quand tout à l’heure, mon fils a téléphoné en disant « Allô l’ISS ? Passez-moi la commandante! » J’en ris encore ! Bonne soirée chez toi, amicales biz à vous deux et bonnes caresses au beau chien Nico.
4 novembre 2022 à 19 h 58 min
Justement dans tout ce bleu… Oh ! une lune et…. Un satellite, fixes tous les deux !
4 novembre 2022 à 19 h 50 min
Sommes-nous envahis ?
lors, est-ce que ta famille te crois maintenant ?
4 novembre 2022 à 19 h 46 min
Le magnifique ciel bleu 🌟
4 novembre 2022 à 19 h 40 min
Pour ceux qui se sont moqués de toi et de tes observations, voici deux affirmation avérées:
1°La Voie Lactée n’est pas visible auprès de toutes les grandes villes : Londres, Hong-Kong, Taïwan, Liverpool… Les gens qui vivent à Paris doivent parcourir 900km pour rejoindre la Corse ou le centre de l’Écosse pour avoir une très mince chance de l’apercevoir.
60% des Européens et 80% des Nord-Américains ne peuvent plus observer un ciel nocturne pur. 88% des terres en Europe sont envahis par la pollution lumineuse. Les pays les plus pollués en lumière artificielle est Singapour, le Qatar, les Emirats-Arabes Unis.
Ici… merci, ça va. Nous avons des nuits exemptes de lumière et la voie actée est parfaitement visible.
2° En 1958 je faisais l’ascension nocturne du Bishorn (4158 m) et j’ai eu le privilège de voir de mon oeil valide Spoutnik 1, le premier satellite qui venait d’être envoyé par les Russes!
Alors je te souhaite de pouvoir continuer encore longtemps à observer les satellites, les étoiles et… j’espère, la voie lactée.
Bises intersidérales!
4 novembre 2022 à 19 h 16 min
Bien sûr qu’on peut voir des satellites. Après le coucher du soleil et à l’aube, quand ils sont encore ou déjà éclairés par le soleil et que l’observateur est encore dans la pénombre. On peut en voir aussi quand il fait vraiment nuit. En général, ils suivent une trajectoire nord-sud ou sud-nord. Avec quelques grosses exceptions comme la station spatiale internationale, très brillante. Ils se déplacent relativement vite, un peu plus vite que les avions. Il leur faut entre 10 et 15 minutes pour parcourir le ciel d’horizon à horizon quand ils passent en plein milieu, ce qui n’est pas toujours le cas. J’en connais deux qu’on peut bien voir, Envisat et aeolus.
Bravo, Véronique, et un doux bout de jour à toi … le nez dans le étoiles.
4 novembre 2022 à 19 h 14 min
Non ce ne sont pas des étoiles ! Lis, s’il te plaît, Virginie! Et je n’habite pas en ville. Biz
4 novembre 2022 à 18 h 36 min
bonjour, comment vas tu? c’est rare de voir les étoiles de nos jours, en ville. trop de pollution. passe un bon week end et à bientôt!
4 novembre 2022 à 18 h 34 min