Réfléchir sur trois fois rien, demeurer dans le léger pour ne pas s'abîmer dans le grave.

Souviens-toi de Damoclès !

Vous le voyez? Quoi? Mais cet objet volant, là, qui passe chaque matin vers 8 heures dans mon ciel provençal! Je me repère aux avions de ligne réguliers et aux arbres en-dessous.

D’accord… j’étais encore , le 13 octobre, en train de chercher Superman… ou plutôt ce fameux S que je vois souvent là-haut… et puis je l’ai vu progresser, ce satellite ou peut-être plus, et pourquoi pas… Non, pas lui.

Grossissez la photo, vous verrez des pales à l’arrière et sur le côté gauche, sans compter les révolutions de vapeur d’eau que doivent produire ses panneaux solaires ou ses radiateurs, que sais-je, moi! N’empêche, je l’ai bien vu passer là-haut 3 jours de suite, quel qu’il soit, satellite d’ici ou d’ailleurs… Et n’imaginez pas une seconde que j’aurais pu trafiquer la photo prise avec mon portable car il n’en est pas question du tout! Le portable a mis des filtres colorés, forcément mais je ne sais pas photographier en mode expert. C’est bien ce que nous avons capté, mon portable et moi, tel quel !

Ciel vu plein Est, depuis l’ouest, le 13 octobre 2022 vers 8 heures en Provence. Le soleil se lève juste à droite de ce panorama, caché par un gros chêne.

Du coup j’ai surveillé les jours suivants… Le lendemain, les nuages remplissaient la voûte céleste et brouillaient la scène, mais je me suis obstinée et je l’ai aperçu. Le surlendemain, ce matin, j’étais encore à mon poste d’observation et je n’ai d’abord vu que des ombres… Cependant dans ces échos dont les rotondités sont évocatrices par leur mouvement et l’illumination du soleil levant, je le devine encore… et sa recherche m’a tenue scotchée longtemps… Affaire à suivre !

Je sais, Norbert va encore me dire qu’il ne voit rien ! Faut zoomer, zoomer pour que se dessinent des amas géométriques, des points lumineux, des … peut-être objets dérivants dans l’atmosphère comme en parle cet article de mai 2021 sur TV5.

Il y aurait 1 million d’objets dans l’espace… beaucoup de pollution dans la stratosphère… et le risque est qu’il en tombe de temps en temps sur nos têtes, à nous, pauvres Damoclès…

Tenez, voici de belles images de mon morceau de ciel peut-être traversé par des objets, bien identifiables mais pas très visibles avec mon portable ou mon APN ! Et toujours le même S ! Attention sur les deux photos les plus zébrées… je n’ai rien vu de particulier ! Il faut bien laisser la place à la beauté, quand même!

Publicité

8 Réponses

  1. Alors moi je n’aspire pas du tout à ce qu’on appelle aujourd’hui « progrès », et qui est surtout de la consommation. Internet haut débit grâce à 40 000 satellites, j’appelle ça du monopole sur l’information. De toute façon, quand il y a des nuages, rien ne fonctionne. Mais tu peux t’abonner, c’est seulement 50€ par mois, sans le matos. Sinon, moi non plus je ne veux pas retourner dans le passé (et encore, ça se discute). De toute façon, c’est absolument impossible, et la science n’y changera rien, sinon on le saurait déjà.

    19 octobre 2022 à 18 h 44 min

  2. C’est plus flippant que violent.

    19 octobre 2022 à 18 h 10 min

  3. Réponse à Domdom :
    Gilles est un aminaute de talent et j’en sais encore moins sur lui que sur toi ( c’est dire que j’ignore s’il est toujours en exercice)! La responsabilité de cette pollution ne sera imputable qu’au progrès auquel nous aspirons tous. Sans lui nous ne communiquerions pas… Et ça me manquerait vraiment ! Je crois beaucoup en la science. Elle nous sauvera d’un malheur… tout en nous jetant dans un autre, c’est certain… mais je ne retournerais pas vivre dans le passé même si j’en avais la possibilité !

    18 octobre 2022 à 20 h 17 min

  4. Ça craint… Ce sera peut-être le premier de tes conseils que je ne suivrai pas alors… La violence, je la fuis comme la peste… Affaire à suivre…

    18 octobre 2022 à 20 h 09 min

  5. Après, tu peux parfaitement voir des satellites. d’ailleurs les milliers de satellites que va envoyer ton « pote » vont être une vraie pollution visuelle.

    18 octobre 2022 à 19 h 03 min

  6. Gaffe quand même avec NOPE, je ne connais pas ton degrés d’acceptation de « violence » des films. https://youtu.be/-x__vh1H0dQ (teaser) Je fais exprès de ne pas te mettre le trailer qui révèle tout le film, tristesse de l’époque.

    18 octobre 2022 à 19 h 00 min

  7. Réponse à Domdom :
    Non, non, je t’assure que ça passe tous les jours à la même heure… Je n’ai pas mis toutes les photos. Tant pis si je ne convaincs que moi!
    Mais je vais me renseigner pour voir Nope.

    18 octobre 2022 à 18 h 21 min

  8. Ce sont des contrails toutes ces trainées. C’est l’humidité des réacteurs d’avions qui sont à très hautes altitudes. Rien d’extra-terrestre.
    Tu devrais regarder NOPE, un film très récent, et là, tu vas adorer les nuages!!

    18 octobre 2022 à 18 h 13 min

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s