Réfléchir sur trois fois rien, demeurer dans le léger pour ne pas s'abîmer dans le grave.

Les arbres ont-ils des sentiments?

Les arbres ont-ils des compagnons, des copains… s’unissent-ils? Je n’ignore pas que parfois certaines espèces vont par deux et se marient, l’un fertilisant l’autre… mais ont-ils des sentiments? des amis?

Je me suis fait cette réflexion en regardant le panorama vers lequel j’avais été attirée par les détonations des chasseurs de septembre… Soudain j’ai vu trois couples d’arbres : cèdres, cyprès et peupliers… J’en ai remarqué d’autres mais ces trois-là ont impulsé ma réflexion… Un émondeur est passé dernièrement demander s’il fallait rabattre nos pins… puis ce métier, émondeur, est apparu plusieurs fois cette semaine dans nos lectures et nos propos à la maison… Couper un arbre, ça me gêne vraiment.

Le grand pin parasol de nos voisins a alors capté mon regard… désormais solitaire, il a perdu son compagnon depuis trois ou quatre ans déjà… Le voici célibataire, du fait des tronçonneuses humaines… Ne s’était-il pas lié pour des années? Sa propre existence a-t-elle une durée déjà programmée ?

Les hommes découpent les arbres et ce n’est pas toujours pour se chauffer…

Les deux colombes endormies de chaque côté de ses branches basses ont soudain bougé, révélant leur présence discrète… dans le soleil levant… sous l’écho des tirs humains… Tristesse… Puis les appels répétitifs séniles d’une voisine, amie d’autrefois, ont retenti dans le silence retrouvé de ce matin ensoleillé… Tristesse… Enfin la dorure omniprésente du soleil sur le bleu céruléen m’est redevenue évidente comme la pensée des miens… Chaleur, Espoir, Vie.

Publicité

3 Réponses

  1. Oui mais je souhaitais en fait que le saule ne pleurât pas tout seul! Que le tremble vibrât pour un compagnon… Que le chêne s’attachât à d’autres branches que les siennes… If c’était possible pas que dans mon panorama ! Merci d’avoir porté vos pensées jusqu’à mon humble pinède et bon vendredi!

    6 octobre 2022 à 23 h 15 min

  2. Merci à Dom, je voulais vous parler de ce bouquin, mais j’avais oublié le nom de l’auteur. Par ailleurs, il est évident que les arbres ont des sentiments et pas que le charme.

    6 octobre 2022 à 22 h 13 min

  3. Intéressante réflexion. Peter Wohlleben a écrit un livre passionnant à ce sujet, « La vie secrète des arbres » qui explique, entre autres, leur mode de communication.
    Je vous souhaite de belles journées automnales !

    17 septembre 2022 à 19 h 47 min

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s