Réfléchir sur trois fois rien, demeurer dans le léger pour ne pas s'abîmer dans le grave.

Un Pagnol de Christophe Barratier🦗

C’est dans un Ă©tat d’esprit dubitatif que j’ai commencĂ© Ă  regarder cette Ă©nième adaptation de Le temps des secrets de Marcel Pagnol… Bien sĂ»r j’ai bien notĂ© tout de suite la formule « d’après l’oeuvre de M.P. » qui ne m’engageait pas plus Ă  entrer dans le film… et puis une impression de dĂ©jĂ  vu dans la première scène, celle du dĂ©part pour les Bellons ne m’a pas plus disposĂ©e Ă  changer d’Ă©tat d’esprit dans les premières minutes.

Ensuite sont apparus les deux hĂ©ros principaux que sont Marcel et Lili des Bellons. J’Ă©tais attentive Ă  leur accent parce que j’avais dĂ©testĂ© le phrasĂ© « parigot » des acteurs qui les avaient incarnĂ©s prĂ©cĂ©demment, ressenti comme une trahison de l’auteur…

Et alors, lĂ , miracle ! Si LĂ©o Campion, qui interprète Marcel m’a paru très honorable… Baptiste NĂ©grel qui joue Lili est… PARFAIT! D’un naturel total, avec le vĂ©ritable accent de chez nous, les intonations et le rythme de notre parler local… tout y est! Ce gosse est dĂ©jĂ  un grand acteur et j’espère qu’il fera d’autres films!

Ensuite sont arrivĂ©s Guillaume de TonquĂ©dec pour Joseph , François-Xavier Demaison pour l’oncle Jules, MĂ©lanie Doutey pour Augustine et Anne Charrier pour la tante Rose et… j’Ă©tais en famille! Ils sont particulièrement justes dans leur jeu d’acteur et une atmosphère d’affection rĂ©elle et de respect s’installe, bien complĂ©tĂ©e par les interventions des acteurs plus petits, d’un naturel Ă©vident.

C’est, de mon humble point de vue, une rĂ©ussite totale! Les scènes inspirĂ©es de l’oeuvre qui ne sont pas dans le roman sont absolument compatibles et mĂŞme constituent une rĂ©elle valeur ajoutĂ©e avec des thèmes comme la libĂ©ration de la femme ou celui des relations du couple de parents Pagnol.

Toute l’Ă©quipe du film est excellente!

Les Ă©pisodes du flirt avec Isabelle et de la grotte du hibou sont renouvelĂ©s, prĂ©sentĂ©s autrement et pourtant tout aussi « authentiquement pagnolesques ». C’est la vraie Provence de Pagnol!

Monsieur Barratier m’avait dĂ©jĂ  apportĂ© un grand bonheur avec Les choristes en 2004. Il a rĂ©alisĂ© lĂ  un autre chef d’oeuvre!

5 RĂ©ponses

  1. Bonjour Virginie, Je te le recommande comme un spectacle familial, surtout si l’on connaĂ®t bien Pagnol et qu’on a apprĂ©ciĂ© « Les choristes ». Je vais toujours impec et t’en souhaite autant. Bonne fin de semaine!

    19 août 2022 à 18 h 20 min

  2. bonjour, comment vas tu? je n’ai pas vu ce film lĂ . il faut dire que j’en regarde de moins en moins. je prĂ©fère les sĂ©ries pour le format plus court. passe un bon week end et Ă  bientĂ´t!

    19 août 2022 à 18 h 12 min

  3. Comment cela ? Je vais regarder cela de plus près, je t’avoue me réveiller doucement en faisant ma revue bloguesque…. J’y vais !

    19 août 2022 à 10 h 00 min

  4. Permets-moi de te demander si j’ai bien fait de contredire notre Patlarage? Y a un vieux singe qui soliloque qui me taxe d’intolĂ©rance… Ça me chagrine car il m’en a fallu du courage pour contredire notre star!

    19 août 2022 à 9 h 58 min

  5. Coucou !
    De prime abord je ne me serais pas laissée tenter mais à te lire, ce film a l’air de sortir des précédentes versions en mousse avec l’accent en plastique à la façon de la publicité pour une eau gazeuse (celle qui a mis le sud en bouteille, pas le sel).
    Qui plus est j’aime beaucoup les comédiens/iennes à l’affiche.
    Belle journée à toi mon Olibrius

    19 août 2022 à 9 h 56 min

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s