Réfléchir sur trois fois rien, demeurer dans le léger pour ne pas s'abîmer dans le grave.

Citations d’enfant

Mininous aime regarder la série animée Miraculous et sans prévenir, pour finir un jeu, s’exclame « cataclysme! » comme le fait le héros Chatnoir. Cette série est située à Paris et quand nous visionnons un épisode, elle signale « J’y suis allée là ! » Pour la tour Eiffel par exemple. L’intérêt de cette animation réside aussi dans le fait que le méchant choisit toujours des personnes rancunières ou déçues pour les transformer en serial vengeur et porter ses attaques  en espérant détruire le couple de heros… Bien entendu, le mal provenant de la rancoeur, la vindicte, la jalousie ou le désir de gloire…etc est toujours défait et l’âme blanche du papillon « acouma » (orthographe non garantie), le messager de la puissance maléfique, est libérée pour que le Bien règne. C’est très mignon, à mon humble avis et plaisant à voir avec l’enfant; sur Netflix on trouve les x épisodes ( plus d’une vingtaine par série).
Une autre expression de Mininous m’amuse beaucoup. Pendant l’exécution d’un jeu, la voici qui s’exclame « Égalité partout! » alors que nous ne sommes que deux à jouer au cours d’un unique affrontement… alors je m’interroge sur le « partout »!
Tout le monde connaît ce leitmotiv de l’enfance « c’est moi qui l’fais » ( et même  » c’est moi qui fais ») et notre petite le place sans arrêt ! Si bien qu’elle se mêle de tout et prend des initiatives inattendues parfois très contestables du point de vue de sa sécurité ou de celle des objets apportés ! Il faut la surveiller sans arrêt et répéter inlassablement les ordres donnés tels que « Non, il ne faut pas courir sur le pourtour de la piscine ». Elle veut faire comme les plus âgés et arriver comme un bolide pour réaliser « une bombe » en sautant dans l’eau alors qu’elle a toujours les  flotteurs aux bras, puisqu’elle ne maîtrise pas encore de nage. Téméraire, cette coquine!  » Attention, j’arrive » « Euh… Ah bon, mais c’est toi qui dois faire  attention de ne pas partir en courant! ».

« Encore une, s’il te plaît, encore une fois! » Quel parent ou grand-parent n’a pas entendu cette prière ? Alors même qu’il ou elle avait précisé « un seul et c’est tout »… Et que ceux qui ne cèdent jamais me jettent la première pierre! 

 » J’aime pas ça » affirme-t-elle souvent et surtout lorsque c’est elle qui a fait acheter l’aliment en précisant qu’elle l’adorait et « en mange tout le temps ». Le placard contient ainsi plusieurs mets à la mode qui vont nous rester sur les bras… Comme si j’avais besoin de grossir en les consommant, moi!  « – On te répète que tu dois dire : je n’en ai plus envie, puisque tu l’aimais hier! » « – Mais c’est aujourd’hui que j’aime pas. » Que dire avec cette logique-là? Inutile de parlementer… Pourtant j’essaie encore et encore! 

« -J’en veux plus. – Mais tu l’as à peine entamé ! – Ben j’ai plus faim. Tiens! » Oh le bout de ceci ou de cela déjà croqué qu’on va engloutir pour ne pas le jeter… Rien à faire… Aucune explication ne poussera l’enfant à le terminer, ni pour ne pas gaspiller, ni parce que d’autres n’en ont pas (- Ben faut leur envoyer, alors!), ni par respect pour le plat qu’il fut difficile de préparer (Mon papa, il en cuisine vite et c’est super bon!)… Euh… Je n’ai plus d’argument! 

Je compléterai ultérieurement cet article en le mettant à jour. 

 

4 Réponses

  1. Merci Virginie. J’espère que tu vas au moins aussi bien que moi et ce ne sera pas si mal! Passe une excellente fin de semaine!

    4 août 2022 à 10 h 57 min

  2. bonsoir, comment vas tu? les enfants ont une vision du monde e tune logique beaucoup plus simples et naturelles que la notre. il est parfois bon de les écouter. passe une bonne soriée et à bientôt!

    2 août 2022 à 18 h 51 min

  3. Ils sont vraiment avides de savoir et réemploient tous les mots entendus! Mininous a répété toute une journée « bain de bouche » ! A douze ans c’est aussi une chouette période. Ici c’est le niveau 5eme ( ou 4eme quand ils sont « en avance ») et j’ai toujours adoré ce niveau dont j’avais 2classes de 30 élèves chaque année, sur ma demande ». Dans mon autre blog, lespolygrapheurs chez WordPress aussi, j’ai affiché leurs travaux et mes journaux de lecture pour lesquels je me suis donnée à fond! Bon jeudi par chez vous, Justin!

    28 juillet 2022 à 8 h 41 min

  4. J’ai récemment redécouvert quelques enregistrements de ma fille à 5 ans, et elle criait « Pajanimals ! » encore et encore, plutôt comme la vôtre avec « Cataclysme ! ». J’adore toujours l’enthousiasme de cet âge-là.

    28 juillet 2022 à 7 h 11 min

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s