Réfléchir sur trois fois rien, demeurer dans le léger pour ne pas s'abîmer dans le grave.

Joueuse… Ou pas!🧸

Un article pour montrer les jeux et activités auxquels nous nous consacrons avec Mininous qui va sur ses cinq ans.

Le « Dix de chute » est très apprécié parce qu’elle en a compris le mécanisme… Mais attention à ne pas l’empêcher de tourner une roue quand elle l’a projeté, sinon elle vous jette le « regard qui tue » et vous plante là, se détournant vexée et raide comme si elle avait avalé un balai.

Nous avons ressorti trois classiques, du temps où ses parents étaient enfants, qui dormaient au « grenier ». Au Mikado, nous ne comptons pas les points car elle triche allègrement, refusant d’admettre avoir fait bouger une pièce. Tout ce qui l’intéresse, c’est de s’emparer du Mikado « zébré »! Pour « Attention danger », elle nous étonne quand elle répond aux questions d’une autre époque ( celle des cabines téléphoniques !) avec une logique éternelle, choisissant la bonne option tant ses parents lui répètent « avec un adulte » et lui défendent de s’intéresser ou d’approcher les inconnus. Elle collectionne les jetons comme Harpagon! Avec « Labyrinthe », la difficulté est encore trop grande ( ce jeu requiert normalement d’avoir 8 ans) et elle ne s’y intéresse que lorsque nous avons épuisé les autres options.

Les activités classiques se poursuivent : les aimants présentant des chiffres pour mémoriser les nombres, la pâte à modeler pour réaliser les lettres de l’alphabet ( mélangées et en distinguant les voyelles des consonnes) avec des boudins de plus en plus fins et en chantant l’alphabet en français puis en anglais mais aussi pour construire des paysages farfelus, la peinture à l’eau pour faire apparaître les couleurs contenues dans les traits par l’éditeur, un travail très « jouissif » qui me ramène en enfance ( je montre l’ange que je faisais pour accompagner ma petite afin de prouver ce que je pense de la marque Usborne : elle offre des graphismes merveilleux comme celui des tableaux de maîtres ou les sirènes!), Découpages, lectures, les perles ( avec du fil élastique spécial pour les petits) et toujours les dessins…etc.

Sans oublier les cache-cache, déguisements, puzzles… Bref… Il en faut de l’inventivité pour occuper une coquine qui ne veut plus faire la sieste!

« Mamyyyyyyyyyy ! » et voilà on m’appelle !

Publicité

5 Réponses

  1. Coucou Anouk! Mercîiiiiiiiiiii ! Quel bonheur de te lire! Et ce sera toujours un bonheur même après le plus long des silences. N’hésite pas à passer par ici et surtout exerce ce si judicieux esprit que tu possèdes en me faisant des remarques. Je ne peux qu’y gagner tant Téa et toi êtes des personnes formidablement réfléchies et tellement cultivées. Je serai toujours honorée d’avoir croisé votre chemin. Que le monde entier le sache! Et n’hésite pas à me contredire. Gros bisoussssss virtuels de Mme H.

    4 août 2022 à 10 h 56 min

  2. Anouk

    Bonjour madame !
    Je sais que Téa vous a déjà écrit dans l’année, et je vous avoue que je regrette de ne pas avoir consacré un peu de mon temps à le faire également.

    Je peux voir que vous vous portez bien, et je vous souhaite plein de bonheur avec votre famille !

    3 août 2022 à 10 h 21 min

  3. bonjour, comment vas tu? je vois que tu t’occupes bien 😉 que de souvenirs avec le 10 de chute et labyrinthe! c’est bien loin tout ça… passe un bon mercredi et à bientôt!

    27 juillet 2022 à 17 h 38 min

  4. Oh oui… Je suis assez KO mais tellement heureuse! Cette fois-ci nous l’avons pour une dizaine de jours… Et elle demande quotidiennement « combien de dodos il reste avant que maman et papa reviennent » c’est un peu vexant mais bon… Nous ne pourrons jamais les concurrencer ces deux-là ! Passe une bonne fin de semaine!

    27 juillet 2022 à 6 h 52 min

  5. Bonnes vacances!!! (très ludiques à priori, et sûrement un peu épuisantes, ahahah…)

    26 juillet 2022 à 18 h 26 min

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s