Réfléchir sur trois fois rien, demeurer dans le léger pour ne pas s'abîmer dans le grave.

Flashs d’enfance

1 Comme j’aime vraiment beaucoup dessiner, par exemple en coloriant des dessins déstressants composés des mêmes motifs uniformes répétés de manière à faire apparaître des lettres ( voir les autres exemples plus anciens dans la section dessin de ce blog ) ou des formes reconnaissables, Mininous a réclamé « donne-m’en un à moi aussi ». L’exercice lui permet de compléter ses cahiers de vacances en s’entraînant à ne pas dépasser… Et ses efforts sont louables… Mais il lui arrive de jeter la feuille rageusement pour un seul trait de travers : « j’ai raté, là !

2 De ce fait elle utilise une quantité impressionnante de papier… Parfois pour zébrer la feuille de quelques traits seulement ( c’est vrai ça, rien de trop, plus ce serait surchargé!) et d’autres fois pour des compositions mêlant dessin et collages. Et puis elle apprécie aussi de découper une feuille afin de… la scotcher ensuite !

            3. Un matin, je l’entends galoper au saut du lit et je découvre qu’elle est allée chercher le tabouret qui lui permet de s’asseoir sur les WC dans le but d’atteindre la manette de commande du volet situé dans sa chambre! Il faut absolument aérer le matin très tôt car ensuite le soleil nous oblige à fermer cette chambre jusqu’à… 19 heures au moins!
            4.Tout à coup j’entends « Mamy, viens vite! » Répété deux fois… Peu encline à cesser ce que j’étais en train de faire, je temporise « Oui, j’arrive! » ( Ce qui laisse toujours deux ou trois minutes de battement 😉)  » Mais vite! Y a urgence! » Alors forcément quand un petit bout de chou s’exprime ainsi , on se bouge… donc je me précipite… Et je découvre, tandis que Mininous s’est réfugiée derrière ma personne et agrippée à mon short « là regarde, le gros truc noir qui bouge! J’ai peur! » … Un scarabée d’un centimètre carré qui vrombit en écartant les élytres en vain pour tenter de décoller et trouver une sortie.

            5. « Il faudrait enlever ça, là » affirme-t-elle en montrant la partie basse de la porte-fenêtre et comme je m’enquiers de la raison, elle assène  » Je trébuche tout le temps en entrant! » Ben voyons, nous n’avions pas pensé à modifier la construction pour que disparaissent montants et pas de porte! Le verbe « trébucher » au lieu de « tomber » m’a époustouflée. Elle emploie souvent le vocabulaire adéquat alors que nous nous obstinons à nous désigner à la troisième personne par nos « avatars » de grands-parents, « Papy » par-ci, « Mamy » par-là, en veux-tu en voilà !un grand écart donc! 

            6. C’est encore la valse des « pourquoi et comment » qui nous emporte quotidiennement, avec elle et elle a une sacrée mémoire. Quand on lui dit « Demain matin au déjeuner, n’oublie pas de me rappeler de te servir du jus d’orange » ou bien   » ce soir nous irons voir voler les chauves-souris »… Vous pouvez être certains qu’au moment requis nous entendrons « c’est pas l’heure d’aller voir les chauves-souris ? »… Et vous aurez intérêt à ne pas rater le rendez-vous ! 

            7. »J’ai besoin d’une servante, Mamy » « Mais pourquoi faire… On n’a pas de serviteur, nous! »  » Ben c’est toi ma servante : attrapé les deux bouts de ma traîne et mets-la bien carrée, comme dans la reine des neiges! » Et hop elle file raide comme la justice nobiliaire! 

            8. « Je suis Lady Bug! Écoute ma chanson! » Et elle nous la rejoue ( avec chorégraphie) au moins 6 fois par jour… Audible et en français… Ou en langage chamallow mi-anglais mi-bébé. Et au début les bras levés font un lever de rideau… « Il t’a plu mon spectacle? » Évidemment !

9 Réponses

  1. Il faut en profiter, ils grandissent si vite ! Même s’ils deviennent intéressants par les conversations qu’on a alors avec eux.

    24 juillet 2022 à 7 h 36 min

  2. Ah oui mamy Véroh il faut changer les lunettes !! 🤣

    23 juillet 2022 à 19 h 36 min

  3. Excellent paronyme! Bravo Petite Boulette! Moi aussi j’ai dit un truc rigolo : j’ai lu »colle le sticker près du tigre » ( heureusement qu’il y en avait un dans la page!) et Mininous a raté l’exercice de son cahier de vacances numéro 3… car c’était « près du titre » ! « Mamy elle sont nulles, tes lunettes! » C’est ça, ce sont mes lunettes les fautives !!! Bon weekend !

    23 juillet 2022 à 14 h 00 min

  4. Ah oui Justin! Mininous a le projet d’apprendre le générique en anglais… On verra bien si elle y parvient! Bon weekend chez vous!

    23 juillet 2022 à 13 h 55 min

  5. Ma fille aussi adore Miraculous malgré ayant 12 ans. C’est l’un des meilleures émissions à la télé au monde entier ! (On la regarde en anglais chez moi.)

    23 juillet 2022 à 10 h 57 min

  6. Voilà un récit rafraîchissant ! Mininous a de la suite dans les idées. Les enfants ont ce truc en plus : sincère, sans filtre, juste et pratique. Ils auront bien le temps de se torturer les méninges par la suite alors les voir ainsi nous incite à laisser les tracas de côté le temps d’un jeu.
    Petite Boulette m’a fait rire car elle ne voulait pas aller voir le feu d’artifice. Elle n’en n’avait encore jamais vu alors je trouvais cela bizarre, jusqu’à ce qu’elle me fasse comprendre qu’elle ne voulait pas voir le « feu de dentifrice » !!

    23 juillet 2022 à 9 h 06 min

  7. C’est souvent un lien très spécial qui unit petits-enfants et grands-parents. Un trésor à préserver et à vivre à fond. Mon fils est encore jeune, mais je serai sûrement grand-mère Dom un jour 🙂
    J’aime beaucoup ta façon de raconter. Je me dis qu’il y a une similitude entre ta personnalité et celle de Mininous.
    Biz de Dom

    22 juillet 2022 à 23 h 17 min

  8. Merci Dom pour ton regard chaleureux. Oui Mininous est toujours en recherche d’action et de réflexion mais de ce fait elle réclame une attention constante. Nous l’avons attendue longtemps ( j’avais 60 ans à sa naissance et croyais que je n’aurais pas de descendance) mais elle compense cette arrivée tardive par une présence « au carré » alors je me réjouis même de la fatigue ou de l’énervement occasionnel générés par sa puissance vitale. C’est quelqu’un, cette petite, et je suis trop fière !

    22 juillet 2022 à 20 h 56 min

  9. C’est vraiment mignon ces chaleureuses tranches de vie. De quoi tricoter de nombreux souvenirs 🙂 Très créative ta petite fille !

    22 juillet 2022 à 20 h 31 min

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s