Gamberger ou les maux des mots… démo :

Il est magnifique ce scarabée, hein? J’aime voir ces animaux qui ont des carapaces irisées… Eh bien à cause d’un scarabée… j’ai été mal toute la journée!
De très bon matin, j’ai ouvert mon lecteur de WordPress un peu par reflexe car j’ai découvert ou redécouvert ces derniers temps le plaisir de lire des articles qui ont du fond sur des sites rédigés par des messieurs et des dames qui ont une belle faconde et des choses à dire.
Je tombe sur un dessin humoristique avec un oiseau et un scarabée et comme je passe mon temps à observer la nature… dans mon jardin, et aussi parce que j’aime beaucoup dessiner ( voir les preuves sur mon autre blog avec mon dragon ici par exemple) , je me fais la remarque que l’excellent dessinateur a fait son scarabée noir là où je l’aurais représenté en vert… la symbolique du noir m’appert et je commente aussitôt en remarquant que ce scarabée a la couleur d’un cafard et en désignant la polysémie du mot cafard, du fait des événements actuels dans le monde… Bien sûr, il existe des scarabées noirs et je savais que l’auteur du dessin avait déjà employé cet insecte avec toutes les réferences qui vont avec… mais voilà, j’ai produit cet écrit-là à ce moment-là.
Et paf! Quelqu’un met aussitôt un commentaire qui semble critiquer le mien en en reprenant la syntaxe comme pour me ridiculiser.
Quelle journée j’ai passée à gamberger pour savoir comment réagir… C’est tout de même gênant de devoir demander au webmestre de retirer le-dit commentaire ou de le modifier pour une coquille ou un mauvais sens donné par un autre lecteur au mépris de mes intentions personnelles et qui paraîtra à coup sûr être une ignorance ridicule voire une médisance de ma part… cette mésaventure m’est arrivée récemment (cf mes posts antérieurs) et je ne compte pas en faire une habitude.
Ouf! Gilles m’a répondu gentiment, jouant des mots à son tour avec l’humour qui le caractérise.
Allez voir son site, vous ne le regretterez pas!
Si vous saviez comme je me fais des noeuds au cerveau pour un regard ou un mot… plus susceptible que moi, ça n’existe pas!
Mon époux n’a fait ni latin ni grec mais il l est tellement plus savant que moi dans de si nombreux domaines bien plus utiles dans la vie quotidienne qu’il m’épate régulièrement depuis des années. Mon beau papa n’a pas de diplôme mais il nous enfonce tous en vocabulaire et sudoku! A chacun son style et son savoir, son originalité… Soyons un total mélange de M. Jourdain, de Mme Jourdain, de Nicole, des amoureux de la pièce de Molière, maîtres ou valets, ainsi que des précepteurs engagés, ni tout à fait ridicules ni tout à fait savants, mais surtout honnêtement vivants… N’appartenons à aucun type pré-établi et plaçons nos pions sur l’échiquier de la vie pour trouver le Bonheur. Je ne sais toujours rien… mais je cherche à savoir!
10 mars 2022 à 14 h 24 min
Bien sûr! Le savoir, c’est comme la confiture: moins on en a, plus on l’étale. Et, du reste, je n’ai fait ni grec ni latin à l’école…
10 mars 2022 à 14 h 04 min
Ces connaissances-là me paraissent des plus estimables. J’en redemande dans vos prochains articles ( ou indiquez-moi les anciens articles sur le sujet) . Les deux types nommés ne sont-ils pas le même puisque lignivore est d’origine latine et xylophages grecque?
10 mars 2022 à 13 h 46 min
file:///Users/norbertduvoisin/Desktop/Re%CC%81cap%20finale%20photos/spe%CC%81cialiste%20bois.jpg
C’est tout ce que j’ai trouvé. Il s’agit de mon diplôme de spécialiste Lignum de la préservation du bois. Donc, je connais un peu le lictus brunus, le lictus africanus, la petite vrillette, les termites, et surtout le capricorne des maisons. J’aime parfois éblouir mes interlocuteurs et leur disant qu’ils peuvent choisir entre insectes lignivores et les xylophages…
Pour ce qui est des relations privées, 120% d’accord avec vous. Amicalement!
10 mars 2022 à 13 h 01 min
Non, Norbert, je ne parviens pas à voir cette image qui doit être coincéee sur votre PC. Biz d’internaute. A plus!
10 mars 2022 à 10 h 12 min
Bonjour Akimismo. Je ne recherche aucune correspondance privée avec qui que ce soit. Ma famille, mon époux me prennent tout mon temps et peuplent mes rêves comme ma réalité. Une correspondance publique par commentaires sur nos blogs me suffit amplement. Passez une excellente journée et amicales salutations à Cornélia.
10 mars 2022 à 10 h 09 min
J’ai récemment rencontré, du côté de l’atelier Hyperespace à Reims, un artiste qui était en train, avec une patience prodigieuse, de couvrir une grosse boule de toutes petites plumes de paon et de grosses élytres de scarabées, les deux avec des iridescences bleues et vertes métalliques. La nature est un modèle en matière de variété. Précision, aucun mal n’a jamais été fait à aucun animal dans la collecte.
Mais, j’y pense : le corbeau noir et le renard roux … Y’a quelque chose à creuser. Y a-t-il un ou une psychanalyste dans la salle ?
Belle soirée à vous, Véronique.
9 mars 2022 à 21 h 05 min
Je suis en procès perpétuel entre Safari, le navigateur de Mac et Chrome, qu’on m’impose pour suivre mon blog….
9 mars 2022 à 20 h 21 min
Non, je n’ai pas réussi à ouvrir ce lien mais je n’ai pas fini d’essayer!
9 mars 2022 à 19 h 08 min
file:///Users/norbertduvoisin/Desktop/spe%CC%81cialiste%20bois.jpg
Si vous arrivez à lire ce lien, vous saurez que je suis plutôt spécialiste des capricornes des maisons. Amicalement!
9 mars 2022 à 18 h 21 min