Bien faire ses devoirs:
Par temps de pluie, pendant les vacances… je fais mes devoirs!
Et c’est l’occasion de ranger les récents cadeaux de mes petits ados.
La dame d’Anaëlle et le poème d’Océane s’accordent avec la météo par le thème de celui-ci et certains matériaux de celle-là (comme le rouleau de papier de WC qui lui sert de corps).
L’un est très touchant et l’autre désopilante, tous deux m’enchantent et me consolent des difficultés rencontrées avec d’autres ados, ceux qui me trouvent des défauts pour excuser les leurs.
Il faut que ce soit le dernier article de cette année scolaire dans lequel je citerai des prénoms afin de ne pas créer de compétition, ni susciter de rancœur…
Amélie, Océane, Anaëlle, Benoit…, ces enfants-ci me sont un bonheur alors, juste une fois pour toutes… parlons encore de la gentillesse de Carla, l’enthousiasme d’Antoine, l’impulsivité sans malignité de Nicolas, la joie de Clément, la présence compétente et paisible de Malo, l’exemplarité de Victoria, l’originalité d’Aristide, la bonne volonté de Maëlle, la présence attentive de Lucas, l’écoute de Nandy, les bonnes réponses de Lyna, les efforts de Louise…
Plusieurs familles m’ont fait confiance malgré toutes les difficultés occasionnelles (celle de Carla par exemple) et je viens de recevoir un mot d’Armel qui s’est rappelé à mon souvenir dans un mail très sympathique.
Je suis vraiment très heureuse de sa réussite dans la vie comme de celle de tous ceux qui m’ont montré leurs qualités humaines.
Après la pluie… Le beau temps!
Oui, j’ai de la chance de connaître ces enfants-ci… mais mes petits ados ne sont pas mes amis.
Ils sont mes élèves pour l’instant et nous devons vivre ensemble pendant 4 à 9 heures par semaine.
Le but de l’enseignement n’est pas de créer des liens d’amitié, même si les relations « de type amical » sont les plus agréables à vivre. Je les remercie ici de me trouver sympathique… en échange du respect que je leur témoigne.
Seuls quelques uns, très peu, deviendront des connaissances plus proches de moi, quand je ne serai plus leur enseignante. Mais je constate qu’ils ne pensent à moi que le temps de trouver leur place dans la société et puis le temps nous sépare… Et c’est bien ainsi.
Ceux-ci me sont actuellement très sympathiques et je me dépêche de le signaler avant que certains ne deviennent différents (j’ai observé ce changement inévitable pendant les quatre années de leur passage au collège) et m’oublient.
Eux comme moi, nous avons nos amis dans une autre sphère relationnelle… si bien que tu corresponds nettement plus à la définition d’une de mes amies, du fait que nous partageons, toi et moi, tant de goûts et d’affinités, tant d’expériences.
Ils sont à l’aube de leur vie et moi au soir tombant… Parfois des idées nous rapprochent, des moments vécus paisiblement nous ont plu autant aux uns qu’aux autres…
Et je me hâte de les signaler avant que le fossé des générations ne nous sépare!
24 octobre 2013 à 16 h 52 min
Tu as de la chance à trouver tant d’amies/amis dans ton quotidien, et jeunes aussi !!
23 octobre 2013 à 8 h 04 min