Lectures d’ados et de young adults:
Mise à jour d’Octobre 2021 :
En plus des nombreuses lectures répertoriées dans mon autre blog
Une bibliothèque de collège
Il existe une autre façon de se renseogner sur les lectures qu’on a appréciées les Wikis de fans comme ceux qui concerne la série Twilight
et le wiki de leur auteure Stephenie Meyer,
par exemple. En 2013 je découvrais les oeuvres suivantes :
Pour me ternir au courant des goûts de mes élèves, je me suis toujours intéressée à leurs lectures (pour ceux qui en font évidemment) et jusqu’à présent ces romans m’avaient vraiment passionnée.
Cette fois-ci, j’ai déchanté… à moins que je sature quelque peu… ou que je vieillisse trop…???
1. Dans les trois tomes d’AUTRE MONDE de Maxime Chattam, j’ai détesté d’emblée l’idée que les adolescents fussent opposés aux humains présentés comme des monstres, les Cyniks.
La plupart d’entre eux représentent un danger de mort pour le trio des héros (Mat, Ambre et Tobias) et les adolescents deviennent les Pans, nouveaux Adam et Eve de cette dimension parallèle à la nôtre.
Certes j’ai retrouvé les dons magiques dont je rêve autant que mes petits collégiens, le désir d’un Eden dépourvu des travers de notre monde… La simplicité des rapports d’une autre époque sans les souillures de la pollution… mais que de violence encore et toujours…
Et puis l’éveil de la sexualité… j’ai un peu dépassé cela tout de même! C’est attendrissant mais bien moins plaisamment développé que dans les oeuvres de Meyer!
2. Avec OKSA POLLOCK, de nouveau la découverte des dons exceptionnels de l’héroïne, véritable alien, m’avait bien captivée dès le départ mais les deux auteures ont tant inventé de créatures ubuesques et les gentils sont si dépourvus de logique… que je me suis lassée dès le deuxième tome.
Pour ces deux sagas, je lirai tout de même la suite… mais je ne l’achèterai pas, attendant que ma collègue documentaliste l’ait obtenue pour le CDI de mon établissement car la suite peut m’attendre!
3. Pire encore: les morts-vivants des HAUTS CONTEURS m’ont totalement rebutée (mais tout le monde n’est pas de mon avis alors je mets un lien contradictoire)!
Même située au Moyen Age, l’intrigue est laborieuse et je me suis ennuyée ferme.Le style est… trop savant (il me semble que les auteurs sont des profs!) et j’aime que la phrase m’étonne , me ravisse, me transporte, non qu’elle m’enseigne trop visiblement.
Je songe déjà à offrir ce bouquin à un jeune homme comme le tome 1 d’ OSCAR PILL! les enfants sont contents et moi je rentabilise mon achat en le transformant en cadeau. Ce sont des lectures de garçon avec idées biscornues et un peu grossières… et je m’étonne encore d’avoir entendu beaucoup de bien des Hauts conteurs formulé par Mathilde, l’une de mes latinistes de 3ème… qui vire gothique pas seulement dans la tenue vestimentaire. A chacun ses goûts.
Conclusion: je n’ai pas été aussi heureuse de lire ces livres que je l’avais été en découvrant LE MONDE D’EWILAN ou ELLANA et son Pacte des Marchombres de BOTERO! Pas de comparaison possible. Même Sophie Maminoukian m’avait plus divertie avec ses dragons beaux-parleurs et tout son univers onirique… avant qu’elle ne l’affaiblisse en le destinant aux lectures de l’école primaire.
D’autant que souvent j’ai apprécié les mêmes objets qu’eux!
Je me sens souvent très ado!
21 juillet 2013 à 11 h 25 min
Merci pour ce partage, c’est toujours intéressant de savoir ce qu’ils lisent (ou pas) et aiment (ou pas)
21 juillet 2013 à 9 h 10 min
Mon blog devait servir à l’origine à fixer toutes mes lectures ou les réflexions suscitées… mais je lis plus vite que je ne résume ou cite…
Les mentions de lectures sont la « partie égoïste » du blog.
20 juillet 2013 à 18 h 25 min
Mon métier est un état d’esprit, une passion, une façon d’être.
Il n’y a pas de vacances pour la lecture, quelle qu’elle soit.
20 juillet 2013 à 18 h 22 min
Tu prends ton métier vraiment à coeur et je trouve cela admirable, surtout que tu es en vacances
19 juillet 2013 à 0 h 18 min
Je suis contente d’apprendre des choses que je ne lis pas plus. Tu me donne un panorama d’un genre que je ne connais pas.
18 juillet 2013 à 18 h 14 min
Je ne crois pas, non.
Est-on courageux d’aimer l’activité qui nous passionne?
C’était juste moins agréable que d’ordinaire.
Ces textes sont d’abord de la lecture… ensuite les écrits me conviennent ou pas et l’exprimer est aussi une action qui me plaît puisqu’il me faut savoir pourquoi j’ai été déçue.
Nous pouvons toujours trouver quelques passages réussis ou simplement plus à notre goût…
Il est vrai que je suis très « bon public » et pourvu qu’il y ait ici ou là une belle trouvaille, une création… je continue mon chemin sur les traces des héros dans l’attente du mieux et malgré l’ennui…
Mais je n’ai pas perdu mon temps car je saurai ce qui explique les réactions des nouvelles générations.
Je ne veux pas perdre le contact… ni passer à côté d’un trésor livresque.
18 juillet 2013 à 14 h 13 min
Tu es vraiment consciencieuse et si courageuse, Véro de t’attaquer à de telles lectures…
18 juillet 2013 à 0 h 45 min