FLORES : Schlumbergera
Comme ces cactées, appelées (au XIXème siècle, par le botaniste français Lemaire des Sclumbergeras en l’honneur d’un collectionneur de cactées et qui appartiennent aux plantes dites « succulentes » (euh… je n’ai goûté que leur beauté simple!) mettent du soleil dans notre intérieur, les sites qui me plaisent illuminent mon esprit et guident ma pensée.
Voici des corolles qui ressemblent aux explosions sur le soleil:
Quelqu’un a reblogué un de mes articles…
Cela m’a fait tout drôle d’aller me lire ailleurs, au milieu des articles d’un autre… Je ne sais toujours pas si ça me fait plaisir ou pas. J’ai donc essayé de trouver une ligne de conduite…
J’en suis arrivée à constater que je renvoie volontiers mes lecteurs vers des sites qui m’ont remplie de respect et d’admiration (Chez Véra), qui m’ont amusée et dont le domaine m’a paru si esthétique (chez Herman), qui me font toujours réfléchir (chez Elisabeth), qui m’ont épatée par leur projet (chez Cat)… vers des personnes qui m’ont touchée, qui ont du goût et dont la culture est grande et variée.
Mes abonnements sont d’une grande diversité… ils représentent la polyphonie de mes goûts. Ils figurent en bas des pages et des articles.
Mes commentaires sur les autres blogs peuvent voisiner parfois avec des personnes qui me laissent effarées par leur profil (comme cette dame qui se décrit à la façon d’un portrait de site de rencontres!) ou au contraire admirative.
C’est la diversité de la foule. Sa richesse aussi. Chez les autres je ne suis qu’une parmi tant de passants.
Chez moi, peu de passage et moi d’abord. Egocentrisme? sans aucun doute. Narcissisme, c’est certain…
Mais avant tout: Réflexion, Pause, Reprise d’un vécu ici capturé pour un temps… Progression… Ressentis.
Ici, c’est d’abord mon salon et je l’orne de mes découvertes, celles qui me paraissent « trop belles », comme diraient mes collégiens!
Je n’y invite que des personnes qui m’ont été sympathiques, que je pense des plus cultivées ou qui ont de l’esprit… des personnes qui me sont agréables… Sont-elles vraies? Il m’a semblé. Et si je me suis trompée dans mes choix… Tant pis. Se tromper n’est pas si grave au fond.
Je ne veux pas installer ici ce que l’on ne m’a pas offert, à moi, précisément.
Les Sclumbergeras sont donc bien des cactus de Noël comme me l’a dit Véra.
Elles se ferment le soir! On ne peut mieux voir ainsi le temps s’écouler. Elles vont se coucher aussi tôt que moi.
J’ai vu que tu sais t’en occuper… moi… j’ai honte de les laisser dépérir faut d’avoir la main verte comme toi!
21 février 2013 à 23 h 24 min
Moi j’ai envie d’aller me acheter des orchidées …
21 février 2013 à 23 h 20 min
Et il y a encore un mois d’attente pour l’arrivée du printemps! Heureusement que ces fleurs d’hiver sont là pour rendre notre quotidien plus beau!
21 février 2013 à 23 h 12 min
<> …..in the U.S. also called Thanksgiving cactus because they bloom in Winter. … V.
21 février 2013 à 3 h 59 min
Merci de ménager ainsi ma susceptibilité ou de tenir compte de mon caractère fantasque!
Avec moi, il faut toujours me baliser le terrain!
J’ai beau observer et voir, je me sens souvent aveugle, surtout avec la presbytie de l’âge qui rend méfiant(e). Il arrive que je lasse les gens qui me trouvaient sympathique… mais au final c’est la stratégie pour faire passer au crible du temps les flots des rencontres… dans ma recherche des pépites d’amitié.
20 février 2013 à 14 h 28 min
Prenez-le comme un compliment 🙂 Je découvre votre salon, nous avons tout le temps de faire connaissance 🙂 Bonne journée, C
20 février 2013 à 14 h 08 min
Tes commentaires te rendent précieuse… et toujours génératrice de réflexion nouvelle.
20 février 2013 à 8 h 44 min
Sans doute… mais j’ai oublié de signer mes photographies. Je vais le faire désormais.
« Christmas cactus » dis-tu… je vais chercher le nom scientifique de cette plante.
20 février 2013 à 8 h 40 min
Si honorée d’être invitée dans ton salon, la rareté est signe d’exigence que j’ai toujours ressenti chez toi.
Mais n’es tu pas un peu dure avec toi ? Est-ce être narcissique ou égocentrique que de vouloir garder un espace pour soi .
« Réflexion, Pause, Reprise d’un vécu ici capturé pour un temps… Progression… Ressentis »… ces mots là te définissent tellement mieux.
Amitiés sincères
20 février 2013 à 1 h 54 min
These pictures of the Christmas cactus are very beautiful. If someone reblogged them it means they really liked them. In general it is a compliment !
19 février 2013 à 19 h 04 min