Réfléchir sur trois fois rien, demeurer dans le léger pour ne pas s'abîmer dans le grave.

Histoire Des Arts:

          Quelles joies! Nous venons de faire passer les oraux d’Histoire Des Arts (H.D.A.), épreuve qui va peut être disparaître du brevet des collèges futur…

          Alors que je stressais beaucoup non seulement pour mes deux binômes, dont j’étais la coach pendant 6 mois, mais aussi pour les six groupes que je devais auditionner avec mon collègue de Techno… j’ai eu de beaux sujets de satisfaction!

      Tout d’abord mes poulains ont obtenu des notes (une très bonne et l’autre  excellente) dont je me réjouis vraiment. Je sais: ce n’est pas moi qui ai passé l’oral mais j’avais bien travaillé avec eux pour parvenir à de tels résultats…. Les filles avaient concocté un exposé très original sur le baiser de Klimt, développé par la mention des icônes grecques, d’un Bottero, d’une allusion à Hergé avec la Castafiore, de la statue de la Piéta de Michel Ange et enfin de la chanson d’Adèle « Someone like you » que Tess et Salomé ont carrément interprétée (pour un petit extrait fort joli). Leur problématique était: Comment  l’artiste exprime les nuances des sentiments amoureux? Leur oeuvre principale, Le baiser, présentait l’amour idéalisé, les autres oeuvres évoquaient l’amour sacré, l’amour maternel, la passion concrétisée, le chagrin d’amour et l’amour du fan pour cette fantasque amoureuse du capitaine Haddock! Elles devaient suggérer finalement que l’oeuvre d’art est peut-être un acte d’amour de l’artiste vers le spectateur/auditeur de son oeuvre.

          Je  n’étais pas aussi satisfaite du travail des garçons qui avaient beaucoup hoché la tête et… peu écrit! Mais puisque tout se termine bien, ne faisons pas la fine bouche et réjouissons-nous pour eux aussi!

         Quant aux élèves qui sont passés devant moi… Nous avons mis des notes de 10 à 20 (trois d’entre eux nous ont fait le grand plaisir d’avoir très bien travaillé et offert une belle prestation, des réponses de qualité à nos questions). Le bilan compense donc largement des semaines de tâtonnement, de  doute quant à l’utilité de l’épreuve.

          Ma collaboration avec mon jeune collègue a ensoleillé ma journée de mercredi. Un homme réfléchi, agréable et savant, dont le calme a répondu à ma fougue naturelle. Nos gamins sont sortis avec le sourire… Même la jeunette coincée que nous avons eu du mal  à  faire parler tout comme le jeune homme dyslexique qui ne nous quittait plus, une fois l’épreuve finie et qui avait un peu cafouillé sur la BD de Marjane Satrapi.

          Se prendre pour une prof d’arts plastiques… était original! Mais qu’on ne me demande pas de remplacer les collègues de sport! Toute marcheuse que je suis… mes vieux os se révolteraient et me feraient passer de sales moments.

         Là…. je rêve en couleurs et en musique depuis lors!

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s